AccueilProjet ERC « Mapping Ancient Polytheisms » – contrat doctoral

Projet ERC « Mapping Ancient Polytheisms » – contrat doctoral

ERC project “Mapping Ancient Polytheisms” – PhD position

*  *  *

Publié le mardi 26 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Le projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency » (MAP – 741182) propose un contrat doctoral dans le domaine de l’histoire des religions anciennes. Le projet de thèse reposera sur l’étude d’un corpus substantiel d’inscriptions provenant des colonies grecques fondées au Proche-Orient, dans une aire comprise entre la Syrie et l’Indus. Le poste sera pourvu pour le 1er octobre 2019 et pour une période de 36 mois à Toulouse (France).

Annonce

Le projet ERC Advanced Grant « Mapping Ancient Polytheisms. Cult Epithets as an Interface between Religious Systems and Human Agency » (MAP – 741182) explore les systèmes de dénomination du divin dans les mondes sémitiques grec et occidental, de 1000 avant notre ère à 400 de notre ère. Les séquences onomastiques utilisées pour les dieux montrent comment les pouvoirs divins sont construits, organisés et impliqués dans les rituels. L’analyse porte sur les aspects structurels des systèmes religieux et sur leur appropriation contextuelle par les agents sociaux. Considérés comme les éléments d’un langage complexe, les noms donnent accès à un processus de cartographie du divin, à ses modes de représentation et aux stratégies de communication entre les hommes et les dieux.

Pour plus d’informations : https://map-polytheisms.huma-num.fr/

Présentation et objectifs

Le doctorat sera positionné dans le domaine de l’histoire des religions anciennes, dans le cadre des thèmes de recherche du projet MAP ; il sera dirigé par la Prof. Corinne Bonnet (Université Toulouse – Jean Jaurès), avec éventuellement une co-direction ou co-tutelle.

Le poste sera pourvu pour le 1er octobre 2019 et pour une période de 36 mois, selon les dispositions légales encadrant le contrat doctoral, notamment pour la rémunération (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html).

Le projet de thèse reposera sur l’étude d’un corpus substantiel d’inscriptions provenant des colonies grecques fondées au Proche-Orient, dans une aire comprise entre la Syrie et l’Indus. Il s’agira d’analyser par ce biais l’implantation et les formes de culte de dieux grecs et non grecs. En fonction de son champ d’expertise, le candidat délimitera plus précisément un domaine précis et une thématique pertinente. L’accent sera mis sur la période hellénistique et romaine. Les inscriptions en langue grecque seront systématiquement recueillies, étudiées et enregistrées dans la base de données du projet MAP, en prêtant une attention particulière aux séquences onomastiques utilisées pour les dieux. Les inscriptions en araméen, phénicien ou autres langues « indigènes », ainsi que les bilingues seront étudiées, en collaboration avec l’équipe du projet MAP.

Différentes questions pourront être abordées, touchant à la relation entre les séquences onomastiques et l’environnement politique, économique ou militaire. Le corpus contribuera en outre à une meilleure compréhension du processus de traductibilité des noms divins et d’interpretatio. Une attention particulière sera aussi portée aux agents impliqués dans les inscriptions et aux réseaux de dieux décelables via les éléments onomastiques. Les relations entre noms divins et iconographie pourront également être considérées.

Le candidat retenu participera aussi aux activités de recherche du projet MAP, sera impliqué dans les recherches collectives et nourrira la base de données avec l’équipe

Prérequis

  • Diplôme de Master avec mention en histoire ancienne, histoire des religions ou dans une discipline connexe.
  • Excellente connaissance du grec ancien et éventuellement, mais pas nécessairement, d’une langue sémitique.
  • Connaissance du français, de l’anglais et d’autres langues pertinentes pour la recherche prévue.
  • Volonté de coopérer au projet MAP et de prendre part aux activités collectives.

Pour plus d’informations, veuillez contacter elodie.guillon@univ-tlse2.fr

Dossier et date limite de candidature

Le dossier de candidature (en français ou en anglais) devra comprendre :

Un document au format PDF avec

  • CV avec un focus spécifique sur les recherches du Master (thème, résultats, méthodologie) et le niveau en langues modernes et anciennes.
  • Copies des diplômes universitaires ou des relevés des notes les plus récentes (première année de Master).
  • Lettre de recommandation du directeur de Master.

Une copie du mémoire de Master au format PDF (avec un résumé de 3 pages en français ou anglais s’il est dans une langue différente).

Un résumé du projet de recherche doctoral (5 pages + 2 pages de bibliographie) avec une discussion rigoureuse de vos questions de recherche soigneusement axées sur les problématiques de dénomination des dieux, l’état de la recherche sur le sujet, votre approche méthodologique, le corpus pertinent et les hypothèses principales, ainsi qu’un calendrier de travail.

Les dossiers sont à envoyer à : erc-map@univ-tlse2.fr avant le 30 avril 2019.

La première sélection sur dossier aura lieu au plus tard le 15 mai 2019.

La seconde phase de sélection se fera à l’oral. Les entretiens auront lieu dans la première moitié du mois de juin 2019. La réponse finale sera donnée avant le 15 juin 2019.

Précision

L’Université de Toulouse ne rembourse pas les frais engagés dans le cadre du processus de candidature.

Lieux

  • Université Toulouse - Jean Jaurès - 5 allées Antonio Machado
    Toulouse, France (31000)

Dates

  • mardi 30 avril 2019

Mots-clés

  • religion antique

Contacts

  • Élodie Guillon
    courriel : elodie [dot] guillon [at] univ-tlse2 [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Sylvain Lebreton
    courriel : sylvain [dot] lebreton [at] univ-tlse2 [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Projet ERC « Mapping Ancient Polytheisms » – contrat doctoral », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mardi 26 février 2019, https://calenda.org/570465

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal