AccueilApports des approches communicationnelles pour l’étude de phénomènes sociaux

Apports des approches communicationnelles pour l’étude de phénomènes sociaux

The contribution of communicational approaches in the study of social phenomena

Vol. 21, n. 1 de la Revue COMMposite . Revue électronique des jeunes chercheurs et chercheures en communication)

Revue COMMposite  journal Vol. 21, no. 1. The e-journal of young researchers and researchers in communication

*  *  *

Publié le mardi 05 février 2019 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Les étudiantes et étudiants de 2e  et de 3e  cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro ouvert de COMMposite (Vol. 21, n. 1). La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication. Après plusieurs publications thématiques, le comité éditorial de COMMposite a choisi de publier à l’automne 2019 un numéro ouvert afin de donner un aperçu des apports des approches communicationnelles pour l’étude des phénomènes sociaux. 

Annonce

Présentation

Les étudiantes et étudiants de 2e  et de 3e  cycles, ainsi que les jeunes chercheures et chercheurs sont invitées et invités à soumettre un texte pour le prochain numéro ouvert de COMMposite (Vol. 21, n. 1) intitulé : « Apports des approches communicationnelles pour l’étude de phénomènes sociaux ». La revue accepte les articles originaux, les notes de recherche, les entrevues et les recensions d’ouvrages reflétant la recherche francophone en communication. 

Après plusieurs publications thématiques, le comité éditorial de COMMposite a choisi de publier à l’automne 2019 un numéro ouvert afin de donner un aperçu des apports des approches communicationnelles pour l’étude des phénomènes sociaux.

Nous invitons donc les jeunes chercheures et chercheurs en cycles supérieurs (maitrise, doctorat), en post doctorat ainsi que les chercheures et chercheurs en début de carrière (moins de deux ans depuis la soutenance de la thèse) à soumettre un texte qui contribue à l’avancement théorique et méthodologique en communication à travers l’étude d’un phénomène social particulier.

Une attention particulière sera portée à l’originalité des objets d’étude, à leur lien avec l’actualité et à la mobilisation précise et réfléchie des théories et des méthodes.

À titre indicatif voici les axes possibles :

  • Théories contemporaines de la communication
  • Méthodes actuelles de recherche en communication
  • Approches critiques en communication
  • Approches constitutives de la communication
  • Communication médiatique et journalistique
  • Communication organisationnelle
  • Relation publique et communication marketing
  • Étude des réseaux et plateformes socionumériques

Modalités de soumission

La date limite de soumission sur le site Internet de la revue est le 8 avril 2019

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Commposite? Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe? Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

Directives aux auteurs

COMMposite accepte les contributions sous forme d’articles, de notes de recherche et de notes de lecture (voir les distinctions entre chaque type de texte plus bas).

Les textes soumis font l’objet d’une évaluation en double aveugle, effectuée par deux lecteurs ou lectrices externes en lien avec un.e membre de l’équipe éditoriale.

COMMposite évalue les textes qui lui sont soumis principalement en fonction de

  • la pertinence du sujet par rapport aux objectifs de la revue;
  • la rigueur de l’argumentation;
  • la clarté d’expression et le style d’écriture;
  • la contribution à l’avancement des connaissances;
  • le respect des normes bibliographiques et de présentation de la revue.

Formes de contributions :

Articles

Les articles doivent comporter entre 30 000 et 40 000 caractères, espaces compris (approximativement entre 18 et 25 pages, interligne double, en Times New Roman 12 points, avec sauts de lignes entre les paragraphes).

Les articles peuvent emprunter différents styles, mais doivent répondre aux critères d’un texte scientifique, par exemple : poser clairement la problématique abordée; situer le texte par rapport à la littérature; présenter une définition adéquate des concepts mobilisés et, dans le cas de résultats de recherche, la méthodologie utilisée; et proposer une discussion qui souligne la contribution du texte au développement des connaissances.

Notes de recherche

Les notes de recherche doivent comporter entre 20 000 et 30 000 caractères, espaces compris (soit approximativement entre 12 et 18 pages, interligne double, en Times New Roman 12 points, avec sauts de lignes entre les paragraphes).

Les notes de recherche sont des textes plus courts que les articles et présentent des travaux en cours. En ce sens, les notes doivent notamment : présenter l’objet de recherche, préciser la méthodologie utilisée (ou, par exemple, proposer une réflexion sur les différentes avenues méthodologiques envisageables), donner un aperçu des démarches en cours et, le cas échéant, des résultats attendus.

Notes de lecture

Les auteur.es qui souhaitent soumettre une note de lecture doivent s’adresser au comité éditorial afin d’obtenir la liste des titres suggérer et/ou de faire valider leur choix d’ouvrage. À moins d’un accord préalable de l’équipe de rédaction, les ouvrages doivent avoir été publiés dans l’année précédant la soumission.

Les notes de lecture doivent compter entre 10 000 et 20 000 caractères, espaces compris (soit approximativement entre 6 et 12 pages, interligne double, en Times New Roman 12 points, avec sauts de lignes entre les paragraphes).

Les notes de lecture font la recension et/ou la critique d’un ouvrage en donnant un aperçu des thèses et des principaux arguments qui y sont présentés et en soulignant, par exemple, les forces et les limites de l’ouvrage ou en ouvrant des pistes de réflexion à partir de ses principales conclusions.

Règles de présentation

  • Les textes soumis doivent être anonymes : veuillez indiquer vos noms, coordonnées, biographie et toute autre information pouvant vous identifier dans votre profil d'usager sur notre site et/ou dans le formulaire de soumission.
  • Joindre un résumé en français et en anglais, d'environ 150 mots chacun (1000 caractères, espaces compris), ainsi qu'une liste de 5 à 10 descripteurs (mots-clés) donnant un aperçu du contenu de l'article dans chacune des langues.
  • Présenter le texte de façon structurée en utilisant des titres pour chaque partie ou sous-partie et en utilisant les « feuilles de style » pour différencier les intertitres du reste du texte et les niveaux de titres entre eux le cas échéant (titres de parties en gras, de sous-parties en italiques, etc.). Les auteurs devront se limiter à deux niveaux de titre.
  • Insérer les citations courtes dans le texte en utilisant les guillemets français (« »), séparés du texte qu'ils encadrent par des espaces insécables. Les citations longues (quatre lignes et plus) doivent être présentées sans guillemets, en retrait et à simple interligne. Indiquer une omission par trois points placés entre crochets [...].
  • COMMposite a choisi de suivre la norme de citation de l'APA, 6e édition. Il est de la responsabilité des auteur.es de s’assurer de respecter ce format pour les références dans le texte et la bibliographie. Une présentation de ces normes est disponible ici : http://benhur.teluq.uquebec.ca/~mcouture/apa/normes_apa_francais.pdf
  • Une légende doit être incluse dans le texte pour chacune des images utilisées. Celles-ci doivent être envoyées en pièces jointes, dans un fichier à part de bonne résolution, en indiquant clairement à quelle légende elles correspondent.

Comité de rédaction

Rédaction en chef

  1. Sophie Del Fa, Université du Québec à Montréal, CANADA

Comité de rédaction

  1. Mme Daphnée Boisvert, Université du Québec à Montréal, CANADA
  2. Sklaerenn Le Gallo, Université du Québec À Montréal, CANADA
  3. Vincent Denault, Université de Montréal, CANADA
  4. Ricardo Vidal Torres, Université de Montréal, CANADA
  5. Maude Riverin
  6. Lena Alexandra Hübner, Université du Québec à Montréal, CANADA
  7. Lisiane Lomazzi, Université du Québec à Montréal, CANADA

Catégories

Dates

  • lundi 08 avril 2019

Contacts

  • Sophie Del Fa
    courriel : del_fa [dot] sophie [at] uqam [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Sophie Del Fa
    courriel : del_fa [dot] sophie [at] uqam [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Apports des approches communicationnelles pour l’étude de phénomènes sociaux », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 05 février 2019, https://calenda.org/553490

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal