AccueilAu-delà de Netflix

Au-delà de Netflix

Beyond Netflix - thinking the diversity of on-line practices and platforms

Penser la diversité des pratiques et plateformes de télévision en ligne

*  *  *

Publié le mardi 29 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Ce numéro thématique de Kinephanos a pour objectif de mieux comprendre l’avènement des services de TPC (over-the-top television)et les nouveaux modes de visionnement/distribution des productions audiovisuelles et sérielles et ce, en tentant de regarder au-delà (ou en-dessous) de Netflix afin de proposer un portrait plus complet de la télévision d’aujourd’hui. En laissant délibérément de côté la plateforme la plus populaire, ce numéro entend ouvrir un espace de réflexion concernant les autres services et télédiffuseurs contemporains en favorisant la diversité (géographique, culturelle, générique) des approches et des études de cas proposées. Ce numéro de Kinephanos se veut aussi pluridisciplinaire et est ouvert à tous les types d’approches : institutionnelle, esthétique, sociologique, narratologique, politique, culturelle, féministe, queer, étude de réception, etc.

Annonce

Direction

Sous la direction d'Audrey Bélanger et de Stéfany Boisvert

Thème

Tout comme d’autres médias, la télévision vit actuellement d’importantes mutations. L’arrivée d’Internet, de même que les possibilités de numérisation et de stockage ont favorisé la circulation transnationale des contenus et, plus important encore, le développement de services de télévision par contournement (TPC) (over-the-top television). Ces nouveaux portails numériques (Lotz 2017) offrent un catalogue de productions audiovisuelles en ligne sans l’intermédiaire d’une entreprise de distribution et de radiodiffusion (EDR). Les services de TPC agissent ainsi à titre de portes d’entrée donnant accès à une large offre de contenu audiovisuel, sans aucune forme de dépendance à l’égard d’un horaire (Lotz 2017; Wayne 2017; Johnson, 2018), ce qui contribue à modifier notre conception du média télévisuel, mais aussi plus largement notre conception des modes de production, de distribution et de réception qui lui sont associés.

Au sein de cette nouvelle industrie de la télévision distribuée par Internet (Lotz 2017), force est d’admettre que la multinationale Netflix s’est taillé une place plus qu’enviable. Bien que les contenus de cette entreprise ne soient pas uniquement de nature télévisuelle, l’influence de Netflix sur la production télévisuelle contemporaine est indéniable et est d’ailleurs documentée par un nombre important de chercheurs. En effet, plusieurs angles d’analyse ont été abordés dont la question des algorithmes et du système de recommandation de Netflix (Gomez-Uribe et Hunt 2015); la position de Netflix dans l’histoire de la télévision (Jenner 2014, 2018); les habitudes de visionnement modifiées par les stratégies de la multinationale états-unienne  (Matrix 2014); ou l’image de marque et le « branding » des nouvelles plateformes de visionnement (Wayne 2018). Certains ouvrages entiers sont dédiés à l’étude de Netflix et relatent son histoire (Keating 2012), s’intéressent aux particularités de production et de diffusion de contenus, aux habitudes de visionnement des utilisateurs (Barker et Wiatrowski 2017), ou encore aux impacts de la compagnie sur la télévision actuelle (McDonald et Smith-Rowsey 2016, Jenner 2018, Johnson 2018).

Toutefois, cette omniprésence de Netflix au sein des publications scientifiques tend à véhiculer une image pour le moins restrictive de l’écosystème médiatique actuel, comme si Netflix était la seule plateforme disponible. Les publications sur les nouvelles formes de télévision distribuée par Internet (Lotz, 2017) portent en effet majoritairement sur la compagnie Netflix et ce, même lorsque celles-ci sont réalisées hors des États-Unis. Cette situation nous amène ainsi à nous demander : mais qu’en est-il des autres services de TPC, ou des autres plateformes en ligne? Qu’en est-il des écosystèmes médiatiques locaux? Quelle est la situation des autres portails, tant aux États-Unis qu’à l’international, et comment réussissent-ils (ou non) à se positionner au sein de l’industrie de la télévision numérique? De même, selon une logique d’influence mutuelle, comment les diffuseurs « traditionnels » – encore bien en activité aujourd’hui – ainsi que leurs producteurs et créateurs s’inspirent-ils des nouvelles plateformes numériques et de leurs productions « originales », et comment se positionnent-ils plus largement au sein de l’industrie télévisuelle? Dans un contexte de visionnement multiplateforme, quelles sont les habitudes de consommation et de visionnement des téléspectateurs?

Ce numéro thématique de Kinephanos a pour objectif de mieux comprendre l’avènement des services de TPC et les nouveaux modes de visionnement/distribution des productions audiovisuelles et sérielles et ce, en tentant de regarder au-delà (ou en-dessous) de Netflix afin de proposer un portrait plus complet de la télévision d’aujourd’hui. En laissant délibérément de côté la plateforme la plus populaire, ce numéro entend ouvrir un espace de réflexion concernant les autres services et télédiffuseurs contemporains en favorisant la diversité (géographique, culturelle, générique) des approches et des études de cas proposées. Ce numéro de Kinephanos se veut aussi pluridisciplinaire et est ouvert à tous les types d’approches : institutionnelle, esthétique, sociologique, narratologique, politique, culturelle, féministe, queer, étude de réception, etc.

Les propositions d’article peuvent aborder les sujets suivants, sans s’y limiter :

  • Les autres plateformes de diffusion de contenu audiovisuel en ligne, leur mode de financement, leur fonctionnement, leur catalogue, etc.;
  • L’état des télévisions nationales face à la concurrence des sites de contournement;
  • Les réglementations mises en place dans différents territoires concernant les télévisions par contournement;
  • L’état de la télévision linéaire et «traditionnelle» (télédiffusion, câblodistribution). La réception et les usages des téléspectateurs de la télévision traditionnelle ainsi que des autres sites de visionnement par contournement;
  • La circulation des contenus entre différentes plateformes;
  • La présentation d’analyses thématiques, esthétiques, narratives, etc. d’émissions conçues pour un site de visionnement en ligne autre que Netflix, l’influence de ces contenus sur les autres médias;
  • L’étude des enjeux économiques, politiques et sociaux des nouvelles plateformes de télévision par contournement;
  • Le développement de contenu « original » sur les services de télévision par contournement, c’est-à-dire les émissions commandées et/ou produites par ces entreprises et destinées à une distribution exclusive ou initiale sur cette plateforme;
  • L’incidence des nouvelles habitudes de visionnement de la télévision sur les modes d’engagement aux médias;
  • Puisque l’étude des cas d’échec peut aussi s’avérer instructive pour comprendre le fonctionnement des industries médiatiques, nous sommes également intéressées par des articles documentant le cas de plateformes qui ont fait faillite, et n’ont donc pas trouvé leur public.

Comment proposer?

Veuillez envoyer votre résumé comprenant entre 300 et 500 mots, en français ou en anglais,

d’ici le 28 février 2019,

aux adresses suivantes :           

belanger.audrey@uqam.ca et boisvert.stefany@uqam.ca .

Le résumé doit comprendre le sujet et la problématique abordée, la méthodologie, le titre de l’article, vos références bibliographiques, votre nom, votre courriel et votre institution d’attache.

Suite à notre approbation par courriel, les textes finaux seront attendus pour l’été 2019. Le calendrier exact sera communiqué aux auteurs dont les propositions seront acceptées. La publication du numéro thématique est prévue pour le début de l’année 2020. L’échéancier exact sera communiqué aux auteurs dont le résumé est accepté.

Politique éditoriale

Kinephanos est une revue Web avec arbitrage. Chaque texte reçu est soumis en anonymat à une double évaluation par les pairs. Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, l’article soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraîtront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source.

Pour connaître toutes les normes de présentation des manuscrits, consultez la politique éditoriale de Kinephanos.

Kinephanos accepte des textes en français et en anglais.

Dates

  • jeudi 28 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • télévision, nouvelle plateforme, Internet, télévision par contournement

Contacts

  • Audrey Bélanger
    courriel : belanger [dot] audrey [at] uqam [dot] ca

Source de l'information

  • Audrey Bélanger
    courriel : belanger [dot] audrey [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Au-delà de Netflix », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 29 janvier 2019, https://calenda.org/548609

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal