AccueilForum international du capital humain

Forum international du capital humain

The international forum of human capital

Responsabilité sociale des entreprises (RSE) et management du capital humain

Corporate social responsiblity and the management of human capital

*  *  *

Publié le lundi 07 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Face à une demande sociétale croissante de voir intégrer la responsabilité sociale des entreprises (RSE) comme une dimension essentielle de la gouvernance d’entreprise. Ce forum a pour but de sensibiliser les chercheurs, les professionnels, les praticiens, les étudiants et les dirigeants d’organisations publiques et privées aux enjeux en matière de développement durable et de création de valeur partagée à l’ensemble des parties prenantes et, en particulier, le capital humain.

Annonce

2ème Edition du Forum International du Capital Humain

12-13 Avril 2019, La bibliothèque nationale du royaume du Maroc, Rabat

Objectifs du Forum

Dans un contexte socio-économique marqué par la poussée frénétique du chômage, du précariat et des inégalités sociales et professionnelles, le sentiment d’injustice ne cesse de se développer pour devenir l’une des caractéristiques majeures du rapport à l’emploi. Les entreprises sont appelées à développer des « alternatives » pour repenser les termes d’un nouveau contrat social dont l’engagement et l’équité sont les mots d’ordre.

Dans cette perspective, il s’avère nécessaire d’interpeller les concepts et les paradigmes qui épaulent le discours et les pratiques managériales comme celui de la responsabilité sociale des entreprises, devenu, depuis plusieurs années, un concept en vogue et dont l’utilisation repose parfois sur l’instrumentalisation et la légitimation de l’image sociale de l’entreprise. Un constat qui soulève de grands questionnements.

En effet, appréhender le management du capital humain sous l’angle de la RSE implique de mettre en exergue la capitalisation et le transfert du savoir, mais aussi le renforcement de l’employabilité et le développement des compétences dans une perspective innovante.

Débattre des théories, des démarches et des pratiques RSE en place en vue de les repenser selon les termes des nouvelles réalités du travail seraient les principaux objectifs du forum international du capital humain dans sa deuxième édition.

La 2ème édition se veut innovante quant à toutes ses pratiques et propose de décoder et d’apporter des éclaircissements en invitant les participants : chercheurs, praticiens, consultants, décideurs et managers à explorer trois thématiques prioritaires.

Thématique 1 : Engagement social des entreprises et des organisations

L’entreprise, en tant que pourvoyeur d’emplois a un rôle capital à jouer : l’emploi, les conditions de travail, l’équité organisationnelle dépendent de sa vision et de ses valeurs.

Même si la rentabilité reste toujours un moteur majeur des décisions des entreprises, les bénéfices des actions en faveur de l’environnement et du capital humain ne peuvent plus être légués au deuxième plan.

Ce thème porte notamment sur les défis et les obstacles auxquels se heurtent les entreprises de petite dimension lors de l’intégration de la RSE à la Gestion du capital humain.

Thématique 2 : Formation et développement du capital humain

Dans un environnement acharné et caractérisé par la concurrence économique, les entreprises cherchent perpétuellement à développer des modèles organisationnels performants.

La formation est clairement l’un des meilleurs leviers du développement du capital humain afin d’atteindre la performance individuelle et collective recherchée en vue de mettre en place une dynamique durablement apprenante.

Ainsi, les intervenants aborderont plusieurs volets majeurs concernant de nouvelles pratiques innovantes de la formation comme outil de développement du capital humain et les contraintes organisationnelles, socio-culturelles et économiques qui l’affectent.

Thématique 3 : Digitalisation des pratiques RH et transformation organisationnelle

Le développement du digital a apporté de grands changements dans les stratégies de développement des entreprises et des organisations. En fait, et contrairement au discours simpliste, le digital ne peut être traitée comme une menace mais plutôt comme une opportunité dont les bienfaits se situent au cœur des métiers RH, des métiers en pleine mutations. Ceci d’une part, d’autre part, cette révolution digitale va forcément impacter la fonction RH en créant une nouvelle dynamique d’adaptation non pas seulement aux nouveaux systèmes d’information, mais aussi et surtout aux besoins des personnes dans un contexte mondial marqué par des transformations sociétales aussi profondes que rapides.

Plusieurs questions se posent à cet égard : comment la transformation numérique peut préserver les acquis des entreprises citoyennes et valoriser davantage le capital humain ?

Quelles sont les pratiques circulantes et comment décrypter les formes d’appropriation des SMAC (Social, Mobile, Analytics & Cloud) ?

Quels sont les nouveaux acteurs de cette transformation ?

Organisation du Forum

Le Forum se déroulera sur deux journées, les vendredi 12 et samedi 13 avril 2019 à Rabat- Maroc.

Comment et quand répondre à l’appel à communication ?

Les propositions de communication devront être rédigées en français ou en anglais en une page caractère 12, TNR, interligne 1,5 et adressées simultanément aux adresses suivantes :

youssefsadik@gmail.com ; forum.capitalhumain@gmail.com

Les propositions seront examinées par le comité scientifique international.

Calendrier

  • Date limite de soumission des propositions de communication : avant le 08 février 2019 à 23h00 GMT

  • Réponse du comité scientifique aux auteurs : 15 février 2019
  • Date limite de soumission de la première version des textes : 22 mars 2019.
  • Une sélection des textes sera publiée dans un numéro spécial d’une revue internationale en management.

Consignes aux auteurs

Les articles n’excèderont pas 25 pages (incluant tableaux, graphiques et bibliographie) à interligne et demi (ou 50 000 signes) et devront être accompagnés d’un court résumé d’une dizaine de lignes, en anglais et en français, et de cinq mots clé, en anglais et français également.

L’auteur fournira les renseignements suivants : son nom, son adresse, son numéro de téléphone, son adresse électronique ainsi que son titre et son établissement de rattachement.

Les textes seront examinés de façon anonyme par deux lecteurs externes (ou trois s’il n’y a pas entente sur l’évaluation). Les articles soumis présenteront des résultats de recherche originaux et des qualités telles que la lisibilité et la pertinence par rapport à la problématique générale du numéro et des thèmes généralement couverts par la revue. Les articles publiés restent la propriété de la revue.

Présentation des articles

Notes et bibliographie

Les notes seront présentées en fin de texte et seront identifiées en chiffres arabes. La bibliographie complète doit être présentée comme suit :

  • Livre : Dostaler, Gilles et Michel Beaud (1996). La pensée économique depuis Keynes, Paris, éditions du Seuil, 444 pages.
  • Revue : Dutraive, Véronique (1993). La firme entre transaction et contrat : Williamson épigone ou dissident de la pensée institutionnaliste, Revue d’économie politique, vol. 103, n° 1, pp. 83-105.
  • Article de livre : Élie, Bernard (1997). Contre l’apartheid économique : le combat politique, dans Juan-Luis Klein, Pierre-André Tremblay et Hugues Dionne (sous la direction de), Au-delà du néolibéralisme : quel rôle pour les mouvements sociaux ?, Sainte-Foy, Presses de l’Université du Québec, pp. 179-186.

Comité Scientifique 

  • ANDOLFATTO Dominique, Université de Bourgogne Franche-Comté
  • ASKOUR Khadija, Institut National du Tourisme, Tanger
  • BAGAOUI Rachid, Université Laurentienne, Canada
  • BEL LAKHDAR Abdelhak Université Mohammed V de Rabat
  • BENNOUR Lotfi Directeur de l’INTES. Université de Carthage
  • BETTACHE Mustapha Université Laval, Canada 
  • BOUKHARI Sanaa Université Mohammed V de Rabat
  • BOUOIYOUR Jamal Université de Pau et des Pays de l'Adour
  • BUCOLO Elisabetta Conservatoire national des arts et métiers, Paris 
  • GAGNE Diane Université du Québec à Trois Rivières
  • KAMDEM Emmanuel Université de Douala, Cameroun
  • KLEIN Juan-Luis Université du Québec, Montréal
  • LAVILLE Jean-Louis Titulaire Chair Économie Solidaire CNAM, Paris
  • MESSINA MVOGO Ernest Université de Douala, Cameroun
  • MOUSTADRAF Hind  Université Mohammed V de Rabat 
  • Moustaquim Rachid ESG-UQAM
  • REJEB Abdessatar Institut national du travail et des études sociales- Université de Carthage, Tunisie 
  • SADIK Youssef Université Mohammed V de Rabat
  • SOUSSI Sid Ahmed UQAM
  • SPURK Jan Université René Descartes, Sorbonne Paris V, Paris
  • TREMBLAY Diane-Gabrielle École des sciences de l'administration, Université TÉLUQ

Catégories

Lieux

  • Rabat, Maroc (20000)

Dates

  • vendredi 08 février 2019

Mots-clés

  • responsabilité sociale des entreprises, capital humain, PME, engagement social, formation, digitalisation, transformation organisationnelle

Contacts

  • Youssef Sadik
    courriel : youssefsadik [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Hind Moustadraf
    courriel : hindmoustadraf [at] yahoo [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Forum international du capital humain », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 07 janvier 2019, https://calenda.org/533734

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal