HomeThe Monk and the Researcher

The Monk and the Researcher

Le Religieux et le Chercheur

Neutrality or Commitment?

Neutralité ou Engagement ?

*  *  *

Published on Wednesday, December 05, 2018 by Anastasia Giardinelli

Summary

Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. Les travaux récents sur le religieux ont, entre autres, été l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le sujet. 

Announcement

Présentation

Sous la direction de :

  • Bernard Gagno, professeur régulier en éthique à l'Université du Québec
  • Daniel Proulx, UCLouvain (University of Louvain)

À paraître aux Presses de l’Université Laval (Québec)

Issu d’une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada – Islam, pluralisme et globalisation de l’Université de Montréal et l’Équipe de recherche Ethos de l’Université du Québec à Rimouski, ce projet invite à penser les positionnements nouveaux contenus dans les recherches sur le religieux. Les pratiques et approches des différents intervenants du religieux offrent un espace d’actualisation, de prise de conscience et d’autocritique autour de la transformation actuelle du champ du religieux et des sciences humaines.

Argumentaire

Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le religieux.

Premièrement, la distinction classique entre expliquer et comprendre a été progressivement remplacée par d’autres perspectives (transdisciplinarité, interculturalité, autoformation, etc.). Les études sur le religieux ont été des incubateurs privilégiés pour repenser, entre autres choses, les rapports entre objectivité/subjectivité, homme/femme, matérialité/spiritualité et religion/démocratie.

Deuxièmement, sociologues, juristes et politologues interrogent le bassin sémantique du religieux sous l’angle de la sécularisation, de la laïcité et du phénomène religieux. Alors que philosophes, théologiens et chercheurs en science des religions s’interrogent sur le sens actuel à lui donner. Les travaux récents sur le religieux ont été également l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études.

Comment doit-on aborder l’étude du religieux ? Quelles sont les nouvelles approches du phénomène ? Constitue-t-il un objet de recherche comme les autres ? Comment les chercheurs des sciences humaines et sociales doivent-ils se positionner dans leurs travaux face à l’objet religieux ? Doivent-ils adopter une stricte neutralité axiologique ? Ou alors, l’étude du religieux requiert-elle, plus que tout autre domaine de recherche, un engagement axiologique, qu’il soit séculier ou religieux ? Ce sont là quelques-uns des thèmes qui seront explorés dans cet ouvrage.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution (300 mots) doivent être acheminées

avant le 14 décembre 2018

aux adresses suivantes : bernard_gagnon@uqar.ca,  daniel.proulx2@gmail.com et epara012@uottawa.ca.

À la suite de l’acceptation de la proposition, les contributions (7000 à 8000 mots) devront être soumises avant le 1er avril 2019, respecter le protocole de rédaction de l’ouvrage et être accompagnées d’un résumé en français ainsi que d’une courte présentation biographique.

Échéancier

Proposition de texte (300 mots) adressée aux responsables du numéro (voir ci-dessus) : 14 décembre 2018

Réponse aux auteurs : 21 décembre 2018

Réception des manuscrits aux fins de l’évaluation : 1er avril 2019

Résultat de l’évaluation et retour aux auteurs pour les corrections finales : 1er mai 2019

Réception du manuscrit final : 15 juin 2019

Date(s)

  • Friday, December 14, 2018

Keywords

  • sciences des religion, philosophie, éthique, théologie, sciences humaines, idées sociales et politiques

Contact(s)

  • Bernard Gagnon
    courriel : Bernard_Gagnon [at] uqar [dot] ca
  • Éloi Paradis-Deschênes
    courriel : epara012 [at] uottawa [dot] ca
  • Daniel Proulx
    courriel : daniel [dot] proulx2 [at] gmail [dot] com

Information source

  • Éloi Paradis-Deschênes
    courriel : epara012 [at] uottawa [dot] ca

To cite this announcement

« The Monk and the Researcher », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, December 05, 2018, https://calenda.org/518083

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal