AccueilInterférences et contrastes dans la Romania

Interférences et contrastes dans la Romania

Interferences and contrasts in Romania

*  *  *

Publié le lundi 18 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

La VIIIe édition du colloque international Communication et culture dans la Romania européenne consacrera ses travaux à la complexe problématique des symbioses et des spécificités manifestées dans la Romania. À part la métamorphose de la latinité en la romanité, la propagation de la langue, de la culture et de la civilisation latines dans le territoire de l’Empire Romain a favorisé la cristallisation des traits distinctifs, propres à chaque province romaine de l’ancien Empire.

Annonce

La VIIIe édition du Colloque International, les 14-15 juin 2019

Université de l’Ouest de Timişoara, Roumanie

Argumentaire

La VIIIe édition du colloque international Communication et Culture dans la Romania Européenne consacrera ses travaux à la complexe problématique des symbioses et des spécificités manifestées dans la Romania. À part la métamorphose de la latinité en la romanité, la propagation de la langue, de la culture et de la civilisation latines dans le territoire de l’Empire Romain a favorisé la cristallisation des traits distinctifs, propres à chaque province romaine de l’ancien Empire.

Le long de leurs essor et connexions de longue durée, on voit s’affirmer les langues, les littératures, l’art, l’histoire et la religion dont les spécialistes ont parfois contradictoirement expliqué les ressorts qualitatifs. Malgré ces spécificités, il y a nombre de similitudes et d’invariants, dus soit à une souche commune, soit aux influences romanes mutuelles. Durant son histoire, la romanité a favorisé la primauté et l’étude de l’Antiquité (latine surtout), par la pratique, dans des moments-clés de son évolution, des arts libéraux, parmi lesquels la grammaire, la rhétorique, la musique, etc. ainsi que l’idée de la mimésis, promue par les littératures romanes dans l’art.

De tout l’arsenal culturel de l’Antiquité, la culture chrétienne a su trier et choisir les créations artistiques axiologiques, qu’elle a prises pour modèles à suivre. Le long des siècles, ces étalons ont été adoptés et valorisés dans les régions romanisées et, par conséquent, ils y ont enregistré des irradiations prolifiques sur les plans linguistique, culturel et, tout au plus, stylistique. Nonobstant, à part l’imitation des modèles proches à la perfection (tels qu’ils étaient figurés dans les créations de l’Antiquité), la conscience de la romanité a retenu des archétypes et des préfigurations qui ont moult influencé sa cohérence au niveau spirituel.

Cette édition du colloque porte donc sur la problématique extrêmement riche de l’homme roman, dans son acception complexe, un visage tourné vers le passé et l’autre, polymorphe et polyvalent, vers la modernité. Sous cette égide s’alignent, par exemple, les dichotomies latin/roman, classique/romantique, littératures du Nord/littératures du Sud, dont le point de départ serait l’Allemagne romantique ou la célèbre Querelle des Anciens et des Modernes, aux irradiations sémantiquement riches et multiples pour l’art et pour le monde romans.

Ce ne sont que quelques réflexions issues de divers abords possibles de la Romania. Tous ceux qui s’intéressent – enseignants, chercheurs, doctorants – à la thématique de notre colloque, ainsi qu’à d’autres sujets illustrant les symbioses ou, au contraire, les contrastes manifestes dans l’espace de la romanité, sont invités à proposer des communications dans l’une des sections du colloque: langue et littérature latines ; langue et littérature roumaines ; le roumain - langue étrangère (RLE) ; langue et littérature françaises ; langue et littérature italiennes ; langue et littérature espagnoles ; langue et littérature portugaises ; didactique des langues romanes ; histoire et théologie ; musique et théâtre ; beaux-arts.

Calendrier du colloque

  • la VIIIe édition du CICCRE aura lieu les 14-15 juin 2019 à l’Université de l’Ouest de Timișoara, 4 bvd. Vasile Pârvan, Timişoara ;
  • le 1er mai 2019 : soumission des propositions en ligne

(voir le bulletin d’inscription à remplir, disponible en ligne sur le site du colloque ciccre.uvt.ro).

  • le 15 mai 2019 : notification d’acceptation aux

Frais d’inscription au colloque

La taxe de participation au colloque est de 50 euros ou 230 RON (payables sur place, le jour de l’ouverture du colloque). Les frais d’inscription comprennent les classeurs des participants, les pauses-café, le déjeuner, le dîner, ainsi que la publication des actes du colloque (après le tri fait par le comité scientifique du colloque et à la suite de l’évaluation anonyme). L’hébergement et les frais de transport sont à la charge des participants.

Renseignements complémentaires

  • Les langues de travail du CICCRE 2019 sont : le roumain, le français, l’italien, l’espagnol et le
  • Le temps prévu pour chaque communication est de 20 minutes, suivie d’une discussion de 10
  • Les articles, issus des communications présentées, seront publiés, sous réserve d’acceptation par le comité scientifique, dans la revue Quaestiones Romanicae, qui paraîtra chez JatePress, la maison d’édition de l’Université de Szeged,
  • Des renseignements complémentaires sont accessibles sur le site du colloque : ciccre.uvt.ro
  • La correspondance concernant le colloque sera effectuée aux courriels électroniques suivants :malita_ramona@yahoo.fr ciccre@e-uvt.ro.

Organisateurs et partenaires

Cette manifestation scientifique est organisée par le Centre d’Études Romanes (CSRT) de la Faculté des Lettres, Histoire et Théologie de l’Université de l’Ouest de Timişoara en partenariat avec l’Université de Szeged (Hongrie), l’Ambassade de l’Espagne, le Consulat de l’Italie à Timişoara, le Centre Portugais de Timişoara - L’Institut Camões de Lisbonne, l’Institut Français de Timişoara, la Bibliothèque Centrale Universitaire Eugen Todoran de Timişoara.

Lieux

  • 4 Bd. vasile Pârvan
    Timişoara, Roumanie

Dates

  • mercredi 01 mai 2019

Mots-clés

  • romania

Contacts

  • Ramona Malita
    courriel : malita_ramona [at] yahoo [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Ioana Marcu
    courriel : ioana [dot] marcu [at] e-uvt [dot] ro

Pour citer cette annonce

« Interférences et contrastes dans la Romania », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 18 février 2019, https://calenda.org/562697

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal