AccueilLa transmission

La transmission

Transmission

IIe colloque annuel du département d'anthropologie de l'université de Montréal (CADA)

2nd annual conference of the anthropology department at the University of Montreal (CADA)

*  *  *

Publié le lundi 17 décembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Thème central en anthropologie, la transmission offre un terrain de réflexion classique qui garde toute sa pertinence contemporaine. Que la transmission implique sans cesse de nouvelles ressources matérielles ou immatérielles (patrimoine génétique, culturel, linguistique, etc.), ou que la transmission serve de modèle d'interprétation pour comprendre plus largement la façon dont l'être humain s’inscrit dans le temps et l’espace, nous proposons ici d’explorer ce thème sous le prisme des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

Annonce

Initiative étudiante et professorale, le colloque annuel du département d’anthropologie de l’UdeM (CADA) souhaite favoriser le dialogue entre les différentes approches et perspectives de l’étude de l’humain. Inspiré par les Colloques du département d’anthropologie organisés entre 1995 et 1998 par le professeur Norman Clermont, ce colloque réunit annuellement des étudiant.es, professeur.es et chercheur.es autour d’un thème commun au quatre sous-disciplines de l’anthropologie, ainsi que d’autres domaines connexes. En créant un espace d’échange privilégié, le CADA vise à donner vie à l’interdisciplinarité de l’anthropologie et à solidifier les liens entre ses sous-disciplines. Cette année, le colloque se déroulera les 28 et 29 mars 2019.

Argumentaire

Thème central en anthropologie, la transmission offre un terrain de réflexion classique qui garde toute sa pertinence contemporaine. Que la transmission implique sans cesse de nouvelles ressources matérielles ou immatérielles (patrimoine génétique, culturel, linguistique, etc.), ou que la transmission serve de modèle d'interprétation pour comprendre plus largement la façon dont l'être humain s’inscrit dans le temps et l’espace, nous proposons ici d’explorer ce thème sous le prisme des quatre sous-disciplines de l’anthropologie.

Volet général

Le colloque regroupera de nombreux experts qui pourront s’intéresser, entre autres (mais sans se limiter) aux sujets suivants : la transmission sociale et culturelle chez les primates non-humains et autres animaux, les mécanismes épigénétiques et neurobiologiques de l’apprentissage, l’évolution et l’expansion du langage, la transmission d’intentions via le langage non-verbal et émotionnel, les différentes formes de la communication et leur place au sein des dynamiques socioculturelles humaines, l’effet normatif des institutions et des médias sur la transmission socioculturelle, la transmission dans le contexte des nouvelles technologies et de l’intelligence artificielle, le lien entre pouvoir/autorité et transmission, les problèmes éthiques liés à la transmission, la transmission dans le contexte de la mobilité, l’influence des évolutions démographiques (au paléolithique, néolithique, etc.) sur la transmission culturelle, le lien entre contact culturel et évolution de la transmission, et plus encore.

Volet études autochtones

A l’interstice des quatre sous disciplines de l’anthropologie, une place particulière sera aussi accordée aux communications relatives aux études autochtones. Ces communications peuvent, par exemple, aborder les thèmes suivants : les enjeux et politiques liées à la transmission et à la restitution du patrimoine matériel en contexte autochtone, la place de l’histoire orale et de l’oralité, la transmission de l’identité et du statut d’autochtone, les conséquences de l’appropriation culturelle sur la transmission, ou encore les relations intergénérationnelles dans le contexte de la transmission.

Modalités de soumission

Proposer une communication orale

Les communications, proposées en français ou en anglais, seront d’une durée de 20 minutes, suivies d’une période de questions. Les étudiant.es, professeur.es et chercheur.es d’autres institutions que l’Université de Montréal sont invité.es à participer. À noter qu’il est prévu que des actes de colloque soient publiés à l’issu de l’événement.

Proposer un film ethnographique

Un film abordant le thème de la transmission sera également projeté lors du colloque. Nous encourageons donc vivement les personnes en anthropologie, en étude cinématographique, ou même les cinéastes amateurs, à partager avec nous leur réalisation. Le film devra être d'une durée de 20-40 minutes. Comme pour les autres communications la projection du film sera suivi d’une période de questions avec le réalisateur.

Les propositions de communication devront clairement présenter :

  • le nom du présentateur, de la présentatrice, du réalisateur ou de la réalisatrice
  • l’université ou l’unité d’attache (le cas échéant)
  • le titre de la présentation ou du film
  • un résumé de la présentation ou du film (250 mots maximum)

Vous pouvez nous envoyer vos propositions au plus tard

jusqu’au 22 décembre 2018

à l’adresse suivante : cada.udem@gmail.com

Lieux

  • Local C-3061 - Pav. Lionel-Groulx
    Montréal, Canada (H3T 1N8)

Dates

  • samedi 22 décembre 2018

Mots-clés

  • transmission, interdisciplinarité, dynamique socioculturelle

Contacts

  • Comité Organisateur CADA
    courriel : cada [dot] udem [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Amal Haroun
    courriel : amal [dot] haroun [at] umontreal [dot] ca

Pour citer cette annonce

« La transmission », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 17 décembre 2018, https://calenda.org/522073

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal