AccueilLe monde des enfants et leur bien-être

Le monde des enfants et leur bien-être

The world of children and their well-being

Accompagner le développement de tous les enfants

Accompanying the development of all children

*  *  *

Publié le mardi 11 décembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque international pluridisciplinaire s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement. 

Annonce

Il se déroulera à Nantes les 20 juin 2019 sur le site du Tertre de l’Université de Nantes et le vendredi 21 juin 2019 à la Cité des Congrès à Nantes. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) qui sera organisé parallèlement les 19 et 20 juin 2019 à Nantes.

Présentation

L’étude du bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie vise à mieux comprendre comment dans un contexte donné (la famille, l’école, les structures d’accueil de la petite enfance, les structures de loisirs, etc.) les interactions de l’enfant avec les acteurs de l’environnement contribuent à la construction d’une expérience personnelle positive et plus largement au développement de son potentiel cognitif, social et affectif. Ces travaux sont donc susceptibles de fournir aux décideurs politiques et aux professionnels des pistes d’action favorisant le bien-être et le développement des enfants et de contribuer ainsi, au progrès sociétal du XXIème siècle.

Le bien-être des enfants a traditionnellement été étudié sur la base d’indicateurs objectifs et en s’appuyant sur l’avis des adultes. Mais depuis la convention internationale des droits des enfants (1989), le point de vue des enfants eux-mêmes sur leurs expériences de vie est devenu une source d’information essentielle. Ainsi diverses mesures du bien-être subjectif ont été validées dans différents pays et ont permis d’étudier les variations du bien-être selon certaines caractéristiques sociodémographiques des enfants (âge, sexe, par exemple) et leurs contextes habituels de vie (la famille, l’école, etc.). Toutefois, outre le fait qu’ils ne font pas toujours consensus, les résultats de ces travaux permettent rarement d’expliquer les différences observées, du fait qu’ils s’appuient essentiellement sur des données transversales. Par ailleurs, le bien-être subjectif des jeunes enfants et des enfants à besoins particuliers reste peu exploré. Enfin, les apports des comparaisons internationales sont limités à certains aspects ou domaines de vie des enfants. De fait beaucoup reste à faire pour mieux comprendre ce qui affecte le bien-être subjectif des enfants et les effets du bien-être sur leur développement, de même que pour évaluer de manière rigoureuse les effets des actions ou dispositifs mis en œuvre et destinés à améliorer la qualité de vie des enfants.

Organisé par le Centre de recherche en éducation de l’Université de Nantes (CREN, EA2661), ce colloque international pluridisciplinaire (sciences de l’éducation, psychologie, sociologie, économie, études politiques, santé, etc.) prolonge celui qui s’est tenu à Nantes les 1er et 2 juin 2017 sur la qualité de vie à l’école. Il a pour but de dresser l’état des connaissances scientifiques sur les facteurs qui contribuent au bien-être des enfants, l’impact du bien-être subjectif sur leur développement et les actions/dispositifs susceptibles de favoriser leur bien-être et leur développement. Il bénéficiera des apports du séminaire international de restitution de la 3ème vague de l’enquête mondiale « Children's worlds » (www.isciweb.org) que nous organiserons parallèlement les 19 et 20 juin 2019, Nantes ayant été retenue par le comité international de pilotage pour accueillir cet évènement. Cette enquête réalisée dans une quarantaine de pays dans le monde simultanément, à laquelle la France a participé pour la 1ère fois en 2018, explore un large éventail d'aspects de la vie des enfants et de leur bien-être subjectif.

Ce colloque s’adresse aux chercheurs et aux professionnels dans les domaines de l'enfance et de l'éducation. Les contributions sont attendues notamment sur les thèmes suivants :

  • quels sont les principaux domaines de la vie des enfants qui affectent leur bien-être subjectif et quels sont les facteurs qui contribuent à leur bien-être global ou dans des contextes de vie particuliers ?
  • que sait-on aujourd’hui de l’impact du bien-être subjectif sur le développement cognitif, social et affectif des enfants et des mécanismes susceptibles d’expliquer ces relations ?
  • le bien-être des enfants dans les comparaisons internationales : comment est-il évalué et quelles connaissances nouvelles ces enquêtes apportent-elles ?
  • qu’en est-il du bien-être des enfants à besoins particuliers (situation de handicap, bilinguisme, précocité, etc.) par rapport aux enfants au développement typique et quelles pistes envisager pour l’améliorer ?
  • comment le bien-être des enfants est-il pris en compte par les décideurs politiques et les acteurs dans les domaines de l'enfance et de l'éducation ? Quelles actions concrètes sont mises en œuvre pour favoriser le bien-être des enfants et leur développement et quels en sont leurs effets attestés ?

Les contributions peuvent prendre plusieurs formes : communications scientifiques orales ou affichées ; témoignages et compte rendus d’expériences, sous forme orale, posters, clips vidéos. Des ateliers de discussions thématiques permettront aux participants d’échanger sur leurs expériences et de maintenir des liens au-delà du colloque.

Les informations sur le colloque et sur l'appel à communications sont à retrouver sur : https://bienetreenfants.sciencesconf.org/

Membres du comité scientifique

(en cours de constitution) 

  • Sabine Andresen, Professeur, Université de Francfort, Allemagne (CWs)
  • Asher Ben Arieh, Professeur, The Hebrew University of Jerusalem, Israël (CWs)
  • Ferran Casas, Professeur émérite, Université de Gérone, Espagne (CWs)
  • Yannick Courbois, Professeur, Université de Lille 3, France
  • Yves Denechère, Professeur, Université d’Angers, France
  • Annick De Houwer, Professeure, Université de Erfurt, Allemagne
  • Agnès Florin, Professeure émérite, Université de Nantes, France
  • Philippe Guimard, Professeur, Université de Nantes, France
  • Wang Ling, Maître de Conférences, ENS Shanghaï, République Populaire de Chine
  • Claude Martin, Directeur de recherche au CNRS, France
  • Daniel Mellier, Professeur émérite, Université de Rouen Normandie, France
  • Hué Thanh Ngo, Maître de Conférences, Université nationale du Vietnam à Hanoi, Vietnam
  • Benoit Schneider, Professeur, Université de Nancy-Lorraine, France
  • Gwyther Rees, Professeur, Université de York, Grande-Bretagne

Programme provisoire

Jeudi 20 juin 2019 

Campus Lettres et Sciences Humaines, Bâtiment Censive

8h30-9h - Accueil

9h-9h45 – Ouverture

  • Philippe Guimard & Agnès Florin (Professeurs de psychologie de l’enfant et de l’éducation, Cren, Université de Nantes, France) Le bien-être des enfants et des jeunes : thématique au cœur du programme Enjeux
  • Yves Denéchère (Responsable du Programme enfance et Jeunesse, Université d’Angers, France)

 9h45-10h15 Conférence 1 Représentant de l’UNICEF (en cours) : Le bien-être des enfants dans le monde

10h15-10h30 Pause

10h30-13h Ateliers simultanés (session 1)

  • Communications et témoignages d’expériences : que savons-nous du bien-être des enfants dans leurs différents contextes de vie ? La famille, l’école, les loisirs, les institutions spécialisées, etc.

13h-14h15 Déjeuner

14h15-14h45 Conférence 2  Olivier Thévenon (Economiste, OCDE, France) Le  bien-être des enfants dans les comparaisons internationales : comment est-il évalué et quelles connaissances nouvelles ces enquêtes apportent-elles ?

14h45- 16h15 Ateliers simultanés (session 2)

Communications et témoignages d’expériences : facteurs associés au bien-être et dispositifs favorisant le bien-être des enfants typiques et à besoins spécifiques dans leurs contextes de vie.

16h15-16h45 Pause

16h45-17h30 Retours des ateliers et conclusions de la première journée

Vendredi 21 juin 2019

Cité des Congrès de Nantes

9h00-9h30 Accueil

9h30-10h30 Plénière 1. Ce que nous disent les enfants de leur bien-être

  • Asher Ben Arieh (Professeur, The Hebrew University of Jerusalem, Israël) From child welfare to children well being - what can we learn from children?
  • Annick De Houwer (Professeure, Université de Erfurt, Allemagne) Le bien-être des enfants en situation de bilinguisme (titre à préciser).

10h45-11h00 Pause

11h00-12h Plénière 2. Contextes de vie et bien-être des enfants

  • Catherine Sellenet (Professeure, Cren, Université de Nantes, France) La loi de 2016 en protection de l'enfance : la prise en compte des besoins de l'enfant, un nouveau paradigme.
  • Christophe Marsollier (IGEN, France) Sens et conditions d'une relation éducative respectueuse de l'enfant.

12h-12h15. Discussion

12h30-14h00 Déjeuner

14h-15h. Plénière 3. Les effets du bien-être sur le développement individuel

  • Gwyther Rees (Professeur, Université de York, Grande-Bretagne) Quel est l’impact du bien-être sur le développement cognitif, social et affectif des enfants ?
  • Emmanuelle Godeau (Médecin, Ethnologue) Quel est l’impact du bien-être sur la santé des enfants ?

15h-15h15 Pause

15h15-16h15 Plénière 4. Améliorer le bien-être

  • Claude Martin (Directeur de recherche, CNRS, France) Les politiques publiques en faveur du bien-être des enfants ?
  • Equipe française (N. Guirimand, L. Sovet, A., Florin et alLe bien-être des enfants de 10 ans en France : les apports de la Children’s worlds Survey

16h15-17h30 Discussions et conclusions du colloque

Catégories

Lieux

  • Cité des Congrès de Nantes - 5 Rue de Valmy
    Nantes, France (44)

Dates

  • jeudi 20 juin 2019
  • vendredi 21 juin 2019

Mots-clés

  • bien-être, enfant, développement, éducation, enquête internationale

Contacts

  • Marine Roche
    courriel : marine [dot] roche1 [at] univ-nantes [dot] fr
  • Philippe Guimard
    courriel : Philippe [dot] Guimard [at] univ-nantes [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marine Roche
    courriel : marine [dot] roche1 [at] univ-nantes [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le monde des enfants et leur bien-être », Colloque, Calenda, Publié le mardi 11 décembre 2018, https://calenda.org/518789

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal