AccueilLes mouvements de l'éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l'action publique

Les mouvements de l'éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l'action publique

The movements of education in the dynamics of reconfiguration of public action

*  *  *

Publié le jeudi 24 janvier 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le séminaire des doctorants du LLE (Le Laboratoire de l'Education) « Les mouvements de l'éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l'action publique » (2018-2019) sera consacré à l'appréhension des « mouvements » de l'éducation dans le contexte des reconfigurations contemporaines de l'action publique. Les interventions permettront d'interroger les changements curriculaires, les formes éducatives en émergence dans le cadre du développement de nouvelles modalités de régulation des politiques éducatives (infra, supra et inter-nationales). L'objectif est de pouvoir engager une réflexion sur la valeur heuristique du croisement des approches entre les analyses de l'action publique et la sociologie de l'éducation. 

Annonce

Présentation

Le séminaire des doctorants du LLE (Le Laboratoire de l'Education) "Les mouvements de l'éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l'action publique" (2018-2019) est consacré à l'appréhension des "mouvements" de l'éducation dans le contexte des reconfigurations contemporaines de l'action publique.

Les interventions permettront d'interroger les changements curriculaires, les formes éducatives en émergence dans le cadre du développement de nouvelles modalités de régulation des politiques éducatives (infra, supra et inter-nationales).

L'objectif est de pouvoir engager une réflexion sur la valeur heuristique du croisement des approches entre les analyses de l'action publique et la sociologie de l'éducation. 

Le séminaire vise avant tout à constituer un espace de travail permettant notamment aux doctorant.e.s travaillant sur les questions d'éducation (et ce depuis les diverses disciplines des sciences sociales) d'échanger et de se rencontrer autour de leurs différents travaux de recherche. Les séances sont néanmoins ouvertes à tous, doctorants, étudiants et enseignants-chercheurs.

Ce séminaire est co-organisé par le LLE (Le Laboratoire de l'Education) et l'UMR 5206 Triangle.

Programme

Lieu : ENS de Lyon, site Descartes - 15 parvis René Descartes BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 FRANCE

10 décembre 2018 (14h - 17h)

"La fabrique de l’homo entreprenans. Sociologie d’une politique éducative aux frontières du monde académique et du monde économique". Olivia Chambard, docteure en sociologie, post-doctorante au CEET (CNAM)

28 janvier 2019 (14h - 17h)

salle D4.143. (bâtiment D4, 1er étage) : "Activités curriculaires et extracurriculaires dans un dispositif de lutte contre le déccrochage scolaire. Le cas des ateliers relais", Alicia Jacquot, doctorante en sociologie, Université Aix-Marseille, UMR LEST-CNRS

Le programme est actualisé en permanence sur le site du LLE : http://lle.ens-lyon.fr/actualites/seminaires/sem-doct-2019-12

Lieux

  • ENS de Lyon, site Descartes, salle D4.143. (bâtiment D4, 1er étage) - 15 parvis René Descartes
    Lyon, France (69007)

Dates

  • lundi 28 janvier 2019
  • lundi 10 décembre 2018

Mots-clés

  • éducation, action publique

Contacts

  • Mellila Bakha
    courriel : mellila [dot] bakha [at] univ-st-etienne [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Mellila Bakha
    courriel : mellila [dot] bakha [at] univ-st-etienne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les mouvements de l'éducation dans les dynamiques de reconfiguration de l'action publique », Séminaire, Calenda, Publié le jeudi 24 janvier 2019, https://calenda.org/558351

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal