Bonuses, challenges and issues for the European Union
Atouts, défis et enjeux de l'Union européenne
Published on Friday, January 18, 2019
Abstract
Le département de science politique de l'université de Liège lance un appel à communications pour un après-midi de recherche. Cet événement scientifique aura pour objectif d’analyser les atouts dont dispose l’Union européenne (UE) dans un contexte où, les défis et les enjeux sont nombreux pour l’organisation, tant dans une dimension interne qu’externe. Si l’UE présente de nombreux atouts majeurs en matière de pacification, de réconciliation, de prospérité ou encore de rapprochement entre les populations, les défis et les enjeux pour l’organisation restent multiples et importants. La question de l’élargissement, celle du Brexit, la crise migratoire, la montée des extrémismes ou encore les réformes institutionnelles animent les débats au sein de l’UE. Dans un tel contexte, comment les acteurs européens se positionnent-ils sur ces dossiers ? De quelles forces dispose l’UE pour mener ces projets ? À l’opposé, quels facteurs la déstabilisent ?
Announcement
Argumentaire
Pour sa douzième édition, le prochain Après-midi de recherche du Département de Science politique sera placé sous le signe de la thématique générale suivante : « Atouts, défis et enjeux de l’Union européenne ». Comme pour les précédentes éditions, la philosophie du Département de Science politique de l’Université de Liège (ULiège) n’est pas de limiter les séminaires à une approche particulière de la Science politique. L’objectif de cet événement est au contraire de débattre autour d’un objet d’étude en mêlant divers champs ou sous-champs disciplinaires. Cette pluridisciplinarité, au cœur même de la Science politique, favorise ainsi la rencontre des approches politologiques avec des perspectives juridiques, sociologiques, économiques, historiques, philosophiques, etc.
Cet événement scientifique aura pour objectif d’analyser les atouts dont dispose l’Union européenne (UE) dans un contexte où, les défis et les enjeux sont nombreux pour l’organisation, tant dans une dimension interne qu’externe. Si l’UE présente de nombreux atouts majeurs en matière de pacification, de réconciliation, de prospérité ou encore de rapprochement entre les populations, les défis et les enjeux pour l’organisation restent multiples et importants. La question de l’élargissement, celle du Brexit, la crise migratoire, la montée des extrémismes ou encore les réformes institutionnelles animent les débats au sein de l’UE. Dans un tel contexte, comment les acteurs européens se positionnent-ils sur ces dossiers ? De quelles forces dispose l’UE pour mener ces projets ? À l’opposé, quels facteurs la déstabilisent ?
D’un point de vue externe, l’UE s’est imposée comme un modèle de référence en matière d’intégration régionale et son pouvoir d’attraction reste considérable. Elle exerce une présence solide et une activité multidimensionnelle sur la scène internationale. Cependant, elle peine encore parfois à s’exprimer d’une seule voix et à développer une politique étrangère commune. De ce fait, peut-elle être considérée comme un acteur à part entière ? Dans un contexte de décentrage du pouvoir mondial, quelle peut être la place occupée par l’UE ? Quels sont les atouts dont elle dispose pour ce faire ? Quelles relations entretient-elle avec les grandes puissances, les puissances émergentes ou encore les autres organisations régionales ?
Ainsi, la douzième édition des Après-midi de recherche du Département de Science politique propose d’aborder l’étude de l’UE dans toutes ses dimensions, en particulier à partir des deux axes suivants :
1) L’UE dans sa dimension interne
2) L’UE dans/et le monde
Modalités de participation
Pour mener à bien l’organisation de cet événement, nous lançons un appel à contributions qui proposera une approche originale sur l’UE. La communication de chaque intervenant durera au maximum 20 minutes, afin de laisser une quinzaine de minutes au discutant ainsi qu’à l’assemblée pour débattre de la contribution présentée. Une publication découlera de cet événement. Tous les intervenants auront la possibilité de publier une contribution originale – après évaluation externe positive – dans une publication collective en ligne portant sur le thème de l’Après-midi de recherche. Les contributions ne devront pas dépasser 35.000 signes (espaces compris).
Les résumés (maximum 500 mots) doivent être transmis au secrétariat des Après-midi de la recherche
pour le vendredi 25 janvier 2019
et les contributions finales pour le vendredi 5 avril 2019, au plus tard. Les résumés et contributions sont à transmettre à l’adresse mail suivante : amrsp@uliege.be
L’Après-midi de la recherche se tiendra le vendredi 3 mai 2019 à la Salle du Conseil de la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie de l’ULiège, Quartier Agora, Place des Orateurs 3, Bât. B31, Sart-Tilman, 4000 Liège.
L’intégralité des frais sera à charge des participants.
Comité organisateur
- François DEBRAS,
- Liridon LIKA,
- Jérôme NOSSENT,
- Audrey WEERTS
- Sophie WINTGENS.
Subjects
- Political studies (Main category)
- Zones and regions > Europe
Places
- Salle du Conseil - Quartier Agora, Place des orateurs 3, Bât. B31
Liège, Belgium
Date(s)
- Friday, January 25, 2019
Attached files
Contact(s)
- Audrey Weerts
courriel : amrsp [at] uliege [dot] be
Information source
- Audrey Weerts
courriel : amrsp [at] uliege [dot] be
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Bonuses, challenges and issues for the European Union », Call for papers, Calenda, Published on Friday, January 18, 2019, https://doi.org/10.58079/11xa