AccueilRecrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en analyse des sources historiques et culturelles

Researcher position in the analysis of historical and cultural sources

Appel à candidature en mobilité interne au CNRS

Call for applications within the CNRS

*  *  *

Publié le vendredi 28 décembre 2018 par Elsa Zotian

Résumé

Le laboratoire « Histoire et sources des mondes antiques » (HiSoMA) vient d’obtenir du CNRS la possibilité de recruter en mobilité interne un(e) ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles Son profil est centré sur la coordination et le pilotage de la gestion des corpus de sources et de données de la recherche, à la fois physiques et numériques, des programmes épigraphiques d’HiSoMA. Il s'agit d'appliquer l'ensemble des standards actuels qui permettent d'optimiser l'identification, la modélisation et l'encodage de la documentation scientifique en vue de son exploitation, de sa valorisation et de son partage.

Annonce

Présentation

Le laboratoire HiSoMA (UMR 5189) vient d’obtenir du CNRS la possibilité de recruter en mobilité interne (FSEP) un(e) ingénieur(e) de recherche en analyses des sources historiques et culturelles (BAP-D). La campagne est ouverte et se déroulera jusqu’au 10 janvier 2019 inclus. Les ingénieur(e)s d’études peuvent également candidater. Le poste doit être pourvu en 2019. Son profil est centré sur la coordination et le pilotage de la gestion des corpus de sources et de données de la recherche, à la fois physiques et numériques, des programmes épigraphiques d’HiSoMA.

Mission

La mission de l'ingénieur est de coordonner et de piloter la gestion des corpus de sources et de données de la recherche, à la fois physiques et numériques, des programmes épigraphiques du laboratoire. Il s'agit d'appliquer l'ensemble des standards actuels qui permettent d'optimiser l'identification, la modélisation et l'encodage de la documentation scientifique en vue de son exploitation, de sa valorisation et de son partage. Le travail est effectué en étroite concertation, d'une part, avec les chercheurs et les autres ingénieurs d'HiSoMA impliqués dans le domaine des humanités numériques et, d'autre part, avec les membres du Pôle Systèmes d'information et réseaux (PSIR) de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM).

Activités

Les activités de l'ingénieur sont centrées sur la gestion et la valorisation des données de la recherche, physiques et numériques, des programmes épigraphiques du laboratoire :

  • inventaire, numérisation et analyse des sources ;
  • modélisation et structuration des données, en partant ou non de bases de données existantes ;
  • participation au renseignement des métadonnées associées à la documentation et aux données numériques ;
  • élaboration de protocoles pour la publication des corpus et des données numériques ;
  • veille scientifique et technique ;
  • contribution à l'enrichissement des ressources documentaires ;
  • contribution à la diffusion des connaissances sur les sources, par des publications personnelles et collectives ;
  • organisation d'actions de formation (formation continue, à et par la recherche, des étudiants).

Compétences

La spécificité du profil de l'ingénieur(e) réside dans la grande variété des compétences requises :

  • connaissance des principes de l'épigraphie sous ses aspects linguistique (grec, latin ou autres langues anciennes) et méthodologique, jusqu'à ses développements actuels dans le domaine de l'édition numérique selon les normes de la TEI (EpiDoc) ;
  • connaissance de l'anglais : B2 (cadre européen commun de référence pour les langues) ;
  • connaissance des principes de l'archivistique ;
  • connaissance des principes du droit de la propriété intellectuelle ;
  • maîtrise de l'utilisation des formats de fichiers et des standards de métadonnées associées au traitement de la documentation, en particulier des images ;
  • maîtrise de la conception de bases de données relationnelles ;
  • maîtrise des technologies du web sémantique, avec une pratique avancée des langages XML, XPath et XSLT et une connaissance souhaitée des langages de programmation ;
  • capacité d'initiative, de dialogue et de coordination.

Une formation ou un tutorat pourront être mis en place en fonction du niveau de compétences du candidat.

Contexte et conditions d'emploi et de rémunération

Le laboratoire HiSoMA (UMR 5189) est l'une des quatre unités constitutives de la Fédération de Recherche Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux (MOM). Il regroupe actuellement 86 membres permanents (chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et administratifs) rattachés à l'une des cinq tutelles du laboratoire (CNRS, Université Lyon 2, Université Lyon 3, Université de Saint-Etienne, ENS de Lyon) et environ 90 doctorants. L'ingénieur(e) recruté(e) travaillera en étroite collaboration, d'une part, avec les chercheurs et les autres ingénieur(e)s d'HiSoMA impliqués dans le domaine des humanités numériques et, d'autre part, avec les membres du Pôle Systèmes d'information et réseaux (PSIR) de la MOM. Son poste sera localisé à la MOM (7, rue Raulin 69007 Lyon) dans un bureau partagé.

Héritier d'une longue tradition d'édition de corpus épigraphiques, le laboratoire regroupe plusieurs programmes spécifiques portés par ses membres, avec leurs propres fonds d'archives physiques (12 000 estampages, photographies, carnets, etc.) alimentés par les missions anciennes et actuelles (programmes Inscriptions grecques et latines de la Syrie, Inscriptions de Thessalie, Inscriptions grecques du Louvre, etc.). L'ampleur et le renouvellement continu des données accumulées suscitent des réflexions collectives sur les méthodes d'édition et les pratiques d'archivage et de partage de données. Plusieurs projets sont d'ores et déjà engagés dans la production de corpus numériques conformes au modèle EpiDoc, grâce à la collaboration entre les chercheurs du laboratoire, ses ingénieurs et le Pôle Systèmes d'information et réseaux (PSIR) de la Maison de l'Orient et de la Méditerranée (MOM).

Rémunuération : selon les grilles du CNRS

Conditions de candidature

Pour postuler, cliquez ici.

Pour toutes les informations utiles sur les missions proposées et sur la procédure de recrutement, cliquez ici. Pour davantage de renseignements, prière de contacter la direction d’HiSoMA à cette adresse générique : direction.hisoma@mom.fr.

Lieux

  • Laboratoire HiSoMA, Maison de l'Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin
    Lyon, France (69007)

Dates

  • jeudi 10 janvier 2019

Mots-clés

  • CNRS, recrutement, mobilité interne, ingénieur(e) de recherche, archives, épigraphie

Contacts

  • Stéphane Gioanni
    courriel : direction [dot] hisoma [at] mom [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Julien Aliquot
    courriel : julien [dot] aliquot [at] mom [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Recrutement d'un(e) ingénieur(e) de recherche en analyse des sources historiques et culturelles », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 28 décembre 2018, https://calenda.org/529837

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal