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More alive than dead! The animal in heritage

Plus vif que mort ! L’animal en patrimoine

Study day of the student-curators - National Heritage Institute - Ecspat Association

Journée d’études des élèves-conservateurs de l’Institut national du patrimoine - Association Ecspat

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Published on Monday, March 04, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Si les animaux habitent l’imaginaire des hommes, ils peuplent également leurs musées, éco-musées et monuments historiques, tantôt considérés comme des créatures « nuisibles », tantôt valorisés comme objets de collection ou supports de création artistique. Tandis que les trophées de chasse, momies et autres spécimens naturalisés ont suscité des études variées, aussi bien du point de vue de la conservation préventive que de la muséologie ou de l’anthropologie, la présence d’animaux vivants dans le cadre de lieux patrimoniaux a souvent été approchée sous l’angle unique de la nuisance, et ce au détriment d'une analyse plus vaste de leur cohabitation avec les visiteurs et les professionnels du patrimoine.

Announcement

Argumentaire

L’association des élèves-conservateurs de l’Institut national du patrimoine organise sa première journée d’études : huit communications et une table ronde permettront de débattre sur la place de l’animal vivant dans les institutions patrimoniales aujourd’hui.

Si les animaux habitent l’imaginaire des hommes, ils peuplent également leurs musées, éco-musées et monuments historiques, tantôt considérés comme des créatures « nuisibles », tantôt valorisés comme objets de collection ou supports de création artistique. Tandis que les trophées de chasse, momies et autres spécimens naturalisés ont suscité des études variées, aussi bien du point de vue de la conservation préventive que de la muséologie ou de l’anthropologie, la présence d’animaux vivants dans le cadre de lieux patrimoniaux a souvent été approchée sous l’angle unique de la nuisance, et ce au détriment d'une analyse plus vaste de leur cohabitation avec les visiteurs et les professionnels du patrimoine.Se posent alors de nombreuses questions pratiques, éthiques et philosophiques.Quelle est la place de l’animal vivant dans ce contexte et son rôle dans l’évolution des politiques culturelles ? Comment les pratiques professionnelles de conservation et d’exposition intègrent-elles sa présence, voire en tirent profit ?Ces questionnements invitent à envisager de nouvelles formes d’interactions avec l’animal. En dépassant le simple rapport d’éradication ou de valorisation touristique et génétique, il s’agira de s’intéresser à la relation quasi symbiotique qui lie l’homme à l’animal au sein d’espaces patrimoniaux perçus comme autant d’écosystèmes vivants.

Programme

Matinée

  • 8h45 : accueil
  • 9h - 9h30 : introduction

Session 1 : De la chaîne du vivant à la chaîne patrimoniale : l’entrée en collection de l’animal vivant

9h30 - 10h15 : « La dimension patrimoniale d’un conservatoire génétique national pour la race ovine Mérinos de Rambouillet »

  • Roland DELON, directeur de la Bergerie nationale de Rambouillet
  • Henri PINOTEAU, responsable du pôle Agriculture aux Archives nationales

10h15 - 10h45 : « Encadrement règlementaire de la présentation du patrimoine vivant : un objectif, préserver la biodiversité »

  • Dominique DUCHÉ, directeur de l’aquarium tropical du Palais de la Porte dorée

Session 2 : De la condition animale à la valorisation patrimoniale : l’animal en exposition et son public

11h15 - 11h45 : « La vie sociale des animaux de zoo en Afrique de l’Ouest »

  • Julien BONDAZ, maître de conférences en anthropologie à l’Université Lyon 2

11 45 - 12h15 : « Venenum in vivo : comment exposer le vivant au Musée des Confluences (Lyon) »

  • Christian Sermet, directeur des expositions au Musée des Confluences de Lyon
  • Nathalie Candito, responsable de l'évaluation et des études au Musée des Confluences de Lyon

12h15 - 12h45 : « Des fourmis aux rhinocéros : intérêts et contraintes de la présentation du patrimoine vivant au public »

  • Luc GOMEL, directeur du parc zoologique du Lunaret à Montpellier

13h- 14h : Déjeuner libre

Après-midi

Session 3 : De l’animal sacrifié à l’animal sublimé : l’animal vivant dans l’art contemporain

14h30- 15h : « Les conservateurs sont-ils des soigneurs ? Les artistes sont-ils des éleveurs ?Quelques hypothèses à propos des doublures d'insectes en contexte muséal »

  • Cyrille BRET, professeur d’histoire de l’art

15h - 15h30 : « Exposer le vivant : retour d'expérience au Musée d'arts de Nantes »

  • Céline RINCÉ-VASLIN, responsable des collections du Musée d’arts de Nantes

15h30- 15h45 : Pause

15h45 - 16h15 : « Une mise en présence du vivant en et pour lui-même. Les enjeux d'une rencontre avec l’animal dans un contexte artistique et muséal »

Joshua DE PAÏVA, doctorant en philosophie esthétique

16h15 - 16h30 : Echanges avec la salle

16h30 - 17h : Table ronde : « Le patrimoine peut-il contribuer à la sauvegarde du vivant ? »

17h- 18h : Visite du musée de la Chasse et de la Nature

Informations pratiques

La journée d'étude aura lieu au Musée de la Chasse et de la Nature, 62 rue des Archives, 75003 Paris

Attention : Inscription gratuite mais obligatoire avant le 05/04/2019 (nombre de places limitées à 50, du fait de la capacité de l’auditorium du musée) :

Pour plus d'information, contacter Emilie Maume, chargée des manifestations culturelles et scientifiques (INP) : manifestations.scientifiques@inp.fr

Places

  • Musée de la Chasse et de la Nature - 62 rue des Archives
    Paris, France (75003)

Date(s)

  • Tuesday, April 16, 2019

Keywords

  • patrimoine, archive, musée, exposition, animal, art contemporain

Contact(s)

  • Emilie Maume
    courriel : manifestations [dot] scientifiques [at] inp [dot] fr

Information source

  • Nicolas Bru
    courriel : nicolas [dot] bru [at] inp [dot] fr

To cite this announcement

« More alive than dead! The animal in heritage », Study days, Calenda, Published on Monday, March 04, 2019, https://calenda.org/573222

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