HomeJournals and "emigrations"

Journals and "emigrations"

Revues et « émigrations »

Les Amis de la Bibliothèque Tommaso Prelà journal - 14th edition

XIVe journée de la revue

*  *  *

Published on Thursday, February 14, 2019 by Céline Guilleux

Summary

La XIVe édition de la journée de la revue organisée par la bibliothèque Tommaso Prelà et les « Amis de la bibliothèque » a pour thème « Revues et émigrations ». Il s'agit d'étudier les divers aspects de la production éditoriale des migrants (régionaux ou nationaux) dans une perspective historique.

Announcement

Argumentaire

La 14e journée de la revue se propose d'explorer l'activité éditoriale des "émigrations" dans des contextes et configurations historiques différents. Au delà d'un inventaire préalable à toute approche, l'objectif est de mieux connaître et mesurer le poids de cette production - sa diffusion géographique, la sociologie des acteurs et le contenu - dans la variété des thèmes abordés.

Corses de l'extérieur

dans le domaine corse la longue tradition des départs, vers le Continent ou l'Empire colonial a suscité de nombreuses publications. Cette rencontre doit permettre :d'explorer la diversité des productions qui se développent en particulier à travers le phénomène amicaliste : Continent ( Paris, Marseille, Nice…), colonies… Algérie, et l'Empire colonial dans son ensemble.

Autres régions

Un exemple serait bienvenu du coté breton, basque, catalan, auvergnat ou alsacien…dans la variété des formes et des expressions assumées par ces émigrations.

Dégager l'évolution géographique et chronologique des créations de revues…Analyer les thématiques qui s'élargissent dans le temps en notant la multiplication des titres qui assurent l'expression d'un courant de pensée, politique ou syndical et rendent compte de la diversité des points de vue. Ces créations peuvent également avoir pour origine un projet et une vision historique ou littéraire… Pensons à la revue du Bastion de France.Les Annales de la Corse (Mattei, Paris 1875…) ouvrent une longue série de publications que l'on doit repérer et inventorier, qui peuvent faire l'objet d'une communication…La série de publications littéraires de l'Entre deux guerres à Nice, Aix, Marseille, Montpellier, avec l'Aloès, U Lariciu, Annu Corsu … peut fournir une autre vision…Il convient enfin de s'interroger sur le milieu et l'origine des porteurs de projets éditoriaux, projets qui naissent à l'initiative d'une personne ou d'un groupe, dans un équilibre entre milieux insulaires et continentaux voire parisiens ; citons à titre d'exemple : Antoine Mattei créateur des Annales de la Corse (Paris), J.D. Guelfi l'Arimitu di a Machja à Aix-en-Provence…

Émigrations politiques

Nous pouvons aussi examiner les revues engagées en politique, notamment dans l'Entre-deux-Guerres, à l'exemple des émigrés russes à travers l'Europe après la révolution de 1917… Ou plus proche de nous, les communautés italiennes, confrontées à la propagande fasciste et qui s'expriment à travers de nombreuses publications. On peut attendre dans ce dernier cas une approche régionale en particulier du côté de la Sardaigne.Ces exemples ne sont pas exhaustifs.

Modalités de soumission

contact : asso.amis.bibliotheque.t.prela@gmail.com

Réponse admise

jusqu'au 14 mars 2019

avec un texte de présentation (maximum 4000 signes)

Adresse postale Les Amis de la Bibliothèque Tommaso Prelà

Rue Favalelli 20200 Bastia

Courriel : ccj.peri@gmail.com

Comité en charge de la sélection

  • Michel Casta, Maître de Conférences honoraire (Univ. de Picardie)
  • Arnaud Dhermy, Chef de la coopération régionale de la BNF
  • Christian Peri,  "Les Amis de la bibliothèque T. Prelà", ancien Conservateur en chef des bibliothèques
  • Vanina Profizi, prof. agrégée, MCF IEP
  • Ange Rovere, prof. agrégé, CTHS

Subjects

Places

  • Bibliothèque Tommaso Prelà - Rue Favalelli
    Bastia, France (2B)

Date(s)

  • Thursday, March 14, 2019

Keywords

  • revue, émigration, corse

Contact(s)

  • Christian Peri
    courriel : ccj [dot] peri [at] gmail [dot] com

Information source

  • Christian Peri
    courriel : ccj [dot] peri [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Journals and "emigrations" », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 14, 2019, https://calenda.org/548674

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal