AccueilLa gouvernance des métropoles et des régions urbaines

La gouvernance des métropoles et des régions urbaines

The governance of metropolises and urban regions

Réformes territoriales, imaginaires spatiaux, coopérations en France et au Royaume-Uni

Territorial reforms, spatial imaginations, and cooperations between France and the United Kingdom

*  *  *

Publié le mercredi 19 décembre 2018 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Dans de nombreux pays, la gouvernance métropolitaine d’un côté, la dynamique des régions urbaines de l’autre, sont au centre des priorités politiques et de recherche. Sur ce thème, l'UMR CITERES organise à Tours la conférence 2019 du Groupe d'étude sur l'urbanisme français et britannique. Les communications pourront mobiliser des expertises séparées sur la France et le Royaume-Uni, ou tenter d'emblée une analyse comparée dans un domaine précis de la réforme métropolitaine. Des interventions sur la dynamique des régions urbaines dans d'autres pays européens pourront enrichir le débat.

Annonce

Argumentaire

La question de la gouvernance métropolitaine et de la dynamique des régions urbaines est actuellement au centre des priorités politiques et de recherche dans de nombreux pays. Sur ce thème, l’UMR CITERES organise à Tours la conférence 2019 du Groupe d'étude sur l'urbanisme français et britannique. L’objectif est de mener un débat comparatif interdisciplinaire sur la dynamique institutionnelle et spatiale des métropoles au Royaume-Uni et en France. Des éclairages sur d’autres pays européens ou extra-européens sont également bienvenus. Des communications issues des champs de l’urbanisme, de la géographie, du droit public, de la science politique ou de la sociologie – liste non exhaustive – sont souhaitées. Celles-ci pourront procéder par études de cas, livrer une expertise sur un pays (France, Royaume-Uni, etc.) ou tenter d’emblée une analyse comparée dans un domaine précis de la gestion publique et de la réforme métropolitaine.

Le Groupe d'étude sur l'urbanisme français et britannique est un réseau interdisciplinaire créé en 1998 pour favoriser le dialogue entre les universitaires français et britanniques effectuant des recherches sur les villes dans l’autre pays. Le groupe a développé une activité soutenue de réunions et d'événements en France et au Royaume-Uni depuis cette date et a produit un certain nombre de publications académiques en anglais et en français. Ainsi, le colloque de Tours prolonge un séminaire tenu à l’Ambassade de France à Londres en juin 2017, qui était organisé par Xavier Desjardins (Université Paris Sorbonne) et Olivier Sykes (Liverpool University). Aujourd'hui, le groupe compte plus de 50 membres, principalement britanniques et français, mais comprend également des chercheurs de pays tiers intéressés par la planification et la société en France et au Royaume-Uni. Depuis 2005, le groupe a été officiellement constitué en réseau thématique de l'Association of European Schools of Planning (AESOP), ce qui lui a permis de toucher un public élargi de chercheurs européens et un réseau pouvant l'aider à lancer des initiatives qui nécessitent généralement plus que la coopération bilatérale.

Le colloque sera également soutenu par l’APERAU France-Europe , section européenne du réseau francophone des recherches en aménagement du territoire et urbanisme.

Cette manifestation bénéficiera de la contribution scientifique du programme Plateforme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU ) initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture, ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Elle est soutenue par la Ville de Tours, la Métropole Tours Val de Loire et son Conseil de développement.

Modalités de soumission

Toute personne souhaitant réaliser une communication est invitée à soumettre un résumé d’une page (2 500 caractères ±10%) en français ou en anglais jusqu’au 18 janvier 2019.

Le résumé devra comprendre une bibliographie, être accompagnés de 3 à 5 mots-clés. Il devra faire apparaître le nom du/des auteur(s), l’université et le laboratoire de rattachement et une adresse mail valide.

Ce résumé doit être soumis via le site du colloque : https://metropoles2019.sciencesconf.org

Organisation

Ce colloque est organisé par l’UMR CITERES et le Groupe d'étude sur l'urbanisme français et britannique (http://www.aesop-planning.eu/blogs/fr_fr/french-and-british), réseau interdisciplinaire créé en 1998 pour favoriser le dialogue entre les universitaires français et britanniques effectuant des recherches sur les villes dans l’autre pays. Ce réseau a développé une activité soutenue de réunions et d'événements en France et au Royaume-Uni depuis cette date et a produit un certain nombre de publications académiques en anglais et en français. Le colloque de Tours prolonge un séminaire tenu à l’Ambassade de France à Londres en juin 2017, qui était organisé par Xavier Desjardins (Sorbonne Université) et Olivier Sykes (Liverpool University). Aujourd'hui, le groupe compte plus de 50 membres, principalement britanniques et français, mais comprend également des chercheurs de pays tiers intéressés par la planification et la société en France et au Royaume-Uni. Depuis 2005, le groupe a été officiellement constitué en réseau thématique de Association of European Schools of Planning (http://www.aesop-planning.eu/blogs/fr_fr/french-and-british) (AESOP), ce qui lui a permis de toucher un public élargi de chercheurs européens et un réseau pouvant l'aider à lancer des initiatives qui nécessitent généralement plus que la coopération bilatérale.

Le colloque est également soutenu par l’APERAU France-Europe (APERAU) , section européenne du réseau francophone des recherches en aménagement du territoire et urbanisme.

Cette manifestation bénéficiera de la contribution scientifique du programme Plate-forme d'Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU) initié par le Plan Urbanisme Construction Architecture, Ministère de la Transition écologique et solidaire, ministère de la ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales). Entre 2004-2016, cette plateforme s'est composée de deux programmes de recherche co-construits avec les métropoles (POPSU 1 et 2) et d'un programme d'échanges sur des projets d'aménagement développés dans des villes françaises et européennes (POPSU Europe). Entre 2018 et 2021, la plateforme POPSU lance trois nouveaux programmes de recherche en synergie permettant de déployer des approches transversales et une hybridation des savoirs entre acteurs et chercheurs : POPSU Territoires, POPSU Métropoles, POPSU Monde. Le réseau est structuré autour des métropoles de : Aix-Marseille, Bordeaux, Brest, Clermont- Auvergne, Dijon, Grand Lyon, Grenoble Alpes, Lille, Montpellier, Nantes, Nice, Orléans, Rouen, Strasbourg, Toulouse.

La manifestation est soutenue par la Ville de Tours, la Métropole Tours Val de Loire et son Conseil de développement.

Le colloque permettra de renforcer les liens et des créer des synergies entre des chercheurs français et britanniques (et plus largement européens) travaillant sur l’émergence de nouvelles formes de développement métropolitain et de gouvernance. Il pourra constituer une base pour répondre à des appels d’offre nationaux et européens pertinents.

A l’issue du colloque, une sélection de communications sera publiée dans deux ouvrages, l’un en anglais, l’autre en français.

Repères bibliographiques

Baraize, F., Négrier, E. (eds) (2001). L’invention politique de l’agglomération. Paris : L’Harmattan, 235 p.

Béhar D. (2015). Réforme territoriale : la fin d’un cycle ? L’économie politique, 68, 36-46.

Booth P., Breuillard M., Fraser C., Paris D. (eds) (2007). Spatial Planning Systems of Britain and France. A comparative Analysis. Londres : Routledge, 256 p.

Breuer C. (2017). La spatialité de la gouvernance des régions urbaines intermédiaires en Europe. Thèse de doctorat en sciences (géographie), Université de Liège, Liège, 460 p.

Breuer C., Halleux J.-M. (2016). Spatiality of local governments in European intermediate urban regions: a methodological approach, Quaestiones Geographicae, 35(2), 39-58.

Davoudi S., Crawford J., Raynor R., Reid B., Sykes O., Shaw D. (2018). Spatial imaginaries: Tyrannies or transformations?, Town Planning Review, 89, 97-124.

De Luca G., Moccia F. (eds) (2017). Pianificare le citta metropolitane in Italia. Rome : INU Edizioni, 520 p.

Demazière C. (2017). Des métropoles incomplètes. Points communs et différences des institutions métropolitaines en Angleterre et en France, Pouvoirs locaux, 111, 36-42.

Dembski S., Bäing A.S., Sykes O. (2017). What about the Urban Periphery? The Effects of the Urban Renaissance in the Mersey Belt, Comparative Population Studies, 42, 219-244.

Desjardins X. (2016). Ce Grand Paris qui advient. Leçons pour la planification métropolitaine, L'Information géographique, 80 (4), 96-114.

Herrschel, T. (2014). Cities, State and Globalization. Londres : Routledge, 199 p.

Jaillet M.-C., Vanier M. (2015), Ce que le discours de la fracture signifie, Urbanisme, n°399.

Kantor P., Savitch H. (2010). The politics of city regions in comparative perspective, Pôle Sud, 32, 119-136.

Kirat T., Torre A. (eds) (2008). Territoires de conflits. Analyses des mutations de l’occupation de l’espace. Paris : L’Harmattan, 324 p.

Kunzmann K. (2004). An agenda for creative governance in city regions, disP - The Planning Review, 58(3), 2-10.

Lefèvre, C. (1998). Metropolitan government and governance in western countries: A critical review, International Journal of Urban and Regional Research, 22 (1), 9-25.

Louargant S., Le Bras D. (2015). L’intercommunalité coopérative : le cas de Grenoble, In Lefeuvre M.-P. (ed.), Faire métropole : les nouvelles règles du jeu. Paris : Le Moniteur, 165-186.

Nunes Silva, C ., Buček, J. (eds) (2017). Local Government and Urban Governance in Europe. Heidelberg : Springer, 265 p.

Scott A.J. (ed.) (2001). Global City-Regions. Oxford : Oxford University Press, 484 p.

Sykes O., Nurse A. (2017). Cities and Regional Development in England – a festival of scales and regions? Pôle Sud, 1, 79-96.

Tomàs, M. (2017). Explaining Metropolitan Governance. The Case of Spain, Raumforschung und Raumordnung, 75(3), 243–252.

Wollmann, H. (2012). Local government reforms in (seven) European countries: between convergent and divergent, conflicting and complementary developments, Local Government Studies, 38 (1), 41-70.

Zimmermann, K., Getimis, P. (2017). Rescaling of Metropolitan Governance and Spatial Planning in Europe: an Introduction to the Special Issue, Raumforschung und Raumordnung, 75(3), 203–209.

Comité scientifique

  • Christophe Demazière (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Xavier Desjardins (UMR ENEC, Université Paris Sorbonne)
  • Marc Dumont (TVES, Université de Lille)
  • Stephen Hall (UWE, Bristol)
  • Marie-Christine Jaillet (Université de Toulouse Jean-Jaurès)
  • Divya Leducq (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Marie-Pierre Lefeuvre (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Jean-Baptiste Marie (ENSA de Clermont-Ferrand, Directeur du programme Popsu)
  • Alex Nurse (Liverpool University)
  • Didier Paris (TVES, Université de Lille)
  • Olivier Sykes (Liverpool University)

Comité d’organisation

  • Mariyam Aslam (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Christophe Demazière (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Xavier Desjardins (UMR ENEC, Université Paris Sorbonne)
  • Divya Leducq (UMR CITERES, Université de Tours)
  • Olivier Sykes (Liverpool University)
  • Promotion 2018-2019 du Master international Planning and Sustainability

Catégories

Lieux

  • MSH Val de Loire - 33 allée Ferdinand de Lesseps
    Tours, France (37)

Dates

  • vendredi 18 janvier 2019

Mots-clés

  • gouvernance, territoire, France, Royaume-Uni, métropoles, citeres, régions urbaines

Contacts

  • Christophe Demazière
    courriel : christophe [dot] demaziere [at] univ-tours [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Muriel Hourlier
    courriel : hourlier [at] univ-tours [dot] fr

Pour citer cette annonce

« La gouvernance des métropoles et des régions urbaines », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 19 décembre 2018, https://calenda.org/526461

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal