AccueilLes cahiers de pédagogies radicales – Varia

Les cahiers de pédagogies radicales – Varia

Les cahiers de pédagogies radicales, the journal of innovative teaching approaches – Varia section -

*  *  *

Publié le vendredi 21 décembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire, etc.

Annonce

Présentation

Les cahiers de pédagogies radicales accueillent des articles de chercheurs/ses et de praticiens/nes sur les pédagogies : critiques, féministes, décoloniales, anti-racistes, anti-oppression, queer, égalitaire…

ce premier numéro des cahiers de pédagogies radicales n’a volontairement pas de thématiques de manière à pouvoir faire découvrir aux lecteurs/lectrices des expériences et des recherches les plus variées concernant les pédagogies critiques dans le monde francophone.

La revue proposera également des traductions d’articles de pédagogues radicaux étrangers.

  • Périodicité : Un numéro par an – parution au mois d’Octobre
  • Format : électronique (diffusé en version PDF et/ou ebook) en particulier via les sites internet des membres du réseau ou des listes de diffusion.
  • Date limite d’envois des contributions : 1er juin 2019 (parution : octobre 2019)

  • Site Internet: il est possible que l’article proposé soit publié uniquement sur le site Internet des Cahiers de pédagogies radicales ou d’abord sur le site Internet et ensuite dans la revue.
  • Numéros thématiques hors-série: Les articles qui seront publiés sur le site Internet pourront être repris également ultérieurement dans des numéros thématiques hors-série.

Il est possible d’envoyer des articles à l’adresse électronique du site Les cahiers de pédagogies radicales: pedagogies.radicales(a)gmail.com ([Remplacer le (a) par @])

Modalités de soumission

Avant de se lancer dans la rédaction d’un article, il est préférable d’envoyer une proposition de titre et un résumé de 5 lignes pour avoir un premier retour des responsables de la revue.

Normes de publication :

Les articles proposés comprennent de trois catégories:

  • Récit d’expérience (10 000 signes) : ces articles visent à permettre à des praticiens/ciennes de l’enseignement formel, de l’éducation populaire, de la formation… de faire connaître des expérimentations de pratiques qu’elles ou ils ont menés.
  • Premières recherches (20 000 signes) : ce format s’adresse à des praticiens/ciennes qui veulent proposer une réflexion plus approfondis ou à des jeunes chercheurs/ses qui veulent partager des premiers travaux (par exemple mémoire de master)
  • Recherches (30 000 signes) : ce format s’adresse en particulier à des chercheurs/ses qui souhaitent faire état d’un travail réalisé ou en cours sur les pédagogies critiques, féministes, décoloniales…

Les auteurs doivent indiquer la nature de l’article fourni en fonction du format choisi.

Les articles de recherche proposés doivent être accompagnés d’un résumé de 500 signes. Tous les articles doivent être accompagnée d’une présentation de l’auteur (3 lignes).

Les articles doivent être soumis sous format électronique. Mentionner le ou les noms et coordonnées électroniques du ou des auteurs.

Le nombre de signes des notes doit rester modeste (moins de 20 % du total des signes). Les notes, réservées aux références bibliographiques, sont numérotées et disposées en bas de page.

Présentation des références bibliographiques (note de bas de page – doivent être réunies en fin d’article- et/ou bibliographie) selon le modèle suivant :

Prénom, Nom, titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un article : Prénom, Nom, « titre de l’article », Revue, n° de volume (n° de parution), date, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s) ; ou, pour un chapitre d’ouvrage collectif : Prénom, Nom, « titre du chapitre », dans Prénom, Nom (ed. ou dir.),titre d’ouvrage, ville, maison d’édition, année, pages de début et de fin, dont éventuellement page(s) citée(s).

Modalités de sélection

La selection des articles est faite en référence avec la charte des pédagogies radicales: il s'agit de pédagogies visant la lutte contre les discriminations sociales et les inégalités dans la continuité de l'oeuvre de Paulo Freire.

Le comité de selection est composé du réseau des pédagogies radicales comprenant à la fois des chercheurs/ses et des praticiennes du monde de l'éducation. 

Site Internet: Les cahiers de pédagogies radicales : https://pedaradicale.hypotheses.org/

Responsables scientifiques

  • Irène Pereira – Institut bell hooks/Paulo Freire (Institut Paulo Freire de France, membre du conseil des instituts mondial Paulo Freire et du réseau International des Universités Paulo Freire)
  • Gauthier Tolini – Institut bell hooks/Paulo Freire (Institut Paulo Freire de France, membre du conseil des instituts mondial Paulo Freire et du réseau International des Universités Paulo Freire)

Pour des détails sur ces rattachements:

Lieux

  • Paris, France (75)

Dates

  • samedi 01 juin 2019

Mots-clés

  • pédagogie, Paulo Freire, inégalités sociales, lutte contre les discriminations

Contacts

  • Irène Pereira
    courriel : pedagogies [dot] radicales [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Irène Pereira
    courriel : pedagogies [dot] radicales [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Les cahiers de pédagogies radicales – Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 21 décembre 2018, https://calenda.org/523085

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal