AccueilLe tourisme spirituel

Le tourisme spirituel

Spiritual tourism

Conférence Société internationale de sociologie des religions (SISR) 2019

ISSR 2019 conference

*  *  *

Publié le jeudi 13 décembre 2018 par Céline Guilleux

Résumé

Si le tourisme est un phénomène moderne, le tourisme spirituel se pose comme une mutation post-moderne et plurielle de la pratique du pèlerinage vers les lieux sacrés. Pèlerins et touristes partagent les mêmes exigences concernant la disponibilité de structures, infrastructures et services. Toutefois, les motivations qui les poussent à entamer le voyage dont la connotation est spirituelle peuvent être profondément différentes, comme sont différents les moyens de transport utilisés pour atteindre la destination. Une mobilité spirituelle non seulement amplifie le registre du sacré, mais ouvre aussi à l’immanence au point de pouvoir analyser cette pratique dans le domaine des loisirs spirituels.

Annonce

Argumentaire

Si le tourisme est un phénomène moderne, le tourisme spirituel se pose comme une mutation post-moderne et plurielle de la pratique du pèlerinage vers les lieux sacrés. Pèlerins et touristes partagent les mêmes exigences concernant la disponibilité de structures, infrastructures et services. Toutefois, les motivations qui les poussent à entamer le voyage dont la connotation est spirituelle peuvent être profondément différentes, comme sont différents les moyens de transport utilisés pour atteindre la destination (Coleman, Eade, 2004). Une mobilité spirituelle non seulement amplifie le registre du sacré, mais ouvre aussi à l’immanence au point de pouvoir analyser cette pratique dans le domaine des loisirs spirituels. Où se distinguent et où se superposent les caractéristiques du tourisme récréatif (Cohen, 1979), du tourisme religieux (Timothy, Olsen, 2006; Costa, 1995, Cohen, 1992; Collins-Kreiner 2010; Reader, 2015; Albera, Eade 2015) et du tourisme spirituel (Norman, 2011; Smith et al. 2010)? Cette section s’adresse aux chercheurs et chercheuses qui se sont occupé(e)s empiriquement de mobilité spirituelle à travers l’étude du rôle du touriste intéressé à son développement spirituel personnel, aux rituels religieux et aux cérémonies de différentes fois religieuses. Nous attendons des contributions qui s’intéressent aux :

  • chemins, parcours, itinéraires et pèlerinages avec motivation religieuse et spirituelle ;
  • visites et voyages vers les lieux du patrimoine culturel religieux ;
  • retraites spirituelles ;
  • pratiques spirituelles liées aux mobilités contemporaines.

La Conférence de la Société Internationale de Sociologie des Religions aura lieu à Barcelona (Catalunya - Spain) du 9 au 12 juillet 2019.

La conférence est bilingue (Anglais & Français) et le thème général est "Les politiques de la religion et de la spiritualité".

Modalités de soumission

On peut proposer une communication en français ou en anglais (titre et résumé de 250 mots maxi en anglais ou français, selon la langue de votre présentation) à l'adresse https://www.sisr-issr.org/fr/conferencesfr/appel-a-communications

avant le 16 décembre 2018.

Notre session est consacrée à Le tourisme spirituel / Spiritual Tourism.

Le site de la conférence: https://issr2019barcelona.com/ 

Convener(s)

  • Giovanna Rech University of Trento - Italy giovanna.rech@unitn.it
  • Stefania PalmisanoUniversity of Torino - Italy stefania.palmisano@unito.it
  • Monica Gilli University of Torino - Italymonica.gilli@unito.it

Lieux

  • Barcelone, Espagne

Dates

  • dimanche 16 décembre 2018

Mots-clés

  • religion, tourisme

Source de l'information

  • Giovanna Rech
    courriel : giovanna [dot] rech [at] unitn [dot] it

Pour citer cette annonce

« Le tourisme spirituel », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 13 décembre 2018, https://calenda.org/532450

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal