HomeInvestigating affects: what issues, what methods?
Investigating affects: what issues, what methods?
Enquêter sur les affects : quels enjeux, quelles méthodes ?
Recherches qualitatives journal vol. 39 n° 2
Vol. 39 n° 2, revue « Recherches qualitatives »
Published on Tuesday, January 29, 2019
Abstract
La revue Recherches qualitatives lance un appel à articles pour un numéro thématique portant sur l’ethnographie des affects et plus précisément sur les enjeux et les méthodes qu’impliquent de telles enquêtes. Trois axes de réflexion sont alors envisagés. D’abord, l’appel souhaite revenir sur la légitimité ou non de prendre les affects comme objet de recherche. Ensuite, le numéro entend traiter des effets des affects (de l’enquêteur comme des enquêtés) sur le travail ethnographique. Enfin, le dossier cible également des contributions portant sur les méthodologies pour ethnographier les affects. Sont attendues non seulement des contributions épistémologiques, réflexives et/ou méthodologiques sur les affects, mais en outre l’appel vise profondément l’interdisciplinarité, du moins un dialogue entre disciplines s’intéressant à cette thématique.
Announcement
Présentation
Dans les sciences humaines et sociales, les affects – employés ici dans une acception générale et renvoyant à un ensemble d’états affectifs allant des émotions aux sentiments – connaissent un intérêt grandissant depuis la fin du XXe siècle. Ils sont aujourd’hui considérés comme un objet de recherche légitime pour la plupart des sciences sociales. Dans une même discipline, différents champs (alimentation, famille, santé, travail, etc.) s’emparent de cette question des affects. Et, différentes disciplines comme l’anthropologie, la science politique ou encore la sociologie, pour ne citer qu’elles, mobilisent les affects à la fois comme une des catégories d’analyse du social ou comme un outil méthodologique.
Ce numéro thématique invite à examiner dans une approche interdisciplinaire l’enquête sur les affects. Plus précisément, il vise à interroger à la fois les enjeux et les méthodes qui sous-tendent cet objet de recherche. Par conséquent, il s’adresse à des chercheurs qui ont fait des affects leur problématique, mais également à des chercheurs pour qui ces questions sont devenues problématiques. En d’autres termes, ce numéro concerne aussi bien les recherches qui ont pensé ces questions et dont les méthodes ont été construites en amont du terrain, qu’aux recherches dont les questions « affectives » sont apparues au moment du terrain ou à postériori, lors de l’analyse.
Pour instruire ce dossier, trois axes de réflexions complémentaires sont dégagés : 1- Tout d’abord, nous souhaitons questionner la légitimité de l’objet de recherche que sont les affects : est-ce si théoriquement évident de travailler aujourd’hui sur les affects ? 2- Ensuite, il importe de mieux comprendre comment les affects de l’enquêteur et des enquêtés ont des conséquences sur le travail ethnographique. Comment les affects de l’ethnographe peuvent-ils constituer un risque ou une ressource dans son travail ou encore, comment se positionner, restituer et analyser des réalités émotionnelles ? 3- Enfin, des contributions méthodologiques sur la manière d’ethnographier les affects sont évidemment attendues.
Calendrier
-
15 mars 2019 : date limite pour la remise des propositions d’articles
à l’adresse Revue.RQ@uqtr.ca en stipulant "Enquêter sur les affects" dans l’objet du message. L’intention doit indiquer clairement le(s) thème(s) qui sera(ont) traité(s), le titre provisoire, l’objectif de l’article, la méthodologie et un résumé du contenu envisagé (environ 300 mots)
- 15 avril 2019 : sélection des propositions d’articles et réponse aux auteur.e.s
- 15 octobre 2019 : remise des articles
- Automne 2020 : parution du numéro
Modalités de soumission
Les articles (aux alentours de 60 000 signes espaces compris) devront être conformes aux normes de la revue Recherches qualitatives : http://www.recherche-qualitative.qc.ca/revue/pour-les-auteurs/format-des-textes/
Coordination du numéro
- Amandine Rochedy, Docteure en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès : amandinerochedy@gmail.com
- Thomas Bonnet, Docteur en sociologie, Université Toulouse Jean Jaurès : tomhb@laposte.net
Subjects
- Sociology (Main category)
- Society > Ethnology, anthropology
- Society > Science studies
- Society > History
- Society > Political studies
- Mind and language > Epistemology and methodology
Date(s)
- Friday, March 15, 2019
Attached files
Keywords
- affect, ethnographie, enquête, enjeux, méthode
Contact(s)
- Thomas Bonnet
courriel : colloque [dot] rrte [dot] lyon2 [at] gmail [dot] com - Amandine Rochedy
courriel : amandinerochedy [at] gmail [dot] com
Information source
- Thomas Bonnet
courriel : colloque [dot] rrte [dot] lyon2 [at] gmail [dot] com
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Investigating affects: what issues, what methods? », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, January 29, 2019, https://doi.org/10.58079/11u3