AccueilQuestionnement autour du sens du et au travail

Questionnement autour du sens du et au travail

Questions of meaning of the word "of" and "at" work

*  *  *

Publié le jeudi 14 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Ce colloque propose de réunir des présentations traitant de l’état de l’art lié à la notion de sens du et au travail, des résultats de recherches menées sur la thématique ainsi que des présentations de recherche-action ayant été menées dans des organisations.

Annonce

Présentation

Le congrès annuel de l'ACFAS, le plus important rassemblement multidisciplinaire du savoir et de la recherche de la francophonie, accueille des milliers de chercheurs[1] et d’utilisateurs de la recherche provenant d’une trentaine de pays. Depuis 1933, la communauté scientifique francophone profite de ce rendez-vous pour présenter ses plus récents travaux, connaître les derniers développements en recherche, débattre de questions d'actualité et échanger des idées avec des collègues, des associations et des groupes participants. Ce cadre stimulant est propice au partage de nouveaux savoirs qui donnent aujourd’hui sa forme au monde dans lequel nous vivrons demain.

La qualité de la programmation scientifique du congrès est garantie par un processus d’évaluation rigoureux, chapeauté par un comité scientifique multidisciplinaire composé de chercheurs reconnus dans leur domaine. Le programme comprend des colloques thématiques et des séances de communications libres, au cours desquels des chercheurs et utilisateurs de la recherche dévoilent et discutent des résultats de recherches, tout en tissant des liens pour de futures collaborations.

Dans le cadre du 87ème symposium de l’ACFAS, un colloque spécifiquement dédié au sens du et au travail se déroulera le lundi 27 mai 2019.

Responsables

Les responsables du colloque sont :

  • Agnès Alliot, docteure en éducation, responsable RH et coach.
  • Jean-Pierre Boutinet, professeur émérite à l’UCO d’’Angers.
  • Elodie Chevallier, docteure en éducation, chercheuse au laboratoire Pass-Réel de l’UCO d’Angers et consultante.

Questionnement autour du sens du et au travail

La notion de sens du et au travail est de plus en plus évoquée dans le milieu scientifique mais également dans le monde professionnel. Bien qu’il soit présent dans la littérature depuis une vingtaine d’années (Girard, 2010), il voit son intérêt grandir depuis peu dans les médias (Thévenet, 2011). Bernaud, Lhotellier, Sovet, Arnoux-Nicolas et Pelayo (2015) analysant les fondements théoriques du sens de la vie et du sens du travail, peuvent ainsi affirmer que « la question du sens, autrefois placardisée, connaît enfin son heure de gloire ». En effet, il ne se passe pas une semaine sans que la presse grand public évoque la perte de sens au travail. En réaction, de nombreuses entreprises axent leur communication sur le sens au travail dans leur organisation afin d’attirer des salariés ou dans le but de soigner leur image sociale. Pour cela elles revendiquent un modèle organisationnel basé sur l’autonomie, la collaboration voire un management libéré. Face à ce constat, éclairer la notion de sens du et au travail est indispensable afin d’en offrir une meilleure compréhension de ce qu’elle véhicule mais surtout d’inviter les différents acteurs impliqués à traiter le sujet plus en profondeur en identifiant ses composantes.

L’émergence de la notion de sens du et au travail renvoie à deux postures, parfois complémentaires, parfois opposées pour tout un chacun, souhaitant se situer plutôt au regard de la nature du travail en lui-même dans le sens du travail ou plutôt vis-à-vis de la relation qu’il entretient avec le travail dans lequel il se trouve engagé dans le sens au travail. Cette double posture face au sens à donner au travail trouve sa justification principalement dans l’évolution de la vision du travail entrevue à l’époque moderne comme activité obligatoire, souvent contrainte nécessaire pour pouvoir en vivre, une évolution qui conduit fréquemment à l’époque postmoderne à un souci volontariste de réalisation de soi à travers des choix appropriés à faire. Ainsi le travail dans un certain nombre de situations a perdu en partie la principale signification qu’il revêtait jusqu’ici, souvent associée au labeur et donc à la peine et à l’effort qui rappellent le tripalium originel, pour acquérir maintenant à la place ou au moins à côté du labeur l’acception d’une activité d’auto-réalisation, désirée ou recherchée, exercée dans le cadre d’une organisation sociale (Faes, 2011).

De la distinction effectuée un peu plus haut entre les deux postures évoquées, nous constatons que d’un côté certains auteurs ont tentés de définir le sens du travail en y apportant des critères précis propres à un environnement socioprofessionnel donné (Morin, 2008), d’un autre côté, des voix se sont élevées pour revendiquer que le sens au travail correspond à la relation que le salarié lui-même entretient avec ce qu’il fait (Faes, 2011) ; cette seconde posture est particulièrement caractéristique de certaines catégories de travailleurs qui se montrent attentifs au sens qu’un travail doit leur procurer, pour être considéré comme légitime à leurs yeux, ce qui se rencontre souvent chez les cadres (Chevallier, 2016).

Morin (2008) a proposé il y a maintenant dix ans un modèle constitué d’éléments organisationnels et environnementaux qui composaient une situation de travail porteuse de sens. Ce colloque peut être l’occasion de s’interroger sur la mise à jour de ce modèle mais aussi sur sa transférabilité à d’autres populations de travailleurs (milléniaux, mitan de la vie…) ou encore à d’autres catégories socioprofessionnelles. Le questionnement qui servira de toile de fond pour les échanges au sein du présent colloque portera donc sur la signification que peut revêtir actuellement la notion de sens du et au travail aussi bien pour les travailleurs que pour leurs entreprises. Ce questionnement s’appuiera sur des résultats de recherche qui seront présentés permettant d’éclairer les questions suivantes : 

  • Comment définir le sens au et du travail dans le monde professionnel d’aujourd’hui ?
  • Est-ce que les nouveaux modèles organisationnels prônés sont aujourd’hui davantage porteurs de sens ?
  • Comment les travailleurs eux-mêmes attribuent-ils du sens à leur travail ?
  • Comment le sens du travail dessine-t-il le sens du parcours professionnel des travailleurs ?
  • En un mot, la possibilité existe-telle d'envisager un sens du et au travail satisfaisant à la fois pour les travailleurs en quête d’identité professionnelle et pour leurs entreprises soucieuses avant tout de visibilité attractive garante de performance économique ?

Ce colloque propose de réunir des présentations traitant de l’état de l’art lié à la notion de sens du et au travail, des résultats de recherches menées sur la thématique ainsi que des présentations de recherche-action ayant été menées dans des organisations.

Modalités de soumission

Les propositions de communication devront être adressées

avant le 25 février 2019

sous format word et par courriel à l’adresse suivante : colloquesens.acfas@gmail.com

Les propositions de communication devront comporter les éléments suivants :

1°) Présentation du (ou des) communiquant(s)

  • Nom
  • Prénom
  • Institution
  • Téléphone
  • Courriel

2°) Titre précis de la communication (jusqu’à 180 caractères).

3°) Mots-clés.

4°) Synthèse de la communication (jusqu’à 1500 caractères espaces compris).

5°) Bibliographie (10 références fondamentales pour la communication).

Modalités pratiques (calendrier)

  • 25 février : fin de l’appel à communication
  • 12 mars 2019 : retour sur l’évaluation des propositions de communication
  • 27 mai 2019 : jour du colloque

Lieux

  • Gatineau, Canada

Dates

  • lundi 25 février 2019

Mots-clés

  • sens, travail, carrière, transition, organisation

Contacts

  • Elodie Chevallier
    courriel : el [dot] chevallier [at] gmail [dot] com

Source de l'information

  • Elodie Chevallier
    courriel : el [dot] chevallier [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Questionnement autour du sens du et au travail », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 14 février 2019, https://calenda.org/560055

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal