AccueilReprésentations langagières et littéraires du monde

Représentations langagières et littéraires du monde

The language and literary representations of the world

la IIe édition de CIFRE

2nd CIFRE edition

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le département de langues romanes à la faculté des lettres de l'université Palacký vous annonce avec un grand plaisir l'appel à communications pour la IIe édition de CIFRE qui se tiendra du 11 au 13 avril 2019. Nous invitons les étudiants du français, de l'espagnol, de l'italien et du portugais à présenter leurs recherches et à gagner des expériences en participant à ce type d'évènement.

Annonce

Le colloque se tiendra du 11 au 13 avril 2019 à Olomouc. On attend cette année, avec plaisir, les communications des étudiants de master et des doctorants en espagnol, français, italien et portugais. Nous vous prévenons de préférer les communications concernant la représentation de la réalité aux arts ou dans une langue.

Présentation

Le département de langues romanes à la Faculté des Lettres de l'Université Palacký vous annonce avec un grand plaisir l'appel à communications pour la IIe édition de CIFRE qui se tiendra du 11 au 13 avril 2019. Nous invitons les étudiants du français, de l'espagnol, de l'italien et du portugais à présenter leurs recherches et à gagner des expériences en participant à ce type d'évènement.

Dès les peintures d'Altamira jusqu'au roman Never let me go de Kazuo Ishiguro, l'homme aspirait, depuis toujours, à représenter les circonstances dans lesquelles il vit et le monde qui l'entoure. L'histoire de l'homme est l'histoire de la communication et des essais de portraiturer le theatrum mundi.

En 1917, Viktor Shklovsky définit, dans son article «L'Art comme procédé», la fonction de l'art comme un essai de briser l'automatisme de la perception humaine. Il adopte une attitude selon laquelle l'art n'est qu'une nouvelle présentation de ce que nous saisissons automatiquement dans nos vies quotidiennes. C'est pourquoi l'ébahissement que nous sentons en étant confrontés à l'art part de la compréhension de cet objet et pas de l'art lui-même.

La linguistique, de l'autre côté, explore la communication humaine et les processus inclus. Par exemple, Roman Jakobson définit la métaphore et la métonymie, deux concepts théoriques sortants de la littérature, comme deux piliers sur lesquels la langue est basée.

C'est pourquoi nous pouvons comprendre la littérature et la linguistique comme deux disciplines inséparables qui se complètent et qui s'orientent vers deux différents aspects d'un même phénomène, la représentation. Pour la deuxième édition de CIFRE, nous avons choisi juste le thème Représentations langagières et littéraires du monde.

Modalités de soumission des propositions

On vous demande de bien vouloir nous renvoyer vos projets (de 200 mots au maximum)

avant le 28 février 2019

à l'adresse électronique suivante : cifre.olomouc@upol.cz.

Les frais d'inscription s'élèvent à 20 euros, les informations sur le payement seront communiquées dans la confirmation de votre participation. Le colloque sera ouvert au public. Nous vous prions de confirmer ou refuser votre participation avant le 18 mars 2019.

Le temps imparti aux conférenciers sera de 10 minutes, un débat sera ouvert après chaque discours.

Frais d'inscriptions

Les frais d'inscription s'élèvent à 20 euros, les informations sur le payement seront communiquées dans la confirmation de votre participation. Le colloque sera ouvert au public. Nous vous prions de confirmer ou refuser votre participation avant le 18 mars 2019.

Le temps imparti aux conférenciers sera de 10 minutes, un débat sera ouvert après chaque discours.

Programme

Le programme sera communiqué ultérieurement (la date prévue est le 11 mars 2019) ici.

Informations pratiques

Le colloque aura lieu à

  • Křížkovského 10 Olomouc (Faculté des Lettres)

  • Univerzitní 226/4 Olomouc (Konvikt – Centre des Arts)

Arrivée à Olomouc

Il y a plusieurs possibilités, les aéroports les plus proches sont Bratislava, Brno, Ostrava, Prague ou Vienne. Voilà quelques informations utiles

De Prague à Olomouc

Prenez le bus Airport Express pour aller à la gare («Hlavni nadrazi») centrale. Pour aller à Olomouc, vous pouvez choisir České dráhyLeo Express ou Student Agency. En train, vous venez à Olomouc en deux heures et demie.

De Vienne à Olomouc

À Vienne, vous pouvez prenez le bus de Student Agency (il y a un changement à Brno) ou Tiger Express qui relie directement l´aéroport de Vienne et Olomouc. Le chemin dure à peu près trois heures et demie.

Logement

Les participants peuvent être logés en résidence universitaire d´Université Palacký, néanmoins nous vous recommandons de réserver une place le plus tôt possible. Pour réserver le logement universitaire, faites nous savoir à cifre.olomouc@upol.cz.

La liste de logement à Olomouc (hôtels, auberges) se trouve ici.

Noms et affiliations des membres du comité

en charge de la sélection des propositions de contribution

Comité de sélection

  • Mgr. Kristína Ceferová – doctorant (littérature portugaise)
  • Mgr. Tereza Hemzová – doctorant (littérature française)
  • Mgr. Marco Petolicchio – doctorant (linguistique italienne)
  • Mgr. Diego Samuelle – doctorant (littérature espagnole)

Lieux

  • Faculté des Lettres - Křížkovského 10
    Olomouc, République tchèque

Dates

  • jeudi 28 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • étudiant, doctorant, représentation, langagière, langue, littéraire, littérature, monde

Contacts

  • hemzova Tereza
    courriel : cifre [dot] olomouc [at] upol [dot] cz

URLS de référence

Source de l'information

  • hemzova Tereza
    courriel : cifre [dot] olomouc [at] upol [dot] cz

Pour citer cette annonce

« Représentations langagières et littéraires du monde », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2019, https://calenda.org/547745

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal