HomeINHALab and Imago Association research seminar in art history

INHALab and Imago Association research seminar in art history

Séminaire de recherche « INHALab. Association Imago. »

*  *  *

Published on Tuesday, November 27, 2018

Abstract

L’histoire de l’art s’ouvre depuis quelques années maintenant à la discipline méconnue de l’archéologie des médias. Fort de ce constat, le projet Médias imaginaires entend réfléchir au concept central de « médias imaginaires » c’est-à-dire des appareils et instruments qui n’ont jamais vu le jour car irréalisables, sont restés au stade de brouillons, de concepts ou qui n’existent que dans l’imaginaire d’écrivains et d’artistes. Cette vie rêvée des appareils peut prendre trois  formes : des médias anticipatifs tournés vers le futur imaginaire ou possible des artefacts que nous connaissons aujourd’hui ; des médias invasifs et autres appareils d’emprise qui prennent le contrôle de l’utilisateur ; des médias prophétiques, capables de communiquer avec les mondes invisibles.

Announcement

Présentation

À propos d'INHALab

Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite chaque année deux collectifs successifs de chercheurs à proposer un projet scientifique créatif dans un domaine se rapportant à l’histoire de l’art. L’association Imago est le deuxième collectif de jeune chercheurs à être accueilli en 2018 dans le cadre d’INHALab. Ils travailleront du 15 septembre 2018 au 15 janvier 2019 sur le projet Médias imaginaires.

L’Association Imago

L’association Imago (loi 1901), créée en 2017 par de jeunes chercheurs   travaillant   sur   les   cultures visuelles du XIXe au XXIe siècle, est rattachée à l’ED 441 de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle se donne pour mission de témoigner de l’ouverture de l’histoire de l’art à des méthodologies de travail telles que l’archéologie des médias, les études visuelles et plus largement les études culturelles. Son intention est de mettre à disposition de l’ensemble de la communauté scientifique une plateforme d’échange interdisciplinaire visant à diffuser les questionnements nombreux que soulèvent ces horizons de la recherche autour d’une notion ouverte et plurielle de « culture visuelle ». Elle organise, pour ce faire, des séminaires réguliers et construit un réseau interuniversitaire, qui vise notamment à fédérer le pôle de recherche de plusieurs universités parisiennes et d’institutions muséales (https://imagocv.hypotheses.org).

Membres fondateurs

  • Fleur Hopkins (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/BnF)
  • Pierre-Jacques Pernuit (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
  • Alessandra Ronetti (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/École normale supérieure de Pise)

Le projet Médias imaginaires

L’histoire de l’art s’ouvre depuis quelques années maintenant à la discipline méconnue de l’archéologie des médias. Fort de ce constat, le projet Médias imaginaires entend réfléchir au concept central de « médias imaginaires » c’est-à-dire des appareils et instruments qui n’ont jamais vu le jour car irréalisables, sont restés au stade de brouillons, de concepts ou qui n’existent que dans l’imaginaire d’écrivains et d’artistes. Cette vie rêvée des appareils  peut prendre trois formes : des médias anticipatifs tournés vers le futur imaginaire ou possible des artefacts que nous connaissons aujourd’hui ; des médias invasifs et autres appareils d’emprise qui prennent le contrôle de l’utilisateur ; des médias prophétiques, capables de communiquer avec les mondes invisibles. Ce projet, porté par l’association Imago, comprend l’organisation de plusieurs activités scientifiques et de manifestations publiques au cours des quatre mois de résidence, notamment un séminaire de recherche international en trois séances, une exposition dans la salle dédiée au projet (salle Roberto Longhi, galerie Colbert) et un atelier avec Tony Oursler (sous réserve).

Programme

6 décembre 2018 : Les médias invasifs

17h - 19h

Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Institut national d'histoire de l'art6

rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne 75002 Paris

Cette séance finale, construite autour du paradigme des technologies d’emprise, se recentre sur la peur (et la paranoïa) récurrente du contrôle et de l’invasion par la technique, comme l’étudie actuellement le théoricien des médias Jeffrey Sconce dans son projet à venir sur la technical delusion ou encore le théoricien de la littérature Yves Citton dans son analyse récente de la « médiarchie ».

Entrée libre

Intervenants

  • Yves Citton (université Paris 8)
  • Jeffrey Sconce (université Northwestern)

19 octobre 2018

Philippe Baudouin (France Culture), Simone Natale (université de Loughborough) : Les médias prophétiques

1er octobre 2018 au 15 janvier 2019

Exposition « Médias imaginaires. Les archives vivantes »

1er octobre 2018

Eric Kluitenberg (Dutch Art Institute, Pays-Bas) : Les médias anticipatifs

Places

  • Galerie Colbert, salle Giorgio Vasari - 6, rue des Petits-Champs ou 2, rue Vivienne
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Thursday, December 06, 2018
  • Monday, October 01, 2018
  • Friday, October 19, 2018

Attached files

Keywords

  • histoire d'art, médiarchie, archéologie

Reference Urls

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

License

CC0-1.0 This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.

To cite this announcement

« INHALab and Imago Association research seminar in art history », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, November 27, 2018, https://doi.org/10.58079/11iy

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search