HomeMixed-race American dialogues

Mixed-race American dialogues

Dialogues Amériques métisses

Mixed races and cultural encounters in the contemporary Americas

Métissages et croisements culturels dans les Amériques contemporaines

*  *  *

Published on Monday, March 04, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Ce colloque international interdisciplinaire organisé par le CELEC en partenariat avec l’Institut Cervantes se propose d’explorer les relations, transferts et métissages à l’œuvre dans les actuelles Amériques hispanique, lusophone, francophone et anglo-saxonne. À l’image de la « toile métisse » qui mêle le coton et le lin, deux fils distincts qui dialoguent, se croisent, et s’entremêlent pour créer un tissage unique, ce sont les processus de métissage présents sur le continent américain dans les domaines de la langue, de l’image, de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie qui nous intéresseront ici.

Announcement

Présentation

Ce colloque international interdisciplinaire organisé par le CELEC en partenariat avec l’Institut Cervantes se propose d’explorer les relations, transferts et métissages à l’œuvre dans les actuelles Amériques hispanique, lusophone, francophone et anglo-saxonne.

A l’image de la « toile métisse » qui mêle le coton et le lin, deux fils distincts qui dialoguent, se croisent, et s’entremêlent pour créer un tissage unique, ce sont les processus de métissage présents sur le continent américain dans les domaines de la langue, de l’image, de la littérature, de l’histoire et de l’anthropologie qui nous intéresseront ici.

Si le CNRTL définit le métis comme “ce qui résulte du mélange de deux choses différentes”, notre regard se portera, en particulier, sur les apports européens, indigènes et africains présents dans ces Amériques contemporaines, racines anciennes qui forment aujourd’hui la trame de ces territoires.

À l’instar de l’affirmation de François Laplantine et Alexis Nouss selon laquelle « le métissage n’est pas la fusion, la cohérence, l’osmosemais la confrontation, le dialogue », nous ferons dialoguer ici ces Amériques métisses, issues d’un brassage à l’œuvre depuis des temps immémoriaux.

La revendication d’une appartenance singulière et les phénomènes de résistance face une culture dominante seront également explorés qui permettront de comprendre les identités multiples qui façonnent l’Amérique d’aujourd’hui.

Le colloque s’organisera autour des œuvres du peintre cubain Felipe Alarcón Echenique dont l’inauguration de l’exposition Mestizos. De Aponte a Belkis Ayón ouvrira notre rencontre.

Modalités de soumission

Les propositions de communication (approches audiovisuelles, civilisationnelles, linguistiques, iconographiques et/ou textuelles) en espagnol, portugais, anglais ou français (500 mots maximum) sont à envoyer

avant la mi-mars 2019

à l’adresse suivante :raphaele.dumont@univ-st-etienne.fr. Une réponse sera apportée à la fin du mois de mars.

Coordination

Raphaèle DUMONT  MCF Espagnol, UJM Saint-Étienne

Informations pratiques

Date : 14-15 novembre 2019

Lieu : Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

Date(s)

  • Friday, March 15, 2019

Keywords

  • métissage

Contact(s)

  • Raphaèle Dumont
    courriel : raphaele [dot] dumont [at] univ-st-etienne [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Raphaèle Dumont
    courriel : raphaele [dot] dumont [at] univ-st-etienne [dot] fr

To cite this announcement

« Mixed-race American dialogues », Call for papers, Calenda, Published on Monday, March 04, 2019, https://calenda.org/572871

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal