Il se déroulera à Nantes les 20 juin 2019 sur le site du Tertre de l’Université de Nantes et le vendredi 21 juin 2019 à la Cité des Congrès à Nantes. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) qui sera organisé parallèlement les 19 et 20 juin 2019 à Nantes.
Présentation
L’étude du bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie vise à mieux comprendre comment dans un contexte donné (la famille, l’école, les structures d’accueil de la petite enfance, les structures de loisirs, etc.) les interactions de l’enfant avec les acteurs de l’environnement contribuent à la construction d’une expérience personnelle positive et plus largement au développement de son potentiel cognitif, social et affectif. Ces travaux sont donc susceptibles de fournir aux décideurs politiques et aux professionnels des pistes d’action favorisant le bien-être et le développement des enfants et de contribuer ainsi, au progrès sociétal du XXIème siècle.
Le bien-être des enfants a traditionnellement été étudié sur la base d’indicateurs objectifs et en s’appuyant sur l’avis des adultes. Mais depuis la convention internationale des droits des enfants (1989), le point de vue des enfants eux-mêmes sur leurs expériences de vie est devenu une source d’information essentielle. Ainsi diverses mesures du bien-être subjectif ont été validées dans différents pays et ont permis d’étudier les variations du bien-être selon certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants (âge, sexe, par exemple) et leurs contextes habituels de vie (la famille, l’école, etc.). Toutefois, outre le fait qu’ils ne font pas toujours consensus, les résultats de ces travaux permettent rarement d’expliquer les différences observées, du fait qu’ils s’appuient essentiellement sur des données transversales. Par ailleurs, le bien-être subjectif des jeunes enfants et des enfants à besoins particuliers reste peu exploré. Enfin, les apports des comparaisons internationales sont limités à certains aspects ou domaines de vie des enfants. De fait beaucoup reste à faire pour mieux comprendre ce qui affecte le bien-être subjectif des enfants et les effets du bien-être sur leur développement, de même que pour évaluer de manière rigoureuse les effets des actions ou dispositifs mis en œuvre et destinés à améliorer la qualité de vie des enfants.
Organisé par le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (CREN, EA2661), ce colloque international pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, santé, etc.) prolonge celui qui s’est tenu à Nantes les 1er et 2 juin 2017 sur la qualité de vie à l’école. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) que nous organiserons parallèlement les 19 et 20 juin 2019, Nantes ayant été retenue par le comité international de pilotage pour accueillir cet évènement. Cette enquête réalisée dans une quarantaine de pays dans le monde simultanément, à laquelle la France a participé pour la 1ère fois en 2018, explore un large éventail d'aspects de la vie des enfants et de leur bien-être subjectif.
Ce colloque s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Les contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :
- quels sont les principaux domaines de la vie des enfants qui affectent leur bien-être subjectif et quels sont les facteurs qui contribuent à leur bien-être global ou dans des contextes de vie particuliers ?
- que sait-on aujourd’hui de l’impact du bien-être subjectif sur le développement cognitif, social et affectif des enfants et des mécanismes susceptibles d’expliquer ces relations ?
- le bien-être des enfants dans les comparaisons internationales : comment est-il évalué et quelles connaissances nouvelles ces enquêtes apportent-elles ?
- qu’en est-il du bien-être des enfants à besoins particuliers (situation de handicap, bilinguisme, précocité, etc.) par rapport aux enfants au développement typique et quelles pistes envisager pour l’améliorer ?
- comment le bien-être des enfants est-il pris en compte par les décideurs politiques et les acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation ? Quelles actions concrètes sont mises en œuvre pour favoriser le bien-être des enfants et leur développement et quels en sont leurs effets attestés ?
Les contributions peuvent prendre plusieurs formes : communications scientifiques orales ou affichées ; témoignages et compte rendus d’expériences, sous forme orale, posters, clips vidéos. Des ateliers de discussions thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de maintenir des liens au-delà du colloque.
Les informations sur le colloque et sur l'appel à communications sont à retrouver sur : https://bienetreenfants.sciencesconf.org/
Membres du comité scientifique
(en cours de constitution)
- Sabine Andresen, Professeur, Université de Francfort, Allemagne (CWs)
- Asher Ben Arieh, Professeur, The Hebrew University of Jerusalem, Israël (CWs)
- Ferran Casas, Professeur émérite, Université de Gérone, Espagne (CWs)
- Yannick Courbois, Professeur, Université de Lille 3, France
- Yves Denechère, Professeur, Université d’Angers, France
- Annick De Houwer, Professeure, Université de Erfurt, Allemagne
- Agnès Florin, Professeure émérite, Université de Nantes, France
- Philippe Guimard, Professeur, Université de Nantes, France
- Wang Ling, Maître de Conférences, ENS Shanghaï, République Populaire de Chine
- Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS, France
- Daniel Mellier, Professeur émérite, Université de Rouen Normandie, France
- Hué Thanh Ngo, Maître de Conférences, Université nationale du Vietnam à Hanoi, Vietnam
- Benoit Schneider, Professeur, Université de Nancy-Lorraine, France
- Gwyther Rees, Professeur, Université de York, Grande-Bretagne
Programme provisoire
Jeudi 20 juin 2019
Campus Lettres et Sciences Humaines, Bâtiment Censive
8h30-9h - Accueil
9h-9h45 – Ouverture
- Philippe Guimard & Agnès Florin (Professeurs de psychologie de l’enfant et de l’éducation, Cren, Université de Nantes, France) Le bien-être des enfants et des jeunes : thématique au cœur du programme Enjeux
- Yves Denéchère (Responsable du Programme enfance et Jeunesse, Université d’Angers, France)
9h45-10h15 Conférence 1 Représentant de l’UNICEF (en cours) : Le bien-être des enfants dans le monde
10h15-10h30 Pause
10h30-13h Ateliers simultanés (session 1)
- Communications et témoignages d’expériences : que savons-nous du bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie ? La famille, l’école, les loisirs, les institutions spécialisées, etc.
13h-14h15 Déjeuner
14h15-14h45 Conférence 2 Olivier Thévenon (Economiste, OCDE, France) Le bien-être des enfants dans les comparaisons internationales : comment est-il évalué et quelles connaissances nouvelles ces enquêtes apportent-elles ?
14h45- 16h15 Ateliers simultanés (session 2)
Communications et témoignages d’expériences : facteurs associés au bien-être et dispositifs favorisant le bien-être des enfants typiques et à besoins spécifiques dans leurs contextes de vie.
16h15-16h45 Pause
16h45-17h30 Retours des ateliers et conclusions de la première journée
Vendredi 21 juin 2019
Cité des Congrès de Nantes
9h00-9h30 Accueil
9h30-10h30 Plénière 1. Ce que nous disent les enfants de leur bien-être
- Asher Ben Arieh (Professeur, The Hebrew University of Jerusalem, Israël) From child welfare to children well being - what can we learn from children?
- Annick De Houwer (Professeure, Université de Erfurt, Allemagne) Le bien-être des enfants en situation de bilinguisme (titre à préciser).
10h45-11h00 Pause
11h00-12h Plénière 2. Contextes de vie et bien-être des enfants
- Catherine Sellenet (Professeure, Cren, Université de Nantes, France) La loi de 2016 en protection de l'enfance : la prise en compte des besoins de l'enfant, un nouveau paradigme.
- Christophe Marsollier (IGEN, France) Sens et conditions d'une relation éducative respectueuse de l'enfant.
12h-12h15. Discussion
12h30-14h00 Déjeuner
14h-15h. Plénière 3. Les effets du bien-être sur le développement individuel
- Gwyther Rees (Professeur, Université de York, Grande-Bretagne) Quel est l’impact du bien-être sur le développement cognitif, social et affectif des enfants ?
- Emmanuelle Godeau (Médecin, Ethnologue) Quel est l’impact du bien-être sur la santé des enfants ?
15h-15h15 Pause
15h15-16h15 Plénière 4. Améliorer le bien-être
- Claude Martin (Directeur de recherche, CNRS, France) Les politiques publiques en faveur du bien-être des enfants ?
- Equipe française (N. Guirimand, L. Sovet, A., Florin et al) Le bien-être des enfants de 10 ans en France : les apports de la Children’s worlds Survey
16h15-17h30 Discussions et conclusions du colloque
Presentation
The study of children’s well-being within the different contexts of their lives aims to better understand how, in a given context (family, school, childcare, leisure, etc.), children's interactions with others contribute to the construction of a positive personal experience and more broadly to the development of their cognitive, social and emotional potential. This work can therefore be useful to policy makers and professionals in their efforts to promote the well-being and development of children and thus contribute to societal progress in the 21st century.
Children’s well-being has traditionally been studied on the basis of objective indicators and from the perspectives of adults. But since the International Convention on the Rights of the Child (1989), the views of children themselves about their lives and experiences have become an essential source of information. Various measures of subjective well-being have been validated in different countries and these have facilitated research on variations in well-being according to certain sociodemographic characteristics of children (age, sex, for example) and the contexts of their daily lives (the family, school, etc.). However, apart from the fact that they do not always reach consensus, the results of this work rarely explain the observed differences, since they rely mainly on cross-sectional data. In addition, the subjective well-being of young children and children with special needs remains poorly explored. Finally, the contributions of international comparisons are limited to certain aspects or areas of children’s lives. In fact, much remains to be done to better understand what affects children’s subjective well-being and, in turn, how well-being affects their development and to rigorously evaluate the effects of actions implemented to improve children’s quality of life.
Organized by the Centre for Educational Research at the University of Nantes (Cren, EA2661), this multidisciplinary international conference (including the disciplines of education, psychology, sociology, economics, political studies, health, etc.) builds on a previous conference held in Nantes on June 1 and 2, 2017 on children’s quality of life at school. Its purpose is to take stock of the state of scientific knowledge on the factors that contribute to children’s well-being, the impact of subjective well-being on their development and the possible measures that can be taken to promote their well-being and their development. It will build on the contributions of an international seminar focusing on the 3rd wave of the global survey "Children's Worlds" (www.isciweb.org) that we will organize on June 19th and 20th, 2019, as Nantes has been selected by the project’s international committee to host this event. This survey, conducted concurrently in about 40 countries around the world, and in which France participated for the first time in 2018, explores a wide range of aspects of children's lives and their subjective well-being.
This conference is for researchers and professionals in the fields of childhood and education. Contributions are expected in particular on the following topics:
- what are the main areas of children's lives that affect their subjective well-being and what factors contribute to their well-being overall or in particular life contexts?
- what is known today about the impact of subjective well-being on the cognitive, social and emotional development of children and the mechanisms that can explain these relationships?
- children’s well-being from an international comparative perspective: how is it evaluated and what new knowledge does this survey bring?
- what is known about the well-being of children with specific needs (e.g. disability, bilingualism, precocity, etc.) compared to children with typical development and through what mechanisms can their well-being be improved?
- how is children's well-being taken into account by policy makers and other actors in the fields of children and education ? What concrete actions might be envisaged to promote children’s well-being and development and what are their proven effects?
Contributions can take various forms: oral scientific papers or posters; reports of experiences in oral form, posters, video clips. Thematic discussion workshops will allow participants to share their experiences and maintain links beyond the conference.