AccueilEnjeux locaux, échos globaux : l'Acadie comme fenêtre sur le monde

Enjeux locaux, échos globaux : l'Acadie comme fenêtre sur le monde

Local issues, global echoes: Acadia as a window on the world

Numéro 50 de la « Revue de l'Université de Moncton »

Revue de l'Université de Moncton journal, no.50

*  *  *

Publié le lundi 04 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Pour célébrer la parution de son 50numéro, la Revue de l’Université de Moncton a pensé renouer avec ses racines en tentant de voir comment le terrain acadien peut être une base heuristique de réflexion et de construction de savoirs concernant des enjeux caractéristiques des sociétés du XXIe siècle. Les acadianistes, d’Acadie ou d’ailleurs, sont invités à soumettre une proposition de contribution pour ce numéro anniversaire qui cherche à exposer des problématiques sociétales liées aux champs, au sens large, des arts, des sciences humaines et des sciences sociales, et qui sont des enjeux actuels.

Annonce

Argumentaire

Afin de marquer la parution de son 50numéro, la Revue de l’Université de Moncton tient à souligner son caractère pluridisciplinaire et humaniste, son rôle de lieu de convergence et d’échanges ainsi que sa prédilection pour des réflexions d’actualité, s’adressant à un public averti, autour de problématiques précises, dans des numéros thématiques disciplinaires ou interdisciplinaires. À l’occasion de ce numéro prévu pour 2020, la Revue sollicite des propositions de contributions scientifiques avec pour visée de donner à voir comment le terrain acadien peut être une base heuristique de réflexion et de construction de savoirs concernant des enjeux caractéristiques des sociétés du 21e siècle, à la fois post-modernes, post-nationalistes et post-industrielles.

En partant de la prémisse que la société acadienne ne se différencie pas radicalement des autres et qu’elle offre, en outre, étant donné la petitesse du milieu, un point de vue privilégié pour observer avec une plus grande acuité certains enjeux contemporains qui concernent toute société, il s’agit d’inviter des chercheuses et chercheurs à proposer une contribution scientifique sur une problématique sociétale qui apparaît comme un des questionnements du monde actuel. Pour aborder cette question, le terrain doit être au moins en partie l’Acadie et la recherche doit s’inscrire dans un champ qui relève, au sens large, des arts, des sciences humaines ou des sciences sociales. Ainsi, des articles sur l’environnement, la santé publique, etc. sont tout à fait indiqués. Nous sollicitons une recherche originale, c’est-à-dire un texte intégralement inédit faisant écho à un travail de recherche.

Les propositions à auteures et auteurs multiples sont également appréciées. En outre, les auteures et auteurs des propositions ont la possibilité de suggérer un « discutant » pour préparer un commentaire (entre 10 000 et 15 000 signes) paraissant à la suite de leur contribution.

De façon non limitative, les thématiques suivantes pourraient être creusées :

  • les questions de genre et d’identités sexuelles;
  • l’immigration en contexte minoritaire;
  • les tensions dans le monde du travail liées, notamment à l’évaluation de plus en plus poussée des compétences;
  • l’art, le patrimoine et l’identité comme marché;
  • les approches esthétiques de la minorisation;
  • la gestion des ressources naturelles;
  • la question du rapport aux peuples autochtones;
  • le multiculturalisme et les droits des minorités;
  • la démocratisation de l’enseignement supérieur et les enjeux culturels et linguistiques en découlant;
  • les formes, les manifestations et les transformations du nationalisme;
  • la possibilité d’une identité transnationale.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (entre 3 500 et 5 500 signes) sont à soumettre à larevue@umoncton.ca

au plus tard le 1eravril. 

Les auteures et auteurs recevront une réponse des éditrices au plus tard le 15 avril 2019.

Les articles (maximum de 65 000 signes) seront à remettre pour le 1er septembre 2019.

Éditrices

Les éditrices du numéro 50 de la Revue de l'Université de Moncton,

Laurence Arrighi, Julie Arsenault et Mélanie LeBlanc

La revue

Fondée au même moment que l’Université de Moncton, en 1963, la Revue de l’Université de Moncton est de caractère pluridisciplinaire et humaniste. Elle publie des textes en français provenant de la communauté universitaire régionale, nationale et internationale. Lieu de convergence et d’échanges, la Revue privilégie des réflexions d’actualité autour de problématiques précises, dans des numéros thématiques disciplinaires ou interdisciplinaires. S’adressant à un public averti, ses textes, arbitrés par des pairs, font le point des connaissances et explorent les avenues nouvelles de la recherche. (https://www.erudit.org/fr/revues/rum/)

Dates

  • lundi 01 avril 2019

Fichiers attachés

Mots-clés

  • Acadie

Contacts

  • Mélanie LeBlanc
    courriel : melanie [dot] leblanc [at] umoncton [dot] ca

URLS de référence

Source de l'information

  • Mélanie LeBlanc
    courriel : melanie [dot] leblanc [at] umoncton [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Enjeux locaux, échos globaux : l'Acadie comme fenêtre sur le monde », Appel à contribution, Calenda, Publié le lundi 04 mars 2019, https://calenda.org/573182

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal