AccueilLes objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?

Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ?

Born-digital objects: transformations and new documentary challenges?

Revue « Balisages »

*  *  *

Publié le mardi 19 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Balisages, la nouvelle revue de recherche en open access de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), dont le premier numéro paraîtra en décembre 2019, lance son premier appel à articles : les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ? Balisages a pour vocation d’accueillir des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant à appréhender, entre balises numériques et balises sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

Annonce

Nouvelle revue de recherche en « open access » de l'Enssib

Coordination

Le dossier thématique du 1er numéro est coordonné par Benoit Epron (HEG Genève), Nathalie Pinède (Université de Bordeaux Montaigne, MICA) et Agnieszka Tona (ENSSIB, ELICO - Université de Lyon).

Présentation

Appel à articles n°1 : les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ? Dans un contexte numérique structurellement instable, se reconfigurant en permanence, le concept de « document » est-il encore opérationnel ?

Balisages, la nouvelle revue de recherche en open access de l'Enssib a pour vocation d’accueillir des travaux de recherche à l’intersection des sciences de l’information, de la communication et des bibliothèques et de l’anthropologie des savoirs et des connaissances. Un champ de recherche foisonnant à appréhender, entre balises numériques et balises sémiotiques, qui touche aussi bien au document qu’aux données, au papier qu’au numérique comme aux tensions qui les travaillent.

Modalités de soumission et calendrier

Les contributions peuvent être soumises en français ou en anglais. Les textes doivent comprendre environ 40 000 caractères (espaces compris). Les auteurs sont invités à respecter les consignes concernant la mise en forme du texte et la normalisation des références bibliographiques (voir les consignes aux auteurs sur le site). Les manuscrits feront l’objet de deux évaluations selon la procédure d’évaluation à l’aveugle. 

Les propositions d’articles sont à envoyer aux trois coordinateurs de ce numéro thématique, Benoît Epron (benoit.epron@hesge.ch), Nathalie Pinède (Nathalie.Pinede@u-bordeaux-montaigne.fr) et Agnieszka Tona (agnieszka.tona@enssib.fr ).

  • 15 juin 2019 : soumission des articles pour expertise

  • 15 septembre 2019 : réponse aux auteurs
  • 1er novembre 2019 : réception des versions finales
  • Décembre 2019 : parution du n°1 de la revue Balisage

Dates

  • samedi 15 juin 2019

Mots-clés

  • numérique, document, digital, documentary, documentaire

Contacts

  • Nathalie Pinède
    courriel : nathalie [dot] pinede [at] u-bordeaux-montaigne [dot] fr
  • Benoît Epron
    courriel : benoit [dot] epron [at] hesge [dot] ch
  • Pascal Robert
    courriel : pascal [dot] robert [at] enssib [dot] fr
  • Catherine Muller
    courriel : catherine [dot] muller [at] enssib [dot] fr
  • Agnieszka Tona
    courriel : agnieszka [dot] tona [at] enssib [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Catherine Muller
    courriel : catherine [dot] muller [at] enssib [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les objets nativement numériques : transformations et nouveaux enjeux documentaires ? », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 19 février 2019, https://calenda.org/563337

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal