AccueilRemise du prix Marc de Montalembert 2018

Remise du prix Marc de Montalembert 2018

Marc de Montalembert Award 2018 - ceremony

*  *  *

Publié le mardi 26 février 2019 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation Marc de Montalembert a décerné, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le Prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’un jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée.

Annonce

Présentation

Elie Essa Kas Hanna, lauréat du Prix Marc de Montalembert 2018 

Pour la neuvième année consécutive, la Fondation Marc de Montalembert a décerné, en association avec l’Institut national d’histoire de l’art, le Prix Marc de Montalembert qui soutient l’achèvement d’un travail de recherche d’un jeune chercheur d’un pays méditerranéen portant sur l’histoire des arts de la Méditerranée.

Le lauréat du Prix Marc de Montalembert 2018 est Elie Essa Kas Hanna, chercheur d'origine syrienne, actuellement réfugié politique en Italie. Titulaire d'un doctorat en archéologie chrétienne,  il a soutenu sa thèse, intitulée "Topographie chrétienne et agglomérations rurales des chaînes septentrionales du massif calcaire syrien (IV - VIIème siècle)", en mai dernier à l'Institut pontifical d'Archéologie Chrétienne  de Rome. Elle examine l'aspect topographique et architectural de la région dite du Massif calcaire, située dans la partie nord-occidentale de la Syrie.

Elie Essa Kas Hanna participe depuis plus de dix ans à de nombreuses fouilles archéologiques et prospections en Syrie et en Europe. Il codirige actuellement le chantier de fouilles du site du Capo Don en Italie programmée par l'Institut pontifical d'archéologie chrétienne en collaboration avec l'Université d'Aix-Marseille dont la direction scientifique est assurée par Philippe Pergola, directeur de recherche au CNRS et professeur de topographie chrétienne à l'Institut pontifical.

Son projet de recherche postdoctoral portera sur les monastères des îles mineures de Provence et des archipels ligure et toscan de l'Antiquité Tardive au Moyen-Âge. Elie Essa Kas Hanna sera accueilli à l’INHA au sein des domaines Histoire de l’art antique et de l'archéologie et Histoire de l'art du IVème au XVème siècle, sous la responsabilité de Cécile Colonna et Isabelle Marchesin.

Le prix sera remis par Philippe Pergola le mercredi 21 mars 2018, à 11h, à l’Institut national d’histoire de l’art, auditorium de la galerie Colbert.

À cette occasion, Mathieu Beaud, lauréat du Prix Marc de Montalembert 2017, présentera lors d’une conférence l’aboutissement de son travail de recherche intitulé « Culture visuelle » et « religion civique » : les façades du dôme et de la basilique San Zeno de Vérone. Il abordera la manière dont peuvent être appréhendées les images monumentales portées au-devant des deux édifices les plus emblématiques de la cité de Vérone (lors de l'élévation de leur protiri entre 1138 et 1139) comme les composantes d'un programme monumental urbain destiné à marquer la topographie de la cité, dans l'agencement de son tissu urbain et dans la construction d'une mémoire civique. Cette conférence s'orientera vers une analyse iconographique de ces portails, à la fois façades, seuils et portes mais aussi édifices autonomes, destinés tout autant à singulariser chaque monument qu'à créer une interaction dans l'espace urbain.

À propos de la Fondation Marc de Montalembert

La Fondation, instituée en mémoire de Marc de Montalembert (1972-1993), souhaite, par son prix et par ses bourses, encourager une meilleure connaissance des cultures de la région méditerranéenne, particulièrement parmi les jeunes de cette région. L’objectif du prix est d’encourager, avec l’appui de l’Institut national d’histoire de l’art, à travers un dialogue interculturel, la finalisation d’un travail contribuant à une meilleure connaissance des arts, de la culture et des humanités en Méditerranée.

Programme

Mercredi 21 mars 2018 - 11h

Intervenant

  • Mathieu Beaud (université de Bourgogne)

Remise du Prix Marc de Montalembert 2018

Institut national d’histoire de l’artAuditorium de la galerie Colbert

2 rue Vivienne

75002 Paris

www.fondationmdm.com

Catégories

Lieux

  • Galerie Colbert, Auditorium, Institut national d’histoire de l’art - 2 rue Vivienne
    Paris, France (75002)

Dates

  • jeudi 21 mars 2019

Mots-clés

  • Histoire de l'art, patrimoine, topographie, architecture

Source de l'information

  • Florencia Montes
    courriel : florencia [dot] montes [at] inha [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Remise du prix Marc de Montalembert 2018 », Informations diverses, Calenda, Publié le mardi 26 février 2019, https://calenda.org/570639

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal