AccueilLe Religieux et le Chercheur

AccueilLe Religieux et le Chercheur

Le Religieux et le Chercheur

The Monk and the Researcher

Neutralité ou Engagement ?

Neutrality or Commitment?

*  *  *

Publié le mercredi 05 décembre 2018

Résumé

Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. Les travaux récents sur le religieux ont, entre autres, été l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le sujet. 

Annonce

Présentation

Sous la direction de :

  • Bernard Gagno, professeur régulier en éthique à l'Université du Québec
  • Daniel Proulx, UCLouvain (University of Louvain)

À paraître aux Presses de l’Université Laval (Québec)

Issu d’une collaboration entre la Chaire de recherche du Canada – Islam, pluralisme et globalisation de l’Université de Montréal et l’Équipe de recherche Ethos de l’Université du Québec à Rimouski, ce projet invite à penser les positionnements nouveaux contenus dans les recherches sur le religieux. Les pratiques et approches des différents intervenants du religieux offrent un espace d’actualisation, de prise de conscience et d’autocritique autour de la transformation actuelle du champ du religieux et des sciences humaines.

Argumentaire

Le religieux, et ses différentes figures comme la religion, le croire, les rituels, le sacré et bien d’autres encore, est aujourd’hui l’un des objets d’investigation les plus questionnés en sciences humaines et sociales. L’objectif général de l’ouvrage est d’explorer quelques-unes des pistes originales, épistémologiques et méthodologiques, qu’ouvrent aujourd’hui les études sur le religieux.

Premièrement, la distinction classique entre expliquer et comprendre a été progressivement remplacée par d’autres perspectives (transdisciplinarité, interculturalité, autoformation, etc.). Les études sur le religieux ont été des incubateurs privilégiés pour repenser, entre autres choses, les rapports entre objectivité/subjectivité, homme/femme, matérialité/spiritualité et religion/démocratie.

Deuxièmement, sociologues, juristes et politologues interrogent le bassin sémantique du religieux sous l’angle de la sécularisation, de la laïcité et du phénomène religieux. Alors que philosophes, théologiens et chercheurs en science des religions s’interrogent sur le sens actuel à lui donner. Les travaux récents sur le religieux ont été également l’objet de nombreuses interrogations (épistémologiques, méthodologiques, éthiques, etc.) sur le positionnement du chercheur et de son objet d’études.

Comment doit-on aborder l’étude du religieux ? Quelles sont les nouvelles approches du phénomène ? Constitue-t-il un objet de recherche comme les autres ? Comment les chercheurs des sciences humaines et sociales doivent-ils se positionner dans leurs travaux face à l’objet religieux ? Doivent-ils adopter une stricte neutralité axiologique ? Ou alors, l’étude du religieux requiert-elle, plus que tout autre domaine de recherche, un engagement axiologique, qu’il soit séculier ou religieux ? Ce sont là quelques-uns des thèmes qui seront explorés dans cet ouvrage.

Modalités de soumission

Les propositions de contribution (300 mots) doivent être acheminées

avant le 14 décembre 2018

aux adresses suivantes : bernard_gagnon@uqar.ca,  daniel.proulx2@gmail.com et epara012@uottawa.ca.

À la suite de l’acceptation de la proposition, les contributions (7000 à 8000 mots) devront être soumises avant le 1er avril 2019, respecter le protocole de rédaction de l’ouvrage et être accompagnées d’un résumé en français ainsi que d’une courte présentation biographique.

Échéancier

Proposition de texte (300 mots) adressée aux responsables du numéro (voir ci-dessus) : 14 décembre 2018

Réponse aux auteurs : 21 décembre 2018

Réception des manuscrits aux fins de l’évaluation : 1er avril 2019

Résultat de l’évaluation et retour aux auteurs pour les corrections finales : 1er mai 2019

Réception du manuscrit final : 15 juin 2019


Dates

  • vendredi 14 décembre 2018

Mots-clés

  • sciences des religion, philosophie, éthique, théologie, sciences humaines, idées sociales et politiques

Contacts

  • Bernard Gagnon
    courriel : bernard_gagnon [at] uqar [dot] ca
  • Éloi Paradis-Deschênes
    courriel : epara012 [at] uottawa [dot] ca
  • Daniel Proulx
    courriel : daniel [dot] proulx2 [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Éloi Paradis-Deschênes
    courriel : epara012 [at] uottawa [dot] ca

Licence

CC0-1.0 Cette annonce est mise à disposition selon les termes de la Creative Commons CC0 1.0 Universel.

Pour citer cette annonce

« Le Religieux et le Chercheur », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 05 décembre 2018, https://doi.org/10.58079/11fm

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search