AccueilNarratives LGBTIQ – Lesbiennes, gays, bissexuelles, trans, intersexes et queer

*  *  *

Publié le mercredi 09 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

La revue brésilienne de recherches biographiques lance un appel à articles sur les narrativités LGBTIQ – Lesbiennes, gays, bissexuelles, trans, intersexes et queer (à paraître en 2019).

Annonce

Argumentaire

Depuis peu, les recherches biographiques explorent les voix et les narrativités LGBTIQ. Deux tendances sont à l’oeuvre: d’une part la spécialisation des recherches en thématiques variées (travail, santé, militantisme) et, d’autre part, l’autonomisation des lettres de l’acronyme LGBTIQ, avec l’émergence récente des recherches en études “trans” et “intersexes”. Ces multiples approches au plus prés des prises de parole, du récit de soi et des biographies, nous encouragent à poursuivre la voie d’un éclairage pragmatique dans les études LGBTIQ – Lesbiennes Gays Bissexuelles Trans Intersexes et Queer, en vue d’une meilleure compréhension des manières de faire et des manières de dire les épreuves et les expériences de la quotidienneté LGBTIQ. Cet appel à articles vise donc des propositions d’articles s’inscrivant simultanément dans une dimension micosociologique et macrosociologique, c’est à dire des écrits qui n‘enseveliraient pas les épreuves, les récits et les expériences LGBTIQ dans une unité théorique surplombante et qui, par ailleurs, n’évinceraient pas les caractéristiques politiques et sociales des contextes évoqués. La multiplicité des thématiques LGBTIQ, la dimension internationale de cet appel à articles et le foisonnement de ces études nous contraignent à favoriser des papiers non seulement originaux mais également exploratoires ou innovants, issus d’enquêtes de terrains qualitatives. L’aspect emergent de certaines dimensions narratives LGBTIQ seront particulièrement appréciées. De façon non exhaustive, les questions de santé, de scolarité, d’espace public, les rapports au travail ou à la famille ou bien encore les expériences intracommunautaires nous interessent particulièrement. On peut penser par exemple aux imbrications entre questions LGBTIQ et féministes, ou bien entre minorités sexuelles / de genre et migrations. Plus encore, les narrativités LGBTIQ contemporaines pourront être interrogées en intégrant les nouvelles identités de genre ou de sexualité qui bousculent les récits biographiques classiques (“gender fluids people”; “gender creativ kids”; “pansexuality” ...). Pourront également être abordées, des questions relatives aux technologies numériques et aux usages écraniques: production de fans LGBTIQ, témoignages en ligne etc. Enfin, les dimensions relatives aux émotions, aux récits discrets, sensibles, naissants et incertains bref, à tout ce que la littérature en la matière n’a pas encore su ou pu saisir, sera regardé avec attention pour le présent dossier.

Coordination

  • Alessandrin Arnaud (LACES, Université de Bordeaux)
  • Dagorn Johanna (LACES, Université de Bordeaux)

Modalités de soumission

Soumission de textes: jusqu'à  28 / 02 / 2019

Soumission de textes, http://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/

Consignes aux auteur·e·s 

L’ensemble des textes devront être envoyées via : http://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab

Les documents devront être conformes aux normes suivantes.

La première page doit contenir :

  1. a) titre de l’article (90 signes max. espaces compris)
  2. b) nom (s) de (s) auteur (s)
  3. c) adresse (s) institutionnel
  4. d) téléphones (pour contact d’urgence)
  5. e) courrier électronique
  6. f) fonction de l’auteur.e

Résumés, mots clés et figures

  • RESUME : chaque article comprendra un résumé d’un maximum de 200 mots, présentant les objectifs, méthodes, résultats et conclusion de l’article (FR et ANG)
  • MOTS CLES : trois au minimum, cinq au maximum (FR et ANG).
  • Les chiffres, graphiques, tableaux ou  images sont au format TIF, 300 dpi, couleur grise. Ils sont envoyés séparément du texte et doivent renvoyer à une indication dans le texte aux endroits où ils devraient être.

Consignes bibliograhiques

Un livre

  • NOM DE L’AUTEUR.E (et alli. –si plus de trois auteur.e.s), Prénom sans abréviation, Titre du livre : sous-titre. Lieu de piblication : edition, année.

Chapitre de livre

  • NOM DE L’AUTEUR.E, prénom sans abréviation. Titre du chapitre : sous-titre. In NOM DE / DE LA DIR DU LIVRE, Prénom sans abréviation, Titre du livre : sous-titre. Lieu de piblication : édition, année. Pages.

Article

  • NOM DE L’AUTEUR.E, Prénom ans abréviation. Titre de l’article : sous-titre. Titre de la revue, numéro, volume, pages, année. 

Article en ligne

  • NOM DE L’AUTEUR.E, Prénom sans abréviation. Titre de l’article : sous-titre. Titre de la revue, lieu, numéro, volume, pages, année. Disponible sur : adresse en ligne

Mémoires / Thèses

  • NOM DE L’AUTEUR.E, Prénom sans abréviation. Titre : sous-titre. Année. Mémoire / Thèse, sous la direction de, Université de.

Les références sont à inscrire également dans le corps du texte (Nom, date). Les citations prennent la forme suivante : “……..”

Les articles font entre 40.000 et 60.000 signes

Des entretiens peuvent etre proposés (50.000 signes)

Recensions : entre 5.000 et 10.000 signes (y compris résumés de thèses et de mémoires)

Le texte sera rédigé en Times New Roman, police 12, 11 pour les citations, 10 pour les notes de bas de page. Interligne sur l’ensemble du texte : 1,5. Texte Justifié.

Equipe Editoriale

Editores

  • Dislane Zarbinetti Moraes - USP
  • Edla Eggert - PUCRS
  • Daniel Hugo Suarez - UBA

Editor-executivo

  • Elizeu Clementino de Souza – UNEB

Editor Assistente

  • Rodrigo Matos de Souza – Unijorge

Catégories

Dates

  • jeudi 28 février 2019

Mots-clés

  • narrativité, LGBTIQ

Contacts

  • Arnaud Alessandrin
    courriel : arnaud [dot] alessandrin [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Arnaud Alessandrin
    courriel : arnaud [dot] alessandrin [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Narratives LGBTIQ – Lesbiennes, gays, bissexuelles, trans, intersexes et queer », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 09 janvier 2019, https://calenda.org/535450

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal