HomeParticipation and the use of libraries and digital archives
Participation and the use of libraries and digital archives
La participation des utilisateurs en bibliothèques et archives numériques
*Libraries, archives and technology
Des enjeux bibliothécaires et archivistiques aux enjeux techniques
Published on Thursday, February 07, 2019
Abstract
Depuis quelques années, l’apparition de services participatifs dans le monde des bibliothèques et des archives numériques transforme les rapports de ces institutions patrimoniales à leurs utilisateurs et viennent questionner leurs missions et leur organisation, en invitant ces mêmes utilisateurs à participer au cycle de vie d’un document numérique : du prétraitement (transcription, correction d’OCR, traduction) des documents à leur diffusion (partage sur les réseaux), en passant par leur description (indexation, commentaires, références bibliographiques, etc.). Si plusieurs journées d’études ont déjà exploré cette question sous l’angle de l’influence des services participatifs sur le patrimoine écrit et les pratiques scientifiques, cette journée d’étude se centrera davantage sur les effets des services participatifs sur le monde des bibliothèques et des archives numériques, en abordant la question de la participation aussi bien d’un point de vue scientifique et bibliothéconomique/archivistique que d’un point de vue technique.
Announcement
Argumentaire
Depuis quelques années, l’apparition de services participatifs dans le monde des bibliothèques et des archives numériques transforme les rapports de ses institutions patrimoniales à leurs utilisateurs et viennent questionner leurs missions et leur organisation, en invitant ses mêmes utilisateurs à participer au cycle de vie d’un document numérique : du prétraitement (transcription, correction d’OCR, traduction) des documents à leur diffusion (partage sur les réseaux), en passant par leur description (indexation, commentaires, références bibliographiques, etc.). Si plusieurs journées d’études ont déjà exploré cette question sous l’angle de l’influence des services participatifs sur le patrimoine écrit et les pratiques scientifiques, cette journée d’étude se centrera davantage sur les effets des services participatifs sur le monde des bibliothèques et des archives numériques, en abordant la question de la participation aussi bien d’un point de vue scientifique et bibliothéconomique/archivistique que d’un point de vue technique.
Axe 1 : Participation des utilisateurs et Missions des bibliothécaires et archivistes
Nous souhaitons étudier au cours de cette journée la question de l’harmonisation des services participatifs avec les missions des bibliothécaires et des archivistes, harmonisation qui nous apparaît comme un préalable nécessaire pour éviter de proposer des services participatifs “décoratifs” : Sous quel(s) angle(s) peut-on relier les services participatifs aux missions des bibliothécaires et archivistes ? Quels types de relation, quels types de dialogue initier entre les professionnels du patrimoine et les utilisateurs (coopération, collaboration, initiation, etc.) ? Quelle influence de la participation sur le fonctionnement d’une bibliothèque numérique ou d’une archive numérique (missions, chaîne de production et de diffusion des contenus) ? Nous nous intéresserons également aux communications abordant la participation sous l’angle de la médiation numérique des savoirs.
Axe 2 : Représentation numérique de la participation
À travers ce deuxième axe, nous nous interrogerons sur la représentation numérique de la participation et sur les solutions techniques choisies pour inscrire cette participation dans la lignée des missions des bibliothèques et des archives : Quelle forme donner aux services participatifs en bibliothèques et archives numériques ? Quelles solutions techniques adopter pour répondre aux exigences des bibliothèques et des archives (conservation, gestion des données, respect des normes et des formats) et à celles des utilisateurs (accès aux contenus, acquisition de savoirs et d’expertise) ?
Ces deux problématiques pourront être abordées indépendamment ou en relation l’une avec l’autre, afin de souligner les rapports étroits qui existent entre les missions bibliothécaires, les services et leurs expressions techniques, dont elles sont le reflet et constituant un point de contact entre l’utilisateur et la bibliothèque/archives.
Du fait de cette double problématique (scientifique et technique), cet appel s’adresse aussi bien aux professionnels des bibliothèques et des archives qu’aux ingénieurs qui accompagnent ces projets, ainsi qu’aux chercheurs et doctorants impliqués dans des projets de bibliothèques numériques et aux spécialistes des sciences de l’information et de la communication.
Modalités de participation
Les propositions de communication, sous la forme d’un titre de communication et d’un résumé de 200 mots, doivent être déposées sur la plateforme ScienceConf dédiée à l’événement https://hackathonfg.sciencesconf.org/user/submit
avant le 1er mars 2019.
Les participants seront informés de la sélection de leur proposition avant le 15 mars.
En raison de notre budget, nous ne pourrons pas dédommager les participants pour le trajet, mais une prise en charge des repas et des nuits d’hôtel sera possible. Les communications seront de 30 min (20 min de temps de parole + 10 min de questions).
Comité de sélection
- Elina Leblanc (Laboratoires LUHCIE & LIG - Université Grenoble Alpes)
- Bélinda Missiroli (SID - Université Grenoble Alpes)
- Lucie Albaret (SID - Université Grenoble Alpes)
- Anne Garcia-Fernandez (ELAN - Université Grenoble Alpes)
Subjects
Places
- Bibliothèque Universitaire Joseph Fourier
Grenoble, France (38)
Date(s)
- Friday, March 01, 2019
Keywords
- bibliothèque numérique, archive, participation
Contact(s)
- Elina Leblanc
courriel : elina [dot] leblanc [at] unige [dot] ch
Reference Urls
Information source
- Elina Leblanc
courriel : elina [dot] leblanc [at] unige [dot] ch
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Participation and the use of libraries and digital archives », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 07, 2019, https://doi.org/10.58079/11yq