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Can we play and learn?

Peut-on apprendre en jouant ?

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Published on Friday, December 21, 2018 by Céline Guilleux

Summary

Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Announcement

Présentation

Portés par la vague internationale du serious game et de la gamification, des discours de plus en plus nombreux présentent le jeu ou la ludification des activités comme un moyen d’associer plaisir et éducation. Ils témoignent d’une volonté de récupérer au profit d’usages utiles la dynamique culturelle liée à la diffusion du jeu vidéo. Ils trahissent aussi le souhait de rendre certains apprentissages plus efficaces.  

Mais est-on si certain du bénéfice du jeu pour l’apprentissage ? Apprend-t-on autre chose que le jeu dans un jeu ? Peut-on utiliser ce qu’on a appris lors d’un jeu dans un autre cadre ?

Ce cycle de rencontres sera l’occasion de s’interroger sur les relations entre jeu et apprentissage, qu’il s’agisse de jeux dont la finalité est le divertissement ou de jeux transformés pour atteindre des objectifs pédagogiques.

Programme

7 janvier 2019

19h, Petite salle

Comment penser les relations entre jeu et éducation ?

L’apprentissage se fait tout au long de la vie et souvent en dehors d’un cadre scolaire. Il peut également prendre place au sein d’une activité de jeu. A travers deux illustrations très différentes, la place du jeu à l’école maternelle et la pratique du poker, cette première rencontre interrogera les relations entre jeu et apprentissage.  Elle mettra en avant la place des apprentissages informels, qui se déroulent en dehors des contextes éducatifs, mais aussi les processus de formalisation éducative du jeu.

Avec :

  • Gilles Brougère, professeur de sciences de l'éducation à l'université Paris XIII, directeur du laboratoire EXPERICE
  • Aymeric Brody, maître de conférences en sociologie et en sciences de l’éducation, chercheur associé au laboratoire EXPERICE

Animation :

  • Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir sur France Culture

4 février 2019

19h, Petite salle

Le jeu va à l’école

Le jeu a-t-il bien sa place à l’école, qu’elle soit élémentaire ou secondaire ? Que se passe-t-il quand il est admis au sein d’un cursus scolaire ? La rencontre permettra d’aborder ces questions à travers deux exemples, le potentiel éducatif des jeux de société et l’usage de jeux vidéo en collège.

Avec :

  • Michel Van Langendonckt, maître-assistant en sciences sociales à la Haute Ecole Bruxelles-Brabant (HE2B), président de l’association LUDO asbl
  • Romain Vincent, professeur d’histoire en collège, 93, animateur du blog Jeux vidéo, histoire, éducation et de la chaîne YouTube Jeux vidéo et histoire

Animation :

  • Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir sur France Culture

4 mars 2019

19h, Petite salle

Se divertir au point d’apprendre : gamification et serious game

Comment un objet de divertissement, le jeu, et tout particulièrement le jeu vidéo, peut-il devenir un support d’apprentissage ? Le jeu qui abandonne la frivolité en devenant un jeu sérieux, contradiction pour certains, est-il encore un jeu ? Gamifier, est-ce vraiment offrir une expérience ludique ? La rencontre permettra d’explorer les enjeux de ces mouvements et ce que la gamification peut apporter au-delà du marketing.

Avec :

  • Vincent Berry, sociologue, maître de conférences à l’université Paris 13, au sein du laboratoire EXPERICE
  • Julian Alvarez, chercheur et concepteur de Serious games, chercheur associé au laboratoire DeVISU (Université de Valenciennes), président de l’association Ludosciences

Animation :

  • Louise Tourret, journaliste, productrice de l’émission Être et savoir sur France Culture

Places

  • Centre Pomidou, Forum -1, Petite salle - rue Saint-Martin (Piazza)
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Monday, January 07, 2019
  • Monday, February 04, 2019
  • Monday, March 04, 2019

Keywords

  • bibliothèque publique d'information, centre pompidou, apprentissage, jeu, gamification, ludification, jeu vidéo, jeu de société, serious game, poker

Contact(s)

  • Sébastien Gaudelus
    courriel : sebastien [dot] gaudelus [at] bpi [dot] fr

Information source

  • Sébastien Gaudelus
    courriel : sebastien [dot] gaudelus [at] bpi [dot] fr

To cite this announcement

« Can we play and learn? », Lecture series, Calenda, Published on Friday, December 21, 2018, https://calenda.org/525441

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