AccueilArt, science et magie

Art, science et magie

Art, science and magic - the spirituality of art after the death of God

La spiritualité de l'art après la mort de Dieu

*  *  *

Publié le vendredi 01 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers. Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.

Annonce

Coordination 

Pierre-Antoine IRASQUE, Avril CLOSSET (Doctorant.e.s à l’Université Bordeaux Montaigne)

Lieu 

Université Bordeaux Montaigne – Unité de Recherche MICA - 10 Esplanade des Antilles, 33607 Pessac

Argumentaire

Cet appel a pour objectif de faire rencontrer et dialoguer les réflexions d’étudiant.e.s et chercheur·euses à l’Université Bordeaux Montaigne autour de la question des figures de la spiritualité de l’art après la mort de Dieu.

Beaucoup d’œuvres mettent en scène et en abyme notre culture, souvent décrite par des romanciers autant que par des anthropologues comme celle « du vide dans son désir de plein même »… comme pour faire surgir de nouvelles formes de spiritualité qui relient non seulement les humains entre eux mais aussi avec tous les êtres vivants, voire la planète ou l’univers.

Ce projet transdisciplinaire prendra en considération les multiples formes d’intrications, d’interactions, d’intercommunications entre le visible et l’invisible, le vivant et le non-vivant, l’humain et l’animal, qui construisent nos relations, notre conception et fabrication de l’humanité de demain.

Sensible aux enjeux esthétiques, historiques, philosophiques, politiques, sociologiques, anthropologiques et scientifiques, cette recherche collaborative se veut interdisciplinaire. Seront donc les bienvenues les propositions issues de divers domaines et spécialités abordant les axes thématiques suivants :

  • Création contemporaine & Design : Entre Orient et Occident, quid de l’art à l’horizon des nouveaux rapports artistiques avec le monde de l’invisible ?
  • Médiation culturelle: En quoi les chamans et artistes sont-ils les intermédiaires indispensables d’une nouvelle énergie créatrice ?
  • Histoire & Histoire de l’art: La sorcière comme image et fiction du féminisme. Que sont ces nouvelles formes de la magie ?
  • Philosophie: Comment l’émergence d’une esthétique cosmomorphe remet-elle en cause « le malaise dans la civilisation » occidentale ?
  • Anthropologie & Linguistique: Comment l’étude des interactions entre le langage animal, végétal et minéral permet-il de repenser notre rapport à soi et à l’Autre ?
  • Art & Science : De quelle manière les créations scientifiques et numériques interrogent-elles l’essence et la redéfinition d’une spiritualité cosmique ?                                               

Calendrier 

Modalités

Les propositions comprendront un résumé en français de 300 mots environ, une notice biographique de 100 mots, le tout sur une page. Merci de bien vouloir nommer vos fichiers en indiquant votre nom de famille et votre discipline.

Lieux

  • Université Bordeaux Montaigne - Domaine Universitaire
    Pessac, France (33)

Dates

  • vendredi 15 mars 2019

Mots-clés

  • art, science, spiritualité

Contacts

  • Avril Closset
    courriel : avril [dot] closset [at] etu [dot] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Source de l'information

  • Avril Closset
    courriel : avril [dot] closset [at] etu [dot] u-bordeaux-montaigne [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Art, science et magie », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 01 mars 2019, https://calenda.org/573138

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal