AccueilHumanités numériques et Littérature numérique : lire ensemble

Humanités numériques et Littérature numérique : lire ensemble

Digital Humanities, and Digital Literature: Reading Together

IIe conférence internationale DH onSite 2019

2° International Conference DH onSite 2019

*  *  *

Publié le lundi 11 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Pour sa seconde édition, la conférence internationale DH onSite a pour objectif de réunir des chercheurs, artistes enseignants et étudiants qui œuvrent à la frontière entre humanités numériques, humanisme numérique et littérature numérique. La thématique retenue cette année est celle du « lire ensemble ». Peut-on lire ensemble, en Occident et en Afrique : lire les mêmes textes et œuvres selon des points de vue partagés ? Lire les interfaces numériques en acceptant l'énonciation éditoriale et les présupposés ? De façon générale peut-on, en Occident et en Afrique, à travers nos diversités culturelles et nos histoires différentes, parfois conflictuelles, « lire ensemble » ? 

Annonce

Argumentaire

Le terme "lire" est ici utilisé dans un sens global, non limité à l'écrit ou au linguistique. Il désigne toute modalité d'interprétation, créative tout à la fois de sens et d'affect, qui engage totalement le "lecteur". De même, le "texte" désigne tout ensemble structuré de signes constitués par un humain et destiné à cette "lecture" investie.

Cette question recouvre donc des questions aussi diverses que "peut-on réellement lire le même texte lorsque nous lisons un texte" ? "Peut-on lire le texte de l'autre, ou celui-ci est-il inadmissible ?", " peut-on lire avec l'autre, échanger, partager ?". Ces questions peuvent être abordées selon des points de vue et disciplines très diverses, aussi bien langagières et artistiques qu'historiques, ethnographiques, socio-politiques, philosophiques, communicationnelles, technologiques….

Cette conférence internationale est une collaboration entre chercheurs de l’Institut Cerco à Cotonou, Bénin, l’eur ArTeC, l’université Paris 8, le Rochester Institute of Technology; la BnF; l’université du Ghana; et l’université de Cape Coast, à laquelle est associé également le laboratoire PLIDAM de l’Institut National des Civilisations Orientales (INALCO).

La conférence constituera notamment le point d'orgue d'un projet de l'eur ArTeC relatif à la médiation numérique de documents d'un corpus de Gallica allant du 15° au 20° siècle portant sur les images et les récits d'expéditions françaises en Afrique de l'Ouest, et plus spécifiquement au Bénin et dans l'ancien royaume du Dahomey (https://gallica.bnf.fr/html/und/afrique/accueil).

Elle sera accompagnée d'un événement artistique sous la forme d'une exposition et d'une soirée qui accueillera notamment des artistes numériques.

Calendrier

La conférence se tiendra les 2 et 3 mai 2019 à l'institut Cerco de Cotonou. Les soirées auront lieu les 1 et 2 mai et l'exposition du 29 avril au 3 mai.

1° mars 2019 : date limite pour poster sur le site

http://dhonsite.ovh les propositions pour la conférence (posters ou articles complets en français ou anglais de 12 pages maximum) ou une proposition artistique.

22 mars 2019 : notification d'acceptation ou de refus après examen des propositions en double aveugle, notifications des corrections éventuelles

15 avril 2019 : date limite de réception des versions corrigées définitives et inscription à la conférence d'au moins un des contributeurs. Le montant de l'inscription est de 111500 CFA (soit 170€ ou $192). Ce montant comprend l'inscription à la conférence et aux évènements artistiques ainsi que les déjeuners durant les 2 jours de conférence, le dîner final et les trajets en bus entre l'hôtel de la conférence et l'institut. Une aide pourra être apportée pour des situations particulières.

Comité scientifique et artistique

  • Philippe Bootz, Université Paris 8
  • Laura Shackelford, Rochester Institute of Technology
  • Odile Farge, PLIDAM, Inalco
  • Alain Capo Chichi, PDG Groupe Cerco
  • Gilbert Capo Chichi, Groupe Cerco
  • Kwabena Opoku-Agyemang, Université du Ghana
  • Clemens Zobel, Université Paris 8
  • Arnaud Laborderie, BnF
  • Mawuloe Koffi Kodah, Université de Cape Coast

Contact et information

Lieux

  • Institut Cerco
    Cotonou, Benin

Dates

  • vendredi 01 mars 2019

Mots-clés

  • littérature numérique, humanisme numérique, culture numérique

URLS de référence

Source de l'information

  • Odile Farge
    courriel : odile [dot] farge [at] inalco [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Humanités numériques et Littérature numérique : lire ensemble », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 11 février 2019, https://calenda.org/557417

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal