Accueil« Intersections : revue canadienne de musique » – Varia

« Intersections : revue canadienne de musique » – Varia

"Intersections : Canadian music review" – Varia

*  *  *

Publié le vendredi 28 décembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

La revue Intersections est une revue internationale et bilingue. Elle publie des articles scientifiques inédits concernant différentes disciplines prenant pour objet la musique : musicologie (recherche et recherche-création), théorie, ethnomusicologie, analyse musicale, éducation musicale, études de la musique populaire, musiques actuelles, études culturelles, etc. Ainsi, les thématiques abordées par la revue dépassent donc les seuls champs traditionnels de la recherche en musique en accueillant des sujets, des domaines et méthodes d’approches les plus nouvelles et interdisciplinaires.

Annonce

Présentation

La revue Intersections est une revue internationale et bilingue. Elle publie des articles scientifiques inédits concernant différentes disciplines prenant pour objet la musique: musicologie (recherche et recherche-création), théorie, ethnomusicologie, analyse musicale, éducation musicale, études de la musique populaire, musiques actuelles, études culturelles, etc. Ainsi, les thématiques abordées par la revue dépassent donc les seuls champs traditionnels de la recherche en musique en accueillant des sujets, des domaines et méthodes d’approches les plus nouvelles et interdisciplinaires.

Fondée en 1980 par la Société de musique des universités canadiennes (SMUC), Intersections est le principal véhicule canadien pour la recherche en musique : les articles sont tous soumis à l’évaluation académique par les pairs. Ce périodique diffuse la recherche de chercheurs du monde entier et cherche à valoriser la recherche et la musique canadiennes dans le monde entier.

La revue est indexée par le RILM, l’International Index to Music Periodicals, Music Index, Canadian Music Periodical Index, Music Education Resource Base, etc.

Modalités de soumission

Nous invitons les auteurs à soumettre un article pendant toute l’année en cours. Les articles seront publiés une fois leur version finale validée par les évaluateurs et les rédacteurs en chef. Les évaluateurs, de provenance internationale et interdisciplinaire, veille à la qualité scientifique et au caractère novateur et inédit des publications.

Les auteurs indiqueront leur(s) nom(s), prénom(s), affiliation(s) institutionelle(s), adresse(s) complète(s), téléphone, adresse électronique à la fin de leur proposition. Dans le cas où un texte serait soumis par plusieurs auteurs, nous les invitons à indiquer sur cette page la personne à qui il convient d'adresser la correspondance.

Veuillez envoyer vos articles à Ariane Couture, rédactrice en chef francophone : intersections_fr@muscan.org

Pour soumettre des livres ou des propositions de recensions, il faut s’adresser au responsable :

Rainier Leloup rainier.leloup.1@ulaval.ca

Voir le site de la revue : http://www.muscan.org/fr/publications-fr/intersections-fr

Comité scientifique

  • Pierre Albert Castanet, Université de Rouen/Conservatoire National Supérieur de musique et de danse, Paris, France : castanet-leroy@orange.fr
  • Serge Lacasse, Université Laval, Québec, Canada : serge.lacasse@mus.ulaval.ca
  • Marie-Thérèse Lefebvre, Professeur, Faculté de musique, Université de Montréal, Canada : marie-therese.lefebvre@umontreal.ca
  • Gérard Côté, Université de Sherbrooke et Université Laval, Québec, Canada : geraldcote@mail.com
  • Paul Sanden, Assistant Professor, Department of Music, Faculty of Fine Arts, University of Lethbridge : paul.sanden@uleth.ca
  • Murray Dineen, Chair, Université d’Ottawa, École de musique : Murraydineen@uottawa.ca
  • Christine Esclapez, Professeur des universités - Aix-Marseille Université, France : christine.esclapez@univ-amu.fr
  • Lori Burns, Université d’Ottawa, École de musique , Canada : laburns@uottawa.ca
  • Beverley Diamond , Memorial University, St-John’s, Canada : bdiamond@mun.ca
  • Robin Elliott, Jean A. Chalmers Chair of Canadian Music, Professor of Musicology, Faculty of Music, University of Toronto : robin.elliott@utoronto.ca
  • Brian Power, Associate Dean, Faculty of Humanities
Associate Professor, Brock University, Canada : bpower@brocku.ca
  • Francis Dubé, Université Laval, Québec, Canada : Francis.Dube@mus.ulaval.ca
  • Monique Desroches, Professeur, Faculté de musique, Université de Montréal, Canada : monique.c.desroches@umontreal.ca
  • Sophie Stévance, Chaire de Recherche du Canada en Recherche-création en musique, Professeur agrégée, Faculté de musique, Université de Montréal, Canada : sophie.stevance@mus.ulaval.ca
  • Nicolas Darbon, Maître de conférence, Directeur du département Arts, Aix-Marseille Université, France : nicolas.darbon@univ-amu.frCo

Dates

  • mardi 31 décembre 2019

Mots-clés

  • musicologie, recherche, recherche-création, théorie, ethnomusicologie, analyse musicale, éducation musicale, études de la musique populaire, musiques actuelles, études culturelles, gender

Contacts

  • Ariane Couture
    courriel : intersections_fr [at] muscan [dot] org

URLS de référence

Source de l'information

  • Ariane Couture
    courriel : intersections_fr [at] muscan [dot] org

Pour citer cette annonce

« « Intersections : revue canadienne de musique » – Varia », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 28 décembre 2018, https://calenda.org/529553

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal