AccueilL'iconographie musicale et l'art occidental

L'iconographie musicale et l'art occidental

Musical iconograpy and western art - portraits of musicians

Portraits de musiciens

*  *  *

Publié le jeudi 24 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Les travaux qui se sont intéressés aux portraits de musiciens les ont longuement utilisés, d’une part comme images constitutives d’un « musée idéal » de l’histoire de la musique où les portraits des grands compositeurs étaient exploités au même titre que des extraits de leurs œuvres, d’autre part comme prétexte à des biographies « en image » de musiciens.

Annonce

Argumentaire

Les travaux qui se sont intéressés aux portraits de musiciens les ont longuement utilisés, d’une part comme images constitutives d’un « musée idéal » de l’histoire de la musique où les portraits des grands compositeurs étaient exploités au même titre que des extraits de leurs œuvres, d’autre part comme prétexte à des biographies « en image » de musiciens.

À partir des années 1980, ont commencé à paraître des études d’ensemble avec uneapproche proprement iconographique visant à des essais de typologie, à la mise enévidence de codes de représentations, de la fonction et de la matérialité de ces portraits. Néanmoins, malgré quelques compendiums et des séries d’études de cas sous forme d’articles, les ouvrages de synthèse sur l’évolution, les variantes, les théories et les particularités du portrait musical par rapport à d’autres portraits d’artistes, de créateurs ou de théoriciens restent à écrire. La quatrième édition du séminaire présentera à la fois les étapes de ces différents travaux mais également les publications les plus récentes et les chantiers en cours. Il fera ressortir des questions de méthodologie, de corpus, de techniques (peinture,estampe, photographie, etc.), de genre (portrait officiel ou caricature) et s’achèvera par lareprésentation de fonds parisiens remarquables et cohérents (Bibliothèque historique de la Ville de Paris, Bibliothèque nationale de France).

Programme

mercredi 30 janvier 2019, 17h-19h

BnF, salle Richelieu

Séance I - Historiographie et méthodologie

  • Florence Gétreau (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223) Le portrait de musicien : épistémologie et historiographie depuis la fin du xviiie siècle
  • Lorenzo Bianconi (Bologne, Università di Bologna) L’iconothèque du Padre martini : typologie des portraits de chanteurs

mercredi 27 février 2019, 17h-19h

BnF, salle Richelieu

Séance II - Approches monographiques

  • Laurent Guillo (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223) Les portraits de roland de Lassus (ou les six âges de l’homme)
  • Benedetta Saglietti (Turin, chercheuse indépendante) is that Beethoven ? iconographic Shifts during the Composer’s Lifetime

mercredi 27 mars 2019, 17h-19h

BnF, salle Richelieu

Séance III - L’art du portrait : les codes de représentation entre Ancien Régime et Romantisme

  • Florence Gétreau (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223) Le portrait de compositeur en France de 1660 à 1760 : les codes de représentation
  • Thierry Laugée (Paris, Sorbonne-Université) Niccolò Paganini ou l’anatomie de la virtuosité

mercredi 17 avril 2019, 17h-19h

BnF, salle Richelieu

Séance IV - Approches photographiques

  • Gunther Braam (Munich, Pestalozzi-Gymnasium) Photographies et caricatures de richard Wagner
  • Piyush Whadera (Paris, Centre André Chastel-UMR 8150) Le compositeur, la muse, et la photographie. représentations masculines à l’aune d’une nouvelle féminité visuelle, 1850-1914

mercredi 22 mai 2019, 17h-19h

BnF, salle Richelieu

Séance V - Collections et collectionneurs

  • Pauline Girard et Juliette Jestaz (Bibliothèque historique de la Ville de Paris) Les Caricatures de musiciens dans les fonds de la Bibliothèque historique de la ville de Paris : d’Horace vernet à Daniel de Losques
  • Séverine Forlani (Paris, Bibliothèque-Musée de l’Opéra) Les fonds iconographiques à la Bibliothèque-musée de l’Opéra
  • Fabien Guilloux (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223) Le Fonds Saint-Saëns à la Bibliothèque-musée de l’Opéra
  • Laurence Decobert (Paris, Bibliothèque nationale de France) De rondel à nos jours : les portraits de musiciens dans les collections du département des arts du spectacle de la BnF

mercredi 9 janvier 2019, 15h-17h

Dans le cadre du projet FaB-musiconis (Sorbonne-Université/ Columbia University), une session hors-cycle : à la Sorbonne, 54 rue Saint-Jacques, salle Pirro (J 326)

Coordination : Frédéric Billiet (IReMus), Susan Boynton (Columbia University)

Pour cette séance, réservation obligatoire avant le 8 janvier 2019 : fabien.guilloux@cnrs.fr

  • Alice Tacaille (Paris, Institut de recherche en musicologie-UMR 8223) À la recherche d’un musicien : le triptyque du musée de Cluny
  • Kate Maxwell (Tromsø, Musikkonservatoriet Universitet i Tromsø) Guillaume de machaut and the multimodal performance of the page
  • Sarina Kuersteiner (Columbia University, Department of History) Playing the vielle in a monstrance-Signum : notarial Culture in medieval Bologna, 1260-1330

Lieux

  • Salle Richelieu - 58 rue de Richelieu
    Paris, France (75)

Dates

  • mercredi 30 janvier 2019
  • mercredi 09 janvier 2019
  • mercredi 27 février 2019
  • mercredi 27 mars 2019
  • mercredi 17 avril 2019
  • mercredi 22 mai 2019

Mots-clés

  • iconographie, musicologie, représentation, musicien, musicienne

Contacts

  • Fabien Guilloux
    courriel : fabien [dot] guilloux [at] cnrs [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Fabien Guilloux
    courriel : fabien [dot] guilloux [at] cnrs [dot] fr

Pour citer cette annonce

« L'iconographie musicale et l'art occidental », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 24 janvier 2019, https://calenda.org/554751

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal