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Calenda - The calendar for arts, humanities and social sciences

Contexts, forms and the reflection of censorship

Contextes, formes et reflets de la censure

Contesti, forme e riflessi della censura

Creation, reeception and cultural canons between the 16th and 20th centuries

Création, réception et canons culturels entre XVIe et XXe siècle

Creazione, ricezione e canoni culturali tra XVI e XX secolo

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Published on Wednesday, February 06, 2019 by Céline Guilleux

Summary

L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.

Il convegno si propone di approfondire le diverse forme della censura nella letteratura e nellearti. Saranno trattate essenzialmente le forme indirette della censura e le relazioni che questeintrattengono con la storia della ricezione, con la costituzione di un canone e con la genesi delleopere.

Announcement

Argumentaire

L’enjeu de ce colloque est d’explorer les différentes formes de la censure dans la littérature et les arts. Le colloque portera essentiellement sur les formes indirectes de censure, et sur les relations qu’elles entretiennent avec l’histoire de la réception, la constitution d’un canon, et la genèse des œuvres.

Instrument de contrôle exercé par un pouvoir politique ou religieux, la censure agit souvent de façon indirecte : d’abord, elle est le reflet d’un contexte politique et intellectuel donné ; ensuite, elle contribue à forger un canon qui affecte, sur la longue période, l’histoire de la réception ; enfin, elle peut prendre la forme d’une autocensure, c’est-à-dire d’un autocontrôle préventif mis à l’œuvre par les écrivains et les artistes sur leurs propres ouvrages.

Le rôle de la censure sera étudié à la fois du point de vue de la création artistique et littéraire (dans quelle mesure affecte-t-elle la genèse des œuvres ?) et d’un point de vue historique, sociologique et politique (son influence dans la diffusion et la circulation des œuvres). Ainsi, il sera possible de réfléchir aux corrélations entre censure et canon, ce dernier étant à la fois le résultat d’une censure et un moyen dont celle-ci se sert pour exercer son contrôle.

Plusieurs perspectives pourront être adoptées :

a)  du point de vue de la production, à savoir des choix formels et conceptuels dans les dossiers génétiques, on pourra s’interroger sur les stratégies adoptées par les auteurs afin de s’adapter aux restrictions des autorités prescriptives, sur les modalités et les formes de l’autocensure (religieuse, politique ou psychique), mais aussi sur les déclarations consignées aux journaux intimes, aux correspondances et à d’autres sources textuelles. Cet aspect est susceptible d’éclairer également la genèse de canons “personnels” forgés par les auteurs-mêmes ;

b)  du point de vue de la réception, on se demandera comment une époque accueille la production littéraire et artistique précédente, mais aussi celle contemporaine. Nous souhaiterions développer une réflexion sur la manière dont la société accueille et reconstruit (florilèges), représente (histoire de la littérature et du cinéma) et interprète (histoire de la critique) les productions littéraires et artistiques précédentes, en éclairant les choix qui ont dirigé les opérations de constitution d’un canon. Enfin, en quoi la censure peut être une forme de critique littéraire ? En ce sens, peut-elle concerner aussi l’aspect transnational de la réception artistique, par exemple dans les florilèges ou dans les traductions des auteurs étrangers ?

c)  du point de vue du contexte social, les propositions exploreront l’organisation politique et religieuse du savoir, notamment comment elle est mise en place à travers les bibliothèques, les universités, les écoles, le monde éditorial et d’autres institutions culturelles. Une attention particulière sera consacrée à la question de la censure par rapport à la production étrangère (censure xénophile et xénophobe).

Les communications pourront être présentées aussi bien en français qu’en italien.

Modalités de soumission

La candidature est ouverte aux jeunes chercheurs, doctorants et post doctorants. Les propositions, d’environ 400 mots, en français ou en italien, seront envoyées, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, à colloque.censure@gmail.com

Calendrier :

  • Ouverture de l’appel : 14 janvier 2019
  • Clôture de l’appel : 1 mars 2019

  • Réponse aux intervenants : 1 avril 2019

Comité scientifique

L’ensemble des propositions seront étudiées par un comité scientifique composé par:

  • Beatrice ALFONZETTI (Sapienza - Università di Roma)
  • Pierre CIVIL (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Christian DEL VENTO (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Sonia GENTILI (Sapienza - Università di Roma)
  • Matteo RESIDORI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Silvia TATTI (Sapienza - Università di Roma)

Organisateurs

  • Lucia BACHELET (Università Roma Tor Vergata / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Francesca GOLIA (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Gaia LITRICO (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Enrico RICCERI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)
  • Eugenia Maria ROSSI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)

Contacts

colloque.censure@gmail.com

Bibliographie

  • Jean-Christophe Abramovici, Le livre interdit : de Théophile de Viau à Sade, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1996.
  • Rosario Assunto, Giudizio estetico, critico e censura, Firenze, La nuova Italia, 1963.
  • Harold Bloom, The Western Canon : the books and school of the ages, Basingstoke London, Macmillan, 1995.
  • François Boespflug, Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l’image, Paris, Bayard, 2006.
  • Bruno Bongiovanni, Un canone per il terzo millennio. Testi e problemi per lo studio del Novecento tra teoria della letteratura, antropologia e storia, Milano, Mondadori, 2001.
  • Claire Bustarret et Catherine Viollet (dirs.), Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Edition, 2005.
  • Claudia Crocco, La poesia italiana del Novecento. Il canone e le interpretazioni, Roma, Carocci, 2015.
  • Patrizia Del Piano, Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologna, Il Mulino, 2007.
  • Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
  • Giorgio Fabre, Il censore e l’editore. Mussolini, i libri, Mondadori, Milano, Fondazione Arnoldo e Alberto Mondadori, 2018.
  • Patrizia Ferrara (dir.), Censura teatrale e fascismo (1931-1944). La storia, l’archivio, l’inventario, Ministero per i beni e le attività culturali, Roma, 2004.
  • Alessandro Fontana, «Censura», in Enciclopedia, II, Torino, Einaudi, 1977, pp. 868-93.
  • Mario Infelise, I libri proibiti. Da Gutenberg all'Encyclopédie, Roma-Bari, Editori Laterza, 2013.
  • Mario Infelise, I padroni dei libri. Il controllo sulla stampa nella prima età moderna, Roma-Bari, Editori Laterza, 2014.
  • Sandro Landi, Stampa, censura e opinione pubblica in età moderna, Bologna, Il Mulino, 2011.
  • Romano Luperini, La questione del canone e la storia della letteratura come ricostruzione, «Allegoria», IX, 1997, 26, pp. 5-13.
  • Laurence Macé (dir.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • Amedeo Quondam, Il canone e la biblioteca, Roma, Bulzoni, 2002.
  • Thomas Schlesser, L’art face à la censure, cinq siècles d'interdits et de résistances, Paris, Beaux Arts éditions, 2011.
  • Jean Starobinski, La relation critique, Paris, Gallimard, 1970.

Presentazione

Il convegno si propone di approfondire le diverse forme della censura nella letteratura e nellearti. Saranno trattate essenzialmente le forme indirette della censura e le relazioni che questeintrattengono con la storia della ricezione, con la costituzione di un canone e con la genesi delleopere.Strumento di controllo esercitato da un potere politico o religioso, la censura agisce spesso inmaniera indiretta: in primo luogo, essa è il riflesso di un determinato contesto politico eintellettuale; parimenti, contribuisce a forgiare un canone che orienta, nel lungo termine, la storiadella ricezione; infine, essa può prendere la forma di un’autocensura, ovvero di un autocontrollopreventivo messo in atto dagli scrittori e dagli artisti sulle loro stesse opere.

Il ruolo della censura sarà studiato allo stesso tempo dal punto di vista della creazione artisticae letteraria (in quale misura essa condiziona la genesi delle opere?) e dal punto di vista storico,sociologico e politico (la sua influenza nella diffusione e nella circolazione delle opere). In questomodo, sarà possibile riflettere sulle correlazioni tra censura e canone, essendo quest’ultimo ilrisultato di una forma di censura e, insieme, uno strumento del quale essa si serve per esercitare ilsuo controllo.

Diverse prospettive potranno essere adottate:

  1. dal punto di vista della produzione, ossia delle scelte formali e contenutistiche custodite nei dossier genetici, si potranno esaminare le strategie adottate dagli autori per adattarsi alle restrizioni delle autorità prescrittive, le modalità e le forme dell’autocensura (religiosa, politica, psichica) e, inoltre, le dichiarazioni affidate ai diari, alle corrispondenze e ad altre fonti testuali. In quest’ottica sarà possibile fare luce sulla genesi dei canoni “privati” forgiati dagli stessi
  2. Dal punto di vista della ricezione, ci si interrogherà sul modo in cui un’epoca recepisce la produzione letteraria e artistica sia precedente che contemporanea. Si rifletterà sulla maniera in cui la società accoglie e ricostruisce (antologie), rappresenta (storia della letteratura e del cinema) e interpreta (storia della critica) le produzioni letterarie e artistiche precedenti, nel tentativo di far emergere le scelte che hanno determinato le operazioni di costituzione di un canone. Si vuole inoltre esplorare l’ipotesi che la censura possa costituire una forma di critica letteraria e che, in quanto tale, possa riguardare anche l’aspetto transnazionale della ricezione artistica (antologie o traduzioni degli autori stranieri).
  3. Dal punto di vista del contesto sociale, le proposte potranno affrontare la questione dell’organizzazione politica e religiosa del sapere, indagando i modi in cui questa si è attuata attraverso le istituzioni culturali, quali biblioteche, università, scuole ed editoria. Un’attenzione particolare sarà dedicata al rapporto della censura con la produzione straniera (censura xenofila e xenofoba).

Gli interventi potranno essere presentati in italiano e in francese.

Presentazione delle proposte

La candidatura è aperta a giovani ricercatori, dottorandi e post dottorandi. Le proposte, di circa 400 parole, in italiano o in francese, potranno essere inviate, insieme a una breve nota bio-bibliografica, all’indirizzo colloque.censure@gmail.com

Calendario:

  • Apertura della call: 14 gennaio 2019
  • Chiusura della call: 1 marzo 2019

  • Risposta alle proposte: 1 aprile 2019

Comitato scientifico

L’insieme delle proposte sarà esaminato da un comitato scientifico composto da:

  • Beatrice ALFONZETTI (Sapienza - Università di Roma)
  • Pierre CIVIL (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Christian DEL VENTO (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Sonia GENTILI (Sapienza - Università di Roma)
  • Matteo RESIDORI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Silvia TATTI (Sapienza - Università di Roma)

Organizzatori

  • Lucia BACHELET (Università Roma Tor Vergata / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Francesca GOLIA (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Gaia LITRICO (Sapienza - Università di Roma / Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
  • Enrico RICCERI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)
  • Eugenia Maria ROSSI (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle / Sapienza - Università di Roma)

Contatti

colloque.censure@gmail.com

Bibliografia

  • Jean-Christophe Abramovici, Le livre interdit : de Théophile de Viau à Sade, Paris, Petite Bibliothèque Payot, 1996.
  • Rosario Assunto, Giudizio estetico, critico e censura, Firenze, La nuova Italia, 1963.
  • Harold Bloom, The Western Canon : the books and school of the ages, Basingstoke London, Macmillan, 1995.
  • François Boespflug, Caricaturer Dieu ? Pouvoirs et dangers de l’image, Paris, Bayard, 2006.
  • Bruno Bongiovanni, Un canone per il terzo millennio. Testi e problemi per lo studio del Novecento tra teoria della letteratura, antropologia e storia, Milano, Mondadori, 2001.
  • Claire Bustarret et Catherine Viollet (dirs.), Genèse, censure, autocensure, Paris, CNRS Edition, 2005.
  • Claudia Crocco, La poesia italiana del Novecento. Il canone e le interpretazioni, Roma, Carocci, 2015.
  • Patrizia Del Piano, Il governo della lettura. Chiesa e libri nell’Italia del Settecento, Bologna, Il Mulino, 2007.
  • Jean-Luc Douin, Dictionnaire de la censure au cinéma, Paris, Presses universitaires de France, 1998.
  • Giorgio Fabre, Il censore e l’editore. Mussolini, i libri, Mondadori, Milano, Fondazione Arnoldo e Alberto Mondadori, 2018.
  • Patrizia Ferrara (dir.), Censura teatrale e fascismo (1931-1944). La storia, l’archivio, l’inventario, Ministero per i beni e le attività culturali, Roma, 2004.
  • Alessandro Fontana, «Censura», in Enciclopedia, II, Torino, Einaudi, 1977, pp. 868-93.
  • Mario Infelise, I libri proibiti. Da Gutenberg all'Encyclopédie, Roma-Bari, Editori Laterza, 2013.
  • Mario Infelise, I padroni dei libri. Il controllo sulla stampa nella prima età moderna, Roma-Bari, Editori Laterza, 2014.
  • Sandro Landi, Stampa, censura e opinione pubblica in età moderna, Bologna, Il Mulino, 2011.
  • Romano Luperini, La questione del canone e la storia della letteratura come ricostruzione, «Allegoria», IX, 1997, 26, pp. 5-13.
  • Laurence Macé (dir.), Censure et critique, Paris, Classiques Garnier, 2015.
  • Amedeo Quondam, Il canone e la biblioteca, Roma, Bulzoni, 2002.
  • Thomas Schlesser, L’art face à la censure, cinq siècles d'interdits et de résistances, Paris, Beaux Arts éditions, 2011.
  • Jean Starobinski, La relation critique, Paris, Gallimard, 1970.

Places

  • Sorbonne Nouvelle - 13 rue de Santeuil
    Paris, France (75)

Date(s)

  • Friday, March 01, 2019

Keywords

  • censure, canon, autocensure, réception, pouvoir, expression artistique, dossier génétique, savoir

Contact(s)

  • Lucia Bachelet
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com
  • Francesca Golia
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com
  • Gaia Litrico
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com
  • Enrico RICCERI
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com
  • Eugenia Maria Rossi
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com

Reference Urls

Information source

  • Litrico Gaia
    courriel : colloque [dot] censure [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Contexts, forms and the reflection of censorship », Call for papers, Calenda, Published on Wednesday, February 06, 2019, https://calenda.org/554641

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