AccueilMythologies des fêtes, des masques et mascarades

Mythologies des fêtes, des masques et mascarades

The mythology of festivities, masks and mascarades

*  *  *

Publié le jeudi 31 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème est « Mythologie des fêtes, des masques et des mascarades », le Groupe Île-de-France de mythologie française organise trois rencontres publiques et gratuites au cours de l'année 2019 : Du masque de Childéric aux mascarades de la mi-carême » ; « Les énigmes du Chaudron de Gundestrup » et « Les masques de Cernunnos ».

Annonce

Programme

Dans le cadre du cycle de conférences dont le thème est « Mythologie des fêtes, des masques et des mascarades », le Groupe Île-de-France de mythologie française organise trois rencontres - libres et gratuites - au cours de l'année 2019.

Le mercredi 27 mars 2019 à 19h

Empruntant aux Grecs le mythe d’Europe, Mérovée, le fils de Clodion le Chevelu, prétend avoir été engendré par un taureau, faisant alors de ce dernier l’animal totémique des Francs.

​En 482, Childéric, son fils, est enterré à Tournai avec un masque de taureau en or à ses côtés. … Les Francs Saliens originaires des rives de l’Escaut ont investi depuis quelques siècles déjà l’ancien domaine romain de Valenciennes quand Saint Saulve, évangélisateur du Hainaut mérovingien, le visite au VIIIème siècle. La dévotion dont il profitera après sa mort fut le fruit d’une composition entre christianisme et cultes païens centrés sur le taureau, avec une date-clef, celle de la Mi-Carême…

Lieu : Mairie du 9ème arr., 6, rue Drouot - Paris 9° (salle du Conseil, porte D, 2ème étage) (M° Richelieu-Drouot)

 Le dimanche 19 mai 2019 à 14 h

  • « Les énigmes du Chaudron de Gundestrup » par Bernard Robreau, historien, président  de la Société Dunoise d’Archéologie, membre du GIDFMF (Groupe Île-de-France de Mythologie Française)

Le Chaudron de Gundestrup, découvert fortuitement en 1891 dans une tourbière du Nord du Danemark, est un objet ostentatoire en argent presque pur, dont certaines plaques étaient recouvertes d’or (69 cm de diamètre sur 42 cm de hauteur). Il est actuellement conservé au Musée National du Danemark à Copenhague. Le Musée de Saint Germain-en-Laye a le privilège de présenter une galvanoplastie de cet exceptionnel récipient rituel, dont l’utilisation reste mystérieuse.

Sa datation, d’abord placée à la fin de la civilisation de la Tène, vers le Ier siècle av. JC, pourrait être un peu rajeunie vers le Ier ou le IIème siècle de notre ère. Son lieu de fabrication, d’abord estimé en Europe danubienne en raison du style orientalisant de nombreuses plaques, est en passe d’être  attribué à la Gaule du Nord, dont proviennent  le métal utilisé et les divinités représentées, comme le Jupiter à la roue et le Cernunnos, déjà visibles sur le Pilier des Nautes.

C’est cette iconographie qui sera l’objet de la conférence. Elle présente un panthéon celtique dominé par une magie guerrière, ainsi que la représentation de l’Autre Monde, pays de l’éternel été, où la mort n’existe pas.

La conférence est libre et gratuite mais pour ceux qui le souhaitent, une visite du musée (payante ) est organisée le matin afin d’observer le chaudron de Gundestrup. Pour bénéficier du tarif groupe, il est indispensable de s’inscrire auprès de Chantal Bizot : Chantebize@yahoo.fr 

Lieu de la conférence : Auditorium du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye; Château, place Charles de Gaulle, 78100 Saint-Germain-en-Laye 

 Le mercredi 9 octobre à 19h

  • « Les masques de Cernunnos» par Jean-Paul Savignac, auteur, professeur de lettres classiques, membre du GIDFMF (Groupe Île-de-France de Mythologie Française)

 Le conférencier se propose de montrer que le visage de Cernunnos, tel qu'il apparaît sur le Pilier des Nautes, se compose de différents masques superposés. Pour opérer ce dévoilement, un parcours du calendrier celtique est nécessaire afin de trouver la fête au cours de laquelle le dieu est en majesté et libère à travers son faciès toute l'ambiguïté de sa nature

Lieu : Mairie du 9ème arr., 6, rue Drouot - Paris 9° (salle du Conseil, porte D, 2ème étage) (M° Richelieu-Drouot)

Lieux

  • Mairie du IXe, salle du conseil, 2e étage porte D - 6 rue Drouot
    Paris, France (75009)
  • Musée d'Archéologie, Château - place Charles de Gaulle
    Saint-Germain-Laval, France (78100)

Dates

  • mercredi 27 mars 2019
  • dimanche 19 mai 2019
  • mercredi 09 octobre 2019

Mots-clés

  • mythologie, mythe, fête, masque, mascarade, cernunnos, gundestrup, celtisme, mythologie française, Childéric

Contacts

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Anastasia Ortenzio
    courriel : anastasia [dot] ortenzio [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Mythologies des fêtes, des masques et mascarades », Cycle de conférences, Calenda, Publié le jeudi 31 janvier 2019, https://calenda.org/551617

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal