AccueilLe patrimoine culturel portuaire

Le patrimoine culturel portuaire

The cultural heritage of ports

*  *  *

Publié le mercredi 20 février 2019 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Dans une perspective internationale et avec des approches méthodologiques différentes, ce quatrième colloque international sur le patrimoine culturel portuaire vise à approfondir les expériences de préservation des paysages portuaires. Le champ de présentation des recherches porte également sur le devenir des relations entre le port et la ville, d'un point de vue interdisciplinaire et inter-institutionnel. Le choix du musée Benito Quinquela Martín à Buenos Aires comme lieu de rencontre revêt une importance particulière en raison de la place de La Boca, premier port de l'histoire argentine.

Annonce

Présentation

Le 4ème "Colloque International sur le Patrimoine Culturel Portuaire", organisé par le Núcleo de Ciudades Portuarias Regionales, del IDEHESI-CONICET Nodo Instituto de Historia, de Rosario et le Centre F. Viète (EA 1161), Université de Bretagne Occidentale (UBO), Brest, France, les 10 et 11 juillet 2019, propose de renforcer le processus de coopération scientifique internationale pour l’histoire et la valorisation des paysages culturels portuaires en Argentine et en France.

L'UNESCO propose une définition des paysages culturels et affirme que les paysages culturels sont des biens culturels et représentent les "œuvres combinées de la nature et de l'homme [...]. Ils illustrent l'évolution de la société humaine et de l'habitat au fil du temps, sous l'influence des contraintes physiques et/ou des opportunités présentées par leur environnement naturel et des forces sociales, économiques et culturelles successives, tant externes qu'internes".

Le Colloque se tiendra au Musée "Benito Quinquela Martín", pendant l'année consacrée au 60ème anniversaire de l'inauguration du "Caminito", célèbre rue du paysage portuaire de "La Boca". Le choix du MBQM comme lieu de rencontre revêt une importance particulière, car ce musée préserve, étudie et expose un patrimoine matériel et immatériel étroitement lié au développement socioculturel du quartier et aux processus de construction identitaire qui, au-delà de "La Boca del Riachuelo.

Les lignes thématiques 

Dans une perspective internationale et avec des approches méthodologiques différentes, ce 4ème Colloque vise à approfondir les expériences de préservation des paysages culturels portuaires.

Cet appel pluridisciplinaire est ouvert à tous les chercheurs qui ont un domaine d'étude lié au patrimoine portuaire argentin ou français.

  • Comment et pourquoi préserver un paysage culturel portuaire ?
  • Comment diffuser et donner accès aux archives liées au patrimoine portuaire ?
  • Quels sont les éléments tangibles et intangibles d'un paysage culturel portuaire ?
  • Comment faire revivre un paysage portuaire perdu ?
  • Quelle est la signification sociale, historique et culturelle du paysage culturel portuaire ?
  • Comment sensibiliser la société pour préserver le paysage culturel portuaire ?
  • Comment le paysage culturel portuaire est-il intégré dans le tissu urbain environnant ?
  • Comment l'art peut représenter les paysages culturels portuaires ?
  • Comment les paysages culturels portuaires évoluent-ils ?

Voici quelques-unes des questions qui animent ce colloque et qui seront abordées dans une visée interdisciplinaire concernant différents domaines : Humanités Numériques ; Ingénierie et logistique ; Anthropologie ; Histoire économique; Histoire des sciences et des technique ; Géographie et Urbanisme ; Droit et législation ; Arts plastiques, Musique et Littérature ; Muséologie.

Informations generales

Lieu du colloque 

Le colloque aura lieu au musée "Benito Quinquela Martin", dans le quartier de la Boca à Buenos Aires, Argentine. Adresse du musée : Av. Pedro de Mendoza 1835. C.A.B.A. (C1169AAC)

Coordination académique 

La coordination académique sera assurée par :

  • Gustavo Chalier, Archivo Histórico Municipal de Punta Alta /Departamento de Humanidades, Universidad Nacional del Sur, Argentina
  • Miguel De Marco (h), Conicet-Idehesi-Nodo IH-UCA, Argentina
  • Víctor Fernández, Museo Benito Quinquela Martín, Buenos Aires, Argentina
  • Alicia Martin, Museo Benito Quinquela Martín, Buenos Aires, Argentina;
  • Sylvain Laubé, Centre F. Viete, UBO, France
  • Bruno Rohou, Centre F. Viète, UBO, France.

Proposition de résumé 

Le résumé de la communication sera en français, en espagnol ou en anglais et comportera environ 300 mots. Il sera a envoyé à Alicia Martin (aliciamartin.edu@gmail.com) et Bruno Rohou (bruno.rohou@univ-brest.fr).

Chaque contribution devra faire apparaître :

  • Titre de la communication (en gras, centré)
  • Nom et prénom du ou des auteurs\item[-]Appartenance institutionnelle
  • E-mail

Calendrier

* Soumission des résumés : jusqu'au 15 abril 2019

* Soumission des articles : jusqu'au 15 juin 2019

* Note : si le communiquant ne peut pas se trouver physiquement dans la ville de Buenos Aires le jour du colloque, il lui sera demandé de faire un enregistrement avec une présentation d'une durée comprise entre 10 et 15 minutes, d'ici le 1er juillet 2019.

Publication des actes du Colloque

Les communications adressées au 4ème "Colloque international sur le patrimoine culturel portuaire" et approuvées par le comité scientifique composé de spécialistes de la thématique, seront publiées dans les actes du colloque. La deuxième circulaire contiendra les règles relatives à la préparation des documents destinés à la publication.

Lieux

  • Musée - Av. Pedro de Mendoza 1835. C.A.B.A. (C1169AAC), Buenos Aires, Argentina
    Buenos Aires, Argentine

Dates

  • lundi 15 avril 2019

Mots-clés

  • paysage culturel, port, patrimoine

Source de l'information

  • Bruno Rohou
    courriel : bruno [dot] rohou [at] univ-brest [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Le patrimoine culturel portuaire », Appel à contribution, Calenda, Publié le mercredi 20 février 2019, https://calenda.org/567331

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal