AccueilConception architecturale numérique – Appel à contribution permanent

Conception architecturale numérique – Appel à contribution permanent

Digital architectural design - calls for permanent contributions

*  *  *

Publié le mardi 26 février 2019 par Céline Guilleux

Résumé

La revue DNArchi lance un grand appel à contributions permanent sur le thème de la conception architecturale numérique pour ses trois rubriques : Analyses, expérimentations, pédagogie et tutoriels.

Annonce

Argumentaire

La revue DNArchi lance un grand appel à contributions permanent sur le thème de la conception architecturale numérique pour ses trois rubriques : Analyses, Expérimentations, Pédagogie & Tutoriels.

DNArchi est une plateforme qui interroge la conception architecturale numérique sous l’angle de la technologie et de la culture : l’architecture numérique procède-t-elle de l’usage des technologies ad hoc ou de référence à une « culture numérique » ?Cette plateforme vise à éclairer ces champs problématiques pour mieux comprendre les notions et les enjeux qui se dessinent ou se sont dessinés entre architecture et numérique depuis plus de trente ans.

Par ailleurs, DNArchi questionne le faire et le connaître dans leurs différentes interactions. Elle s’inscrit donc à la fois dans une démarche de recherche scientifique (fondamentale ou théorique) où l’expérience du faire sert à connaître, et où la connaissance prend pour objet l’action. Elle comporte également une démarche pratique (d’action ou de production), où la connaissance sert à faire, et où l’application devient un objectif, jusque dans sa visée délibérément performative, d’un faire pour faire, propre aux praticiens réflexifs.

Lieu de développement de recherches théoriques ou appliquées, DNArchi incite aux questionnements et à la critique hors des canaux habituels de la recherche ; l’objectif étant de sortir de l’« entre soi » académique. La qualité des contenus est assurée par une relecture en double aveugle systématique des articles.

Modalités de soumission et d'évaluation

La vocation de DNArchi est donc d’ouvrir son comité de rédaction à des membres autres que strictement académiques ainsi que de s’ouvrir à des participations d’auteurs de spécialités diverses. Ces participations se structurent sur un format court de 10 000 signes (espaces et bibliographie inclus) visant un à la fois à l’accessibilité et à la synthèse tout en assurant la qualité des contenus.

Les articles sont à envoyer à l’adresse : dnarchi[à]dnarchi.fr Ils seront ensuite soumis à une relecture en double aveugle.

Recommandations aux auteurs

  • Le format des articles est de 10 000 signes (incluant espaces, notes et bibliographie), auquel s’ajoute un résumé de 600 signes. Les images qui y seront associées doivent être libres de droits.
  • Les auteurs s’engagent à n’envoyer que des contributions originales citant ses références dans le format demandé.
  • Un template Word est téléchargeable pour les articles  pour les comptes-rendu de conférences.

Liens utiles

Le projet éditorial : http://dnarchi.fr/about/

La vision éditoriale du comité de rédaction équipe sur les thématiques : http://dnarchi.fr/actus/nouveau-dna-nouveaux-enjeux-numeriques/

Les conditions pratiques de soumission :http://dnarchi.fr/appels-a-contributions/

Comité de rédaction

  • Églantine Bigot-Doll (MAP-Aria),
  • Guillaume Joachim (ULiège),
  • Julie Milovanovic (AAU-Crenau),
  • Joaquim Silvestre (MAP-Maacc),
  • Adeline Stals (ULiège),
  • Louis Vitalis (MAP-Maacc),

avec le parrainage et la collaboration des membres fondatrices : Samia Ben Rajeb, Aurélie de Boissieu, Marion Roussel.

Comité de lecture

Alia Belkaid, Samia Ben Rajeb, Aurélie de Boissieu, Philippe Boudon, Sébastien Bourbonnais, Abdelkader Boutemadja, Églantine Bigot-Doll, David lo Buglio, Thierry Ciblac, Damien Claeys, Jean-Pierre Couwenvergh, Catherine Deshayes, Daniel Estevez, Mohamed Anis Gallas, Jean Pierre Goulette, François Guéna, Pierre Hallot, Kévin Jacquot, Sylvie Jancart, Guillaume Joachim, Sylvain Kubicki, Pierre Leclercq, Sylvain Marbehant, Philippe Marin, Sandra Marques, Geneviève Martin, Julie Milovanovic, Marion Roussel, Joaquim Silvestre, Louis Vitalis.

Dates

  • jeudi 20 juin 2019

Mots-clés

  • conception, architecture, digital, numérique, design, modélisation, cognition, pédagogie

Contacts

  • Louis Vitalis
    courriel : dnarchi [at] dnarchi [dot] fr

URLS de référence

Source de l'information

  • Louis Vitalis
    courriel : dnarchi [at] dnarchi [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Conception architecturale numérique – Appel à contribution permanent », Appel à contribution, Calenda, Publié le mardi 26 février 2019, https://calenda.org/571205

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal