HomeBlue Night film projection cycle

*  *  *

Published on Tuesday, January 15, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Élaboré, à l’invitation de l’Institut national d'histoire de l'art, par les étudiants du master 2 « Praxis de la programmation » (université Sorbonne-Nouvelle) sous la direction de Nicole Brenez et Pascale Cassagnau (Cnap), le projet « Nuit Bleue » déclinera, à partir de janvier 2019, un voyage à travers la collection vidéo des œuvres du Fonds national d’art contemporain (Fnac) du Centre national des arts plastiques (Cnap). Dans le cadre de ce séminaire, les étudiants sont conviés à explorer la collection de films réunie par le Cnap, à y choisir ce qui paraît le plus éloquent pour le temps présent et à expliciter leurs choix. La programmation sera donc réalisée au fur et à mesure du séminaire.

Announcement

Présentation

Élaboré, à l’invitation de l’INHA, par les étudiants du master 2 « Praxis de la programmation » (université Sorbonne-Nouvelle) sous la direction de Nicole Brenez et Pascale Cassagnau (Cnap), le projet « Nuit Bleue » déclinera en dix séances mensuelles, à partir de janvier 2019, une traversée à travers la collection vidéo des œuvres du Fonds national d’art contemporain (Cnap), selon la perspective d’une écologie politique. La séance inaugurale du 26 novembre 2018 ouvrira le cycle de projections.

Véritable collection au sein de l’ensemble des œuvres du Fonds national d’art contemporain, la collection vidéo compose un ensemble très cohérent, tout en étant représentative des courants esthétiques qui traversent la création contemporaine. Forte de près de 800 œuvres comportant des installations vidéo, des vidéos projections, des mono-bandes, la collection vidéo constitue un fonds riche et diversifié au sein duquel des œuvres de très jeunes artistes (Laetitia Bénat, Serge Comte, Cyprien Gaillard, Muriel Toulemonde) dialoguent avec des installations d’artistes plus confirmés (Claude Closky, Rodney Graham, Gary Hill, Thierry Kuntzel, Antoni Muntadas, Dennis Oppenheim, Bill Viola).

En partenariat avec l’université Sorbonne-Nouvelle et le Centre national des arts plastiques

Programme

26 novembre 2018

Projection du film I Had nowhere to go de Douglas Gordon et Jonas Mekas, 2016, 100’

22 janvier 2019

Projection du film du collectif Abounaddara, « Syrie : instantanés d'une histoire en cours », 2016,52'

Un grand Mufti qui se trahit allègrement, des soldats qui dansent avec leurs armes, un homme qui voudrait pouvoir pleurer son père, une femme qui s'esclaffe face à un homme barbu en treillis, des enfants au regard brouillé par l'horreur. Tels sont quelques fragments de l'Histoire que le cinéma peut montrer face au flux des images d'actualité qui donnent à voir la Syrie comme « un pays du Mal ».

Dans une chronique parue dans le journal Libération, le collectif de cinéastes Abounaddara écrivait : «Il serait plus avisé d'arrêter le spectacle médiatique auquel donne lieu le massacre syrien en cours. En effet, ce massacre qui engage le devenir des deux rives de la Méditerranée mérite un traitement approprié. Il requiert une mobilisation des ressources du cinéma, de la télévision, et d'Internet dans le cadre d'une politique de l'image digne de ce nom, indépendamment des intérêts de l'industrie des médias et du divertissement. Car force est de constater qu'on est en train de relayer la stratégie de communication des ennemis de la démocratie du fait de l'incapacité de cette industrie à faire face seule à l'actualité. » Telle est la perspective critique du film collectif « Syrie : instantanés d'une histoire en cours », plaçant la réflexion sur la vérité des  images au cœur même de son projet.

Intervenants

  • Nicole Brenez (Cnap)
  • Pascale Cassagnau (Cnap)
  • Charif Kiwan (collectif Abounaddara)

Séance du 21 mai 2019 « Peinture à l'oeuvre : quelles images pour dire la catastrophe ? »

Projection suivi d'un débat avec Serge Avédikian

Programme dans l’ordre

19h-22h

  • "Chienne d'histoire" de Serge Avédikian (2010) 15 minutes : En 1910, le gouvernement de Constantinople décide de se débarrasser des chiens errants devenus trop nombreux dans les villes, en les déportant sur une île déserte. 
  • "Degenerate art lives" de Yael Bartana (2010) 5 minutes : L’art dégénéré, traduction de l’allemand “Entartete Kunst”, nommé ainsi par les nazis pour moquer l’art moderne et mettre en avant un art officiel qui ne mettrait pas en péril le parti, prend vie dans ce court métrage d’animation en 16 mm.
  • "Shadow procession" de William Kentridge (1999) 8 minutes : A travers une procession dont le but est tu, William Kentridge plonge le spectateur dans un théâtre d’ombres esthétique et incertain.
  • "Ligne de vie" de Serge Avédikian (2003) 12 minutes : Face aux absurdités et aux horreurs d’un camp de concentration, les dessins d’un détenu se révèlent d’être un dernier témoignage d’existence pour ses compagnons. Une nuit il est surpris en train de dessiner avec un gardien …
  • "Paysage emprunté #1 : Srebenica" de Dania Reymond (2011) 20 minutes : La description de mémoire du tableau de Bruegel "Le Massacre des innocents" par plusieurs regardeurs sert de support et de prétexte à une reconstitution fictive et manquée du génocide de Srebrenica. La mémoire, l'oubli et la cécité sont les sujets aveugles de ce film. Par ce dispositif le film interroge aussi la place ambivalente qu'a occupée la communauté européenne vis-à-vis de cet événement.

Les curateurs : Etienne Bomba, Gabrielle Allais, Léo Gilles, Juliette Morini, Emily Curtis, Gauthier Beaucourt, Clémence Arrivé.

En partenariat avec l’université Sorbonne-Nouvelle et le Centre national des arts plastiques

Autres séances

« Nuit Bleue » se décline en dix séances mensuelles. En 2019, rendez-vous le 22 janvier, le 5 février, le 19 mars, le 9 avril, le 21 mai, le 3 juin (autres dates à venir).

Programme détaillé à venir

Informations pratiques

19h-21h

Galerie Colbert, auditorium

Institut national d'histoire de l'art

2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs

75002 Paris

Entrée libre

Places

  • Galerie Colbert, auditorium - 2, rue Vivienne ou 6 rue des Petits Champs
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Tuesday, January 22, 2019
  • Wednesday, November 28, 2018
  • Tuesday, May 21, 2019

Keywords

  • nuit, Syrie, Abounaddara, cinéma

Information source

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

To cite this announcement

« Blue Night film projection cycle », Seminar, Calenda, Published on Tuesday, January 15, 2019, https://calenda.org/551454

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal