AccueilEmotions and Ethics: Insights from Behavioral Economics

*  *  *

Publié le mercredi 19 décembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Marie Claire VILLEVAL est lauréate du Prix de la Revue économique 2018. À l'occasion de la remise du prix, une journée est organisée avec elle sur des recherches en économie comportementale concernant le thème des émotions et de l'éthique, en anglais, avec des intervenants de France, des États-Unis, des Pays-Bas et du Luxembourg. 

Annonce

Conférence en anglais / Conference in English

Inscription / Registration : marine.metadier@univ-paris1.fr

Programme

9 h 45 John HAMMAN (Florida State U.)

10 h 30 Jeroen VAN DE VEN (U. Amsterdam)

11 h 30 Fabio GALEOTTI (CNRS, GATE)

12 h 15 Daniele NOSENZO (LISER, U. Luxembourg)

14 h 00 Giuseppe ATTANASI (GREDEG, U. Nice)

14 h 45 Martin DUFWENBERG (U. Arizona)

15 h 45 Marie Claire VILLEVAL (CNRS, GATE)

16 h 30 Clôture et remise du prix

Présentation de Marie Claire Villeval

Le prix de la Revue économique 2018 est décerné à Marie Claire Villeval, directrice de recherches au CNRS, afin de saluer l’innovation et la qualité de ses travaux en économie comportementale et en économie expérimentale.

Ceux-ci, qu’ils aient plus particulièrement trait à l’analyse des préférences sociales, des incitations ou encore des normes éthiques, manifestent une véritable ouverture à l’égard d’autres sciences, qu’il s’agisse de la psychologie ou des neurosciences, et permettent ainsi d’enrichir en profondeur la réflexion et les méthodes de la science économique – ce qui rend le parcours scientifique de Marie Claire Villeval à la fois inventif et exceptionnel par la créativité qu’il démontre.

En outre, ce prix vient aussi bien rendre hommage à son action fédératrice au sein du Groupe d’analyse et de théorie économique, le GATE (UMR5824), à l’université Louis Lumière, Lyon 2.

Membre de l’Academia Europaea, de l’Institute for the Study of Labour (IZA), fellow de l’European Association of Labour Economists, coéditrice de la revue Experimental Economics, médaille d’argent du CNRS, Marie Claire Villeval s’inscrit dans la lignée des récipiendaires précédents du prix (Claude Henry, Marc Fleurbaey, David Martimort), une lignée d’excellence et d’exigence.

La Revue économique, créée en 1950, publie des travaux originaux dans tous les domaines de la recherche économique théorique et empirique. Toujours ouverte aux apports des autres sciences sociales susceptibles d’enrichir la réflexion et les méthodes des économistes, c’est une revue généraliste qui souhaite offrir une vision aussi large que possible à toutes les tendances de l’analyse économique. Le prix de la revue, biennal, récompense le parcours exceptionnel d’un chercheur.

Catégories

Dates

  • vendredi 01 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • économie expérimentale, économie comportementale, émotions, éthique

Contacts

  • Marine Métadier
    courriel : marine [dot] metadier [at] univ-paris1 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Marine Métadier
    courriel : marine [dot] metadier [at] univ-paris1 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Emotions and Ethics: Insights from Behavioral Economics », Informations diverses, Calenda, Publié le mercredi 19 décembre 2018, https://calenda.org/522761

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal