AccueilFantasy arthurienne

Fantasy arthurienne

Arthurian fantasy

*  *  *

Publié le vendredi 08 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Pour son VIIe numéro, la revue Fantasy Art and Studies cherche à explorer les représentations et les usages des légendes arthuriennes dans toute l’étendue de la Fantasy – littérature, bande dessinée, cinéma, télévision, jeux vidéo, transmédia, etc.

Annonce

Argumentaire

Développées depuis le IXe siècle en Europe, les légendes du roi Arthur, du sorcier Merlin et des chevaliers de la Table ronde continuent de s’épanouir aujourd’hui dans le monde entier, notamment à travers des réécritures et des adaptations de Fantasy. Qu’il s’agisse du roman pédagogique The Sword in the Stone (1938) de T.H. White, de l’étonnante version anime de King Arthur (1979-1980), de la réécriture féministe de Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du Lac (1983), ou du Cycle initiatique de Merlin (2003-2018), centré sur une lecture celte et proposé en bande dessinée par Jean-Luc Istin et Eric Lambert, la Fantasy puise très régulièrement dans les différentes facettes des légendes arthuriennes pour en interroger la pérennité et la pertinence aujourd’hui. Le grand nombre de personnages et de créatures mythologiques, ainsi que le caractère universel des thèmes abordés – comme l’amitié, la trahison, le pouvoir –, permettent aux légendes arthuriennes d’être adaptées à tous les contextes historiques et géographiques, ainsi qu’à toutes les atmosphères, de la fantasy historique de la Saga du roi Arthur de Bernard Cornwell (1995-1997) à la light fantasy de Sacré Graal ! des Monty Python (1975) et de Shrek le Troisième (2007). L’ajout de personnages originaux dans l’environnement royal, comme la jeune Ana dans L’Apprentie de Merlin de Fabien Clavel (2010-2013), permet de déplacer l’action tout en restant fidèle à un cadre familier – qui plaît tant aux lecteurs.

Qu’apporte le roi Arthur aux œuvres de Fantasy ? L’intérêt des légendes tirées du Moyen Âge réside-t-il dans leur universalité, ou au contraire dans ce qu’elles ont de surprenant pour le lecteur contemporain ? Comment les thèmes épiques et magiques, si chers à la Fantasy, sont-ils articulés pour satisfaire le lectorat des XIXe, XXe et XXIe siècles ? Quel est le rôle des réécritures modifiant la perspective, et apportant par exemple le point de vue des méchants traditionnels, comme Mordred et Morgane ?

Pour son 7e numéro, la revue Fantasy Art and Studies cherche à explorer les représentations et les usages des légendes arthuriennes dans toute l’étendue de la Fantasy – littérature, bande dessinée, cinéma, télévision, jeux vidéo, transmédia, etc.

Les propositions d’articles pourront, sans s’y limiter, aborder les thèmes suivants :

  • Le lien entre la Fantasy arthurienne et l’iconographie et les textes médiévaux ;
  • Les raisons et les enjeux de la pérennité des légendes arthuriennes dans les productions de Fantasy contemporaine ;
  • L’association ou la séparation des thèmes épiques et magiques ;
  • L’évolution des rôles de certains personnages, notamment les figures féminines ;
  • etc.

Modalités de soumission

Les articles, d’une longueur de 30.000 signes maximum (espaces et notes comprises), en français ou en anglais, sont à faire parvenir au format .doc, Times New Roman corps 12, interligne simple,

pour le 22 juin 2019,

à l’adresse suivante : fantasyartandstudies@outlook.com

Comité de lecture

  • Viviane Bergue, docteur en littérature comparée, chercheuse indépendante, éditrice de Fantasy Art and Studies.
  • Justine Breton, docteur en littérature médiévale, CAREF, Université de Picardie Jules Verne, ESPE de Picardie.
  • Caroline Duvezin-Caubet, docteur en études anglophones, ATER Université de Poitiers.
  • Guillaume Labrude, doctorant en études culturelles, Université de Lorraine.

Dates

  • samedi 22 juin 2019

Mots-clés

  • fantasy, roi arthur, représentation, littérature, cinéma, media studies

Contacts

  • Justine Breton
    courriel : justine [dot] breton [at] u-picardie [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Justine Breton
    courriel : justine [dot] breton [at] u-picardie [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Fantasy arthurienne », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 08 février 2019, https://calenda.org/552837

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal