AccueilColloque annuel du Groupe d’études sartriennes

*  *  *

Publié le mardi 12 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le Groupe d’études sartriennes (GES) lance son appel pour le colloque annuel qui se tiendra les 21 et 22 juin 2019 à Paris (École normale supérieure). Le GES souhaite plus particulièrement cette année encourager une série de propositions de communications portant sur Sartre et Simone de Beauvoir. Le GES ne prédéfinit aucune autre thématique particulière, laissant toute latitude aux proposants par ailleurs.

Annonce

21 & 22 juin 2019

Présentation

Le Groupe d’Études Sartriennes lance son appel pour le colloque annuel qui se tiendra les 21 et 22 juin 2019 à Paris (École Normale Supérieure).

L’objectif du GES, qui réunit chaque année une soixantaine de spécialistes de Sartre (universitaires ou non) est de soutenir le développement des perspectives nouvelles sur cette œuvre majeure, de permettre aux enseignants et aux chercheurs de présenter leurs travaux en cours et de promouvoir les études sartriennes à un niveau national et international.

Le GES propose aux enseignants et chercheurs débutants ou confirmés de soumettre une proposition de communication scientifique originale portant sur la pensée et les écrits de Sartre (littérature, philosophie, textes politiques), ou dont l’objet (auteur, question) est en relation directe avec ceux-ci.

Pour l’édition 2019, le GES souhaite plus particulièrement encourager une série de propositions de communications portant sur Sartre et Simone de Beauvoir (dont l’intégralité des Mémoires ont été récemment rééditées aux éditions de La Pléiade). Le GES ne prédéfinit aucune autre thématique particulière, laissant toute latitude aux proposants par ailleurs.

Les communications, généralement présentées en français, peuvent également l’être en anglais. Dans ce cas, il sera demandé à l’orateur de fournir, à l’avance, un résumé en français à destination des auditeurs du colloque.

Modalités de soumission

Les propositions de communication, qui doivent comporter un titre et un résumé en un paragraphe, sont à faire parvenir aux secrétaires du GES 

pour le 25 février 2019.

Les communications ne devront pas excéder 30 mn.

Prière de faire parvenir vos propositions de communication à l’adresse électronique personnelle des secrétaires, et non à l’adresse du GES. 

Président du GES

Michel Contat (contat.michel@wanadoo.fr)

Secrétariat du GES

  • Alexis Chabot (alexis.chabot@orange.fr)
  • Hervé Oulc’hen (oulchenherve@gmail.com)

Site : http://ges-sartre.fr/

Lieux

  • 45 Rue d'Ulm
    Paris 05 Panthéon, France (75005)

Dates

  • lundi 25 février 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Sartre, Beauvoir

Source de l'information

  • Hervé Oulc'hen
    courriel : oulchenherve [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« Colloque annuel du Groupe d’études sartriennes », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 12 février 2019, https://calenda.org/570237

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal