HomeMuseums / Museum

Museums / Museum

Musées / Musée

Histoire de l'art journal no.84-85

N° 84-85 de la revue « Histoire de l'art »

*  *  *

Published on Thursday, February 28, 2019 by Anastasia Giardinelli

Summary

La revue Histoire de l’art souhaite destiner, dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire, son prochain numéro aux musées, existants, utopiques, ou projets ; les musées sous tous leurs aspects, comme  idées, espaces, désirs et croyances. Le présent appel à contribution s’adresse à tous les jeunes chercheurs, étudiants, universitaires et jeunes conservateurs, quelle que soit leur spécialité. Notre souhait est d’associer à ce numéro exceptionnel non seulement les chercheurs qui ont fait du musée leur sujet d’études, ou qui projettent de le faire, mais également tous ceux qui, quelle que soit leur discipline, s’interrogent sur les liens de celle-ci, comme sur les leurs, avec le musée, soit du point de vue du présent en étudiant leur place au sein des musées, soit du point de vue historique en questionnant et analysant l’intention ou le désir de musée, depuis l’Antiquité. La place, depuis leur première fondation, des hommes et des femmes qui ont imaginé, conçu, animé, développé les musées sera également intéressante à considérer.

Announcement

Argumentaire

Lieu remarquable de la conservation et de la présentation des œuvres d’art, depuis le XVIIIe siècle au sens qui lui est aujourd'hui universellement reconnu, et, depuis l’Antiquité sous des formes diverses – mouseïon, trésor, cabinet de curiosité, galerie, etc.  –, le musée entretient avec l’histoire de l’art des liens étroits et complexes qu’un colloque organisé à l’École du Louvre au début des années 2000 avait soulignés[1].  La multiplication des musées sur tous les continents, leur nécessaire évolution au sein de notre société actuelle – non sans risques, parfois –, leur succès public, dont les raisons méritent d’être questionnées et la réalité évaluée, leur rôle au sein de la recherche académique, sociale et politique, désignent les institutions muséales comme des sujets d’études et d’analyses particulièrement féconds et en constant renouvellement. La mise en œuvre, en 2016, d’un vaste projet dédié aux Musées du XXIe siècle, a constitué l’occasion récente de souligner l’attachement de la population française aux musées ; elle a également révélé la variété de leurs attentes, parfois contradictoires.

Les travaux consacrés aux musées, comme institutions, au musée, comme lieu idéal de conservation, au musée, comme utopie, sont nombreux. Ils sont portés, au sein de l’université comme au sein des musées eux-mêmes, par des historiens, des historiens d’art, des sociologues, des psychologues, des économistes, des chercheurs en sciences politiques, des spécialistes de muséologie, etc. Le musée, les musées, au-delà de lieux de conservation et d’exposition, sont devenus des lieux intellectuels et sociaux, de mémoire, de réflexion, de débat et de création à la croisée des disciplines, formant ainsi, du point de vue de la recherche même, des espaces de dialogue et d’échanges.

La revue Histoire de l’art souhaite destiner, dans le cadre de la célébration de son trentième anniversaire, son prochain numéro aux musées, existants, utopiques, ou projets ; les musées sous tous leurs aspects, comme  idées, espaces, désirs et croyances.  Le présent appel à contribution s’adresse à tous les jeunes chercheurs, étudiants, universitaires et jeunes conservateurs, quelle que soit leur spécialité. Notre souhait est d’associer à ce numéro exceptionnel non seulement les chercheurs qui ont fait du musée leur sujet d’études, ou qui projettent de le faire, mais également tous ceux qui, quelle que soit leur discipline, s’interrogent sur les liens de celle-ci, comme sur les leurs, avec le musée, soit du point de vue du présent en étudiant leur place au sein des musées, soit du point de vue historique en questionnant et analysant l’intention ou le désir de musée, depuis l’Antiquité. La place, depuis leur première fondation, des hommes et des femmes qui ont imaginé, conçu, animé, développé les musées sera également intéressante à considérer.

Modalités de soumission

Coordonné par plusieurs des membres du Comité de rédaction, universitaires et conservateurs, ce numéro offrira de mettre en perspective les questionnements contemporains sur l’idée de musée et le lieu muséal, et de renouveler l’approche historique et académique de cette notion et de cette institution. Ses aspects modernes et contemporains – parmi lesquels l’importance croissante des questions de programmation, sous toutes leurs formes – pourront également offrir des thèmes de réflexion et d’étude. Les propositions d’articles (un texte de 2 000 signes environ avec une biographie de l’auteur en trois lignes) sont attendues pour le 30 avril 2019 (revueredachistoiredelart@gmail.com) afin de permettre une parution du numéro à la fin de l’année 2019. La présentation du numéro s’accompagnera d’une journée d’études, organisée en 2020.

[1] Sous la direction de Dominique Viéville, Histoire de l’art et musées, actes du colloque Ecole du Louvre, Paris, La Documentation Française, 2005.

Équipe

Rédacteur en chef :

  • Olivier Bonfait

Rédacteurs :

  • Gautier Anceau (calendrier) 
  • Nicolas Ballet (XX-XXIe siècles) 
  • Sébastien Bontemps (Moderne) 
  • Matthieu Fantoni (musées) 
  • Antonella Fenech Kroke (bourses) 
  • Ludovic Jouvet (parutions) 
  • Vladimir Nestorov (Renaissance) 
  • Aude Prigot (lettre mensuelle)
  • Louise-Elisabeth Queyrel (Moyen Age)

Date(s)

  • Tuesday, April 30, 2019

Attached files

Keywords

  • musée, conservation, présentation, histoire de l'art

Contact(s)

  • Juliette Hernu-Bélaud
    courriel : revueredachistoiredelart [at] gmail [dot] com

Information source

  • Juliette Hernu-Bélaud
    courriel : revueredachistoiredelart [at] gmail [dot] com

To cite this announcement

« Museums / Museum », Call for papers, Calenda, Published on Thursday, February 28, 2019, https://calenda.org/572679

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal