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Fetishes - god-things and their humans in Africa and elsewhere
Fétiches : les choses-dieux et leurs humains en Afrique (et ailleurs)
École pratique des hautes études (EPHE) research seminar
Séminaire de recherche de l'École pratique des hautes études (EPHE)
Published on Monday, November 19, 2018
Abstract
Consacré à l’examen approfondi des dieux-fétiches dont il analyse les usages, le statut et la fabrique dans une perspective comparatiste, ce séminaire vise à explorer des conceptualisations du divin au Sud du Sahara aujourd’hui et propose un retour critique sur les catégories de sujet et d’objet/matière dans leurs acceptions africaines.
Announcement
Argumentaire
Si le regard porté sur les pratiques religieuses africaines n’est pas le même de nos jours qu’à l’époque où l’érudit des Lumières Charles de Brosses écrivit le premier traité consacré au culte des fétiches – « du terme portugais fetisso, c'est-à-dire, chose fée, enchantée, divine » –, ce culte semble toujours répandu au sud du Sahara. Les artefacts qui en font l’objet, aniconiques pour la plupart, reçoivent régulièrement des sacrifices sanglants. Ils sont donc dans leur majorité recouverts de plusieurs couches de sang coagulé qui rend leur surface poreuse et en fait « des choses divines » étranges et inquiétantes.
Pour examiner les fonctions de ces choses, leur statut et la construction de leur identité paradoxale dans et par le rite seront mobilisées plusieurs approches théoriques (anthropologie du symbolique et du religieux material turn, ontological turn, approche d’inspiration phénoménologique et interactionniste). Cet examen se fera dans une perspective comparatiste impliquant un détour obligé, au deuxième semestre, par les travaux portant sur les choses-dieux manipulées sous d’autres cieux (Europe chrétienne, Indes, Amériques, Océanie).
L’accent sera mis sur la manière selon laquelle ces choses affectent ceux qui les côtoient et qui face et grâce à elles se constituent en des sujets accomplis et puissants, disposant d’un prestige et des richesses tout à fait réels. Présences à la fois familières et insolites, en continuité plutôt qu’en rupture avec leurs maîtres, elles fonctionnent dans l’expérience de ces derniers comme des « personnes qui ne sont pas des personnes », selon l’expression d’un des spécialistes que je fréquente sur mon terrain. Leur examen visant une meilleure compréhension des conceptualisations du divin au Sud de Sahara s’achèvera ainsi naturellement par un retour critique sur les catégories de sujet/ personne et de l’objet/ matière dans leurs acceptions africaines.
Organisatrice
Agnès Kedzierska Manzon, directrice d‟études à l'EPHE Titulaire de la chaire Ethnologie religieuse de l‟Afrique sub-saharienne
Programme
Le mercredi de 14h à 17h, site MSH, 54 bd Raspail, salle 20, à partir du 7 novembre
Premier semestre
Le problème du fétiche
07.11
- Conférence inaugurale
14.11
- Généalogie d‟un malentendu
Textes d‟appui :
- Pouillon, Jean, 1975, « Fétiches sans fétichismes », in : Pouillon Jean, Fétiches sans fétichisme, Pars, F. Maspéro, pp. 104 – 117.
- Colleyn, Jean-Paul, 1985, « Objets forts et rapports sociaux : le cas des yapèrè minyanka (Mali) », Systèmes de Pensées en Afrique noire, n° 8, pp. 221-228
- Bernault, Florence, 2009, « De la modernité comme impuissance. Fétichisme et crise politique en Afrique équatoriale et ailleurs.», Cahiers d’études africaines, n° 195, pp. 753-764.
- Pietz, William, « The Problem of the Fetish II: the Origins of the Fetish”, RES: Journal of Anthropology and Aesthetics, n° 13, pp. 23-46.
21.11
- Objets sociaux totaux
Textes d‟appui :
- Augé, Marc, 1988, Le dieu objet, Paris, Flammarion, pp. 105-145.
- Colleyn, Jean-Paul, 1985, « Objets forts et rapports sociaux : le cas des yapèrè minyanka (Mali) », Systèmes de Pensées en Afrique noire, n° 8, pp. 228-262
28.11
4. Changer le monde : fétiches et créativité
Texte d‟appui :
- Marx, Karl, [1867], Le Capital, I.4. « Le caractère fétiche de la marchandise et son secret »
- Graber, David, 2005, « Fetishism as Social Creativity: or, Fetishes are Gods in the Process of Construction», Social Theory, n° 5 (4), pp. 407-438.
Le paradoxe du fétiche
05.12
- Pièges à dieux, pièges à penser
Textes d‟appui :
- Pels, Peter, 1998, “The Spirit o Matter”, dans : Spyer, Patricia, Border Fetishism, London, Routledge, pp. 91-122.
- Colleyn, J-P. 2017. “L‟informe, le sacrilège et le passage à l‟art. Leiris, le boli et le sacré.” In Denis Hollier et Jean Jamin (dir.) Leiris Unlimited. Paris, Editions du Cnrs, 105-118.
- Colleyn, Jean-Paul, 2010, « Il Feticcio, O Un Oggetto Paradossale / The Fetish, a Paradoxal Object », in : Bargna, Ivan ; Parodi da Passano (éd.), L’Africa delle Meravigle. Arti Africane nelle collezioni italane / The Wonders of Africa. African arts in Italian Collections, Milano, Silvana Editoriale, p. 133-145 [version française].
12.12
- Agents, personnes, sujets
Textes d‟appui :
- Gell, Alfred, 1998, Art and Agency: an Anthropological Theory, Oxford, Clarendon Press, pp. 17-23, 96-154.
- Kedzierska-Manzon, Agnès, 2013, « Humans and things: Mande Fetishes as Subjects”, Anthropological Quarterly, 86 (1), pp. 1115 – 1152.
- MacGauffey, Wyatt, 1990, « The Personhood of Ritual Objects: Kongo Minkisi »,
- Etnofoor, 3 (1), pp. 45- 61.
19.12
- Au delà du grand partage
Textes d‟appui :
- Latour, Bruno, 1991, Nous n’avons jamais été modernes, Paris, La Découverte, pp. 71-80 ; 91-95 ; 104-116 ; 132-136.
- Latour, Bruno, 2015, “Waking up from "conjecture" as well as from "dream". A presentation of AIME”, Tsansa, n° 20, pp. 12-18
- Mannheim, Bruce et Salas Careno, Guillermo, 2015, “Wak‟as: Entification of the Andean Sacred”, in: Bray, Tamara L (dir.), The Archeology of Wak’as: Exploration of the Sacred in the pré-Columbian Andeas, Boulder, The University Press of Colorado, pp. 47-74.
Les choses-dieux en devenir
09.01
- Le réel condensé
Textes d‟appui :
- Coquet, Michèle, 1987, « Une esthétique du fétiche », Systèmes de Pensée en Afrique Noire, n° 8, pp. 111-139.
- Bazin, Jean, 1996, « Des clous dans la Joconde », dans : Détours de l’objet, Paris, l‟Harmattan.
- Bazin, Jean, 1986, “Retour aux choses-dieux» , dans : Le temps de la réflexion, Paris, Gallimard.
16.01
- Le sacrifice comme mode de construction
- Kedzierska-Manzon, Agnieszka, 2016, « Le sacrifice comme mode de construction : du sang versé sur les fétiches (mandingues) », Archives des Sciences Sociales des Religions, n° 174, pp. 279-302.
23.01
- La vie de la matière : les petits dieux-substances organiques
Textes d‟appui :
- Ingold, Tim, 2018, « Back to the Future with the Theory of Affordances”, HAU: Journal of Ethnographic Theory, n° 8 (1-2), pp. 39-44.
- Ingold, 2007, « Materials against Materiality », Archaeological Dialogues, no 14 (1), p. 1-16.
- Mauss, Marcel, (1969 [1939]), Mentalité archaïque et catégorie de pensée [notion de matière], dans : Œuvres, Vol. 2, pp. 161-168.
30.01
- Est-ce que les choses (-dieux) peuvent parler ?
Textes d‟appui :
- Holbraad, Martin, 2011, « Can the thing speak?”, Open Anthropology Cooperative Press, Working Paper, Series 7, ISSN 2045-5763.
- Kedzierska-Manzon, Agnieszka, 2018, « Dialogues avec les fétiches, la fabrique des sujets en pays mandingues », Parcours anthropologiques, n° 13, « Langages du religieux », pp.
- Journet-Diallo, 2017, « De la captation d‟une instance à la fabrication d‟une puissance. Les ukíin jóola (Sénégal/Guinée-Bissau) », dans : Albert-Llorca, M., Bonnet, C. Belayche, N., Puissances divines à l’épreuve du comparatisme, Paris.
Deuxième semestre
Parallèles : les choses-dieux sous autres cieux
06.02
- Les statues de la Vierge Marie : des objets-personnes?
Intervenante : Marlène Albert-Llorca (LISST-CAS, Université Jean Jaurès) Texte d‟appui :
- Albert-Llorca, Marlène, 2002, Les Vierges miraculeuses. Légendes et rituels, Paris, Gallimard, pp. 102-125 et 135-167.
- Albert-Llorca, Marlène, 2016, "Qu'est-ce qu'une Vierge noire ? A propos de la perception de la statue de Notre-Dame de Font-Romeu" in : Sophie Brouquet (coord.) Sedes sapientiae. Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale, Toulouse, Presses Universitaires du Midi, collection Méridiennes. Plus :
- Vernant, Jean-Pierre, 1983."Figuration de l'invisible et catégorie psychologique du double : le colossos" ; « De la présentification de l‟invisible à l‟imitation de l‟apparence » in Mythe et pensée chez les Grecs. Paris, Maspéro.
- Baschet Jérôme, 2008. « Introduction : l‟image-objet », L’iconographie médiévale, paris, Gallimard, Folio Histoire.
- Bazin, Jean, 1986, “Retour aux choses-dieux» , dans : Le temps de la réflexion, Paris, Gallimard.
13.02
- Idoles, divinités et agents non-humains en Mésoamérique. Réflexions sur quelques concepts de l‟anthropologie religieuse.
Intervenant : Perig Pitrou (LAS CNRS/ Collège de France /PSL) Texte d‟appui : : [à communiquer ultérieurement]
20.02
- Des pots-esprits aux lettres divines. Mutations des supports rituels chez les Sora (centre-est de l'Inde)
Intervenante : Cécile Guillaume-Pey (CEIAS CNRS) Texte d‟appui :
Guillaume-Pey, Cécile, 2016, « „Pots-esprits‟ et „peintures-maisons‟ chez les Sora », Archives des Sciences Sociales des Religions, 174, pp. 303-326.
Vacances du printemps du 25 février au 10 mars. Séances du 13 et 20 mars annulées en raison de mon séjour sur le terrain
27.03
- La fabrique du divin en pays grec: les "-morphoses" narratives des dieux dans les récits épiques
Intervenante : Gabriela Pironti (ANHIMA EPHE) Textes d‟appui : [à communiquer ultérieurement]
Entre hommes et dieux
03.04.
- La métaphore matrimoniale
Intervenant : Jean-Paul Colleyn (IMAF EHESS) (sous réserve) Textes d‟appui :
- Colleyn, Jean-Paul, 2009, « Images, signes, fétiches : à propos de l‟art bamana (Mali) », Cahiers d’Etudes Africaines, vol. 195, no 3 : 733-745.
- Colleyn, Jean-Paul, 2004, « L‟alliance, le dieu, l‟objet », L’Homme, n° 170, pp. 61–75
PLUS :
- Colleyn, J-P.2009 Boli, Ed. Johann Levy & Gourcuff Gradenigo
10.04
- De soi à l‟autre ou/et de soi à soi
Textes d‟appui :
- Augé, Marc, 1988, Le dieu objet, Paris, Flammarion, pp. 67 – 71.
- Kedzierska-Manzon, Agnieszka, 2018, « Chair à chair avec les fétiches : la construction des hommes forts », dans : Les génies, les fétiches et leurs humains. Le religieux en pays mandingue aujourd’hui, Manuscrit inédit faisant partie de l‟HDR, pp. 145-170.
- Kedzierska-Manzon, Agnieszka, 2015, «Corps et objet forts : le „fétichisme‟ comme ascèse», Corps– revue interdisciplinaire, 12, éd. CNRS, pp. 211-220.
17.04
- Traversées des frontières : objets et sujets en mouvement
Textes d‟appui :
- Simona Taliani, 2016, 2016, « Calembour de choses dans le vaudou italien: corps- fétiche et principes d‟inégalité devant les dieux », Social Compass, pp. 1-18, DOI: 10.1177/0037768616628790.
- Derlon, Brigitte et Jeudy-Bellini, Monique, 2008, La passion de l’art primitif, Pars, Gallimard, [sélection]
Personne, corps, sujet, objet…
24.04
- La notion de personne
Textes d‟appui :
- Mauss, Marcel, 1950 [1938], Une catégorie de l'esprit humain: la notion de personne, celle de 'moi' dans : Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, pp. 333-362
- Vernant, Jean-Pierre, 1974, « Aspects de la personne dans la religion grecque », dans Meyerson I. (dir.), Problèmes de la personne, op. cit., pp. 23-37.
- Strathern, Marylin, 1988, The Gender of the Gift, Berkeley, University of California Press, pp. 268 - 274
Plus:
- Jackson, Michael, 1990, “The Man Who Could Turn Into an Elephant: Shape-shifting among the Kuranko of Sierra-Leone.”, In: Jackson, M. et I. Karp (dir.) Personhood and Agency: the Experience of Self and Others in African Cultures, pp. 59 – 78. Uppsala, Acta Universitatis Upsaliensis
15.05
14h – 18h
Attention : une séance double afin de remplacer la séance du 8 mai (férié)
- Objets, corps, sujets
Intervenants :
Marika Moisseeff (LAS CNRS/ Collège de France/ PSL) Identité personnelle et objet cultuel en Australie aborigène
Textes d‟appui :Moisseeff, Marika
- 2017, "Setting Free the Son, Setting Free the Widow: Relational Transformation in Arrernte Life-Cycle Rituals (Central Australia)", Anthropological Forum, 27 (1),
- „Matter(s) of Relations: Transformation and Presence in Melanesian and Australian Life-Cycle Rituals‟, pp. 34-48.
- 2016, "Cadavres et Churinga : des objets cultuels exemplaires ?", Arch. de Sc. soc. des Religions, 174, 'La force des objets - Matières à expériences. Actions rituelles, Médiations, Substances' : 255-278.
PLUS
- 1995, Un long chemin semé d'objets cultuels : le cycle initiatique aranda. Paris, Éditions de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, Coll. Cahiers de l'Homme.
- 1994, "Les objets cultuels aborigènes ou comment représenter l‟irreprésentable", Genèses, n° 17, „Les objets et les choses‟, pp. 8-32.
Jean-Pierre Albert (LISST-CAS EHESS) L‟hostie : objet, corps, sujet ?
Textes d‟appui : Albert, Jean-Pierre
- 1997, Le sang et le Ciel. Les saintes mystiques dans le monde chrétien, Paris, Aubier, Coll. historique, pp. 270-289.
- 2005, « Qui croit à la transsubstantiation ? », L’Homme, n° 175-176,pp. 369-396.
Plus :
- Piero Camporesi, L’enfer et le fantasme de l’hostie. Une théologie baroque, trad. de M. Aymard, Paris, Hachette, 1989, pp. 155-228
22 mai
- Conclusions du séminaire
Subjects
Places
- Salle 20 - 54 boulevard Raspail
Paris, France (75006)
Date(s)
- Wednesday, November 21, 2018
- Wednesday, November 28, 2018
- Wednesday, December 05, 2018
- Wednesday, December 12, 2018
- Wednesday, November 07, 2018
- Wednesday, November 14, 2018
- Wednesday, December 12, 2018
- Wednesday, January 09, 2019
- Wednesday, January 16, 2019
- Wednesday, January 23, 2019
- Wednesday, January 30, 2019
- Wednesday, February 06, 2019
- Wednesday, February 13, 2019
- Wednesday, February 20, 2019
- Wednesday, March 27, 2019
- Wednesday, April 03, 2019
- Wednesday, April 10, 2019
- Wednesday, April 17, 2019
- Wednesday, April 24, 2019
- Sunday, May 05, 2019
- Wednesday, May 22, 2019
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Keywords
- fétiche, rituel, objet, chose, sujet, personne, Afrique
Contact(s)
- Agnès Kedzierska Manzon
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« Fetishes - god-things and their humans in Africa and elsewhere », Seminar, Calenda, Published on Monday, November 19, 2018, https://doi.org/10.58079/11hx