HomeTeaching through workshops, an issue of research?

Teaching through workshops, an issue of research?

Enseigner par l’atelier, une question de recherche ?

*  *  *

Published on Tuesday, March 05, 2019 by Céline Guilleux

Summary

PédagAU organise à partir de 2019 un séminaire de recherche sur les pratiques pédagogiques en aménagement et en urbanisme. Ce séminaire a une vocation scientifique, en valorisant les travaux sur le sujet et en permettant d’identifier des pistes pour de nouvelles recherches. Il a également une vocation réflexive, en créant un lieu d’échange en matière de pédagogie en aménagement, en urbanisme et dans les disciplines proches (géographie, architecture, etc.) et d’animation, en offrant un temps de rencontre régulier pour les membres du réseau. La première séance du séminaire porte sur les spécificités de l’atelier dans la pédagogie en aménagement et urbanisme et aura lieu le 9 mai 2019.

Announcement

Réseau PédagAU Pédagogies de l’aménagement et de l’urbanisme, Séminaire de recherche sur l’atelier en urbanisme

le jeudi 9 mai 2019 de 9h30 à 18h à Sciences Po Paris[1]

L’objet du séminaire

Le réseau PédagAU – pédagogie en aménagement et urbanisme - est un réseau thématique de recherche au sein de l’APERAU internationale. Cette initiative veut pallier la rareté des lieux d'échange sur les pratiques d'enseignement supérieur dans le champ disciplinaire de l'aménagement et de l'urbanisme. Elle vise également à promouvoir le développement des recherches sur les pédagogies de l’aménagement et de l’urbanisme, qui sont peu nombreuses dans le monde francophone.

PédagAU organise à partir de 2019 un séminaire de recherche sur les pratiques pédagogiques en aménagement et en urbanisme. Ce séminaire a une vocation scientifique, en valorisant les travaux sur le sujet et en permettant d’identifier des pistes pour de nouvelles recherches. Il a également une vocation réflexive, en créant un lieu d’échange en matière de pédagogie en aménagement, en urbanisme et dans les disciplines proches (géographie, architecture, etc.) et d’animation, en offrant un temps de rencontre régulier pour les membres du réseau.

La séance sur l’atelier

La première séance du séminaire porte sur les spécificités de l’atelier dans la pédagogie en aménagement et urbanisme. La pratique de l’atelier est un objet de recherche paradoxal à plus d’un titre. Elle est très présente dans l’organisation des parcours de formation, à peu près universellement répandue et fortement associée à l’identité de l’urbanisme, alors qu’elle tire son origine d’autres disciplines comme l’architecture et les beaux-arts (Schon, 1984 ; Long, 2012). Forme traditionnelle de l’enseignement de l’urbanisme, considérée un temps comme obsolescente dans certains pays comme les Etats-Unis (Lang, 1983), elle concentre pourtant plusieurs modalités jugées innovantes aujourd’hui dans l’enseignement supérieur : l’enseignement par le projet ou par la pratique, la classe inversée, le portfolio étudiant… Enfin, en ce qui concerne plus particulièrement l’objectif du réseau PédagAU, la littérature scientifique anglophone sur la pédagogie de l’atelier est d’autant plus abondante (pour une revue de littérature sur le sujet, voir Bastin & Scherrer 2018) qu’elle est rare dans les publications en français. Néanmoins des publications récentes viennent donner un nouvel élan à la recherche sur l’enseignement de l’urbanisme (no 9 des Cahiers rameau, no 39-40 de Territoires en mouvement), en particulier sur l’atelier (Carriou 2018, Gomes & Bognon 2018).

Cette séance devrait permettre de dresser un état des lieux du point de vue de la recherche francophone sur une certain nombre de thématiques de recherche déjà présentes dans la littérature internationale. Cet appel à communication porte ainsi sur les thématiques déjà éprouvées de la place de l’atelier dans les programmes et de sa généalogie (Heumann et Wetmore, 1984), la diversité des types et modèles d’apprentissages différents que l’on retrouve sous cette appellation générique de l’atelier (Shepherd et Cosgriff, 1998 ; Bosman et al, 2010), l’identité disciplinaire et la relation avec l’architecture et le design (Senbel, 2012), le rôle de l’atelier dans la professionnalisation en urbanisme et en aménagement (Higgins et al., 2009 ; Brandt et al, 2013). Il porte également sur l’innovation dans les pratiques, en lien notamment avec la place accordée à la créativité (conception innovante, co-design, design social…) et aux pratiques participatives dans l’urbanisme (Rooij et Franck, 2016). Un focus particulier est mis sur la relation entre atelier et enseignement du projet : Comment la question de l’enseignement de la pratique du projet urbain a-t-elle transformé la pédagogie de l’atelier ? Quelles sont les innovations en lien avec l’enseignement du projet dans la conduite et le contenu de l’atelier ?

Nature des contributions et organisation de la séance

Deux types de contributions sont attendues, de la part des collègues intéressés, pour cette première séance du séminaire de recherche PédagAU :

  • Des communications de nature scientifique présentant des recherches achevées, en cours ou émergentes sur le thème de l’atelier et de sa pédagogie. La présentation sera précédée de l’envoi d’un texte préparatoire de 2000 à 4000 mots à l’intention des discutants ;
  • Des présentations à caractère réflexif sur la pratique de l’atelier par des enseignants, des chercheurs des professionnels, des étudiants, des responsables de programme…

Le programme de la séance comprendra :

  • Une conférence d’un chercheur étranger spécialiste du sujet
  • Un état des lieux de la recherche internationale sur l’atelier en urbanisme
  • Deux panels, l’un sur la recherche, l’autre sur la pratique réflexive, à moduler en fonction des contributions reçues
  • Un atelier conclusif pour dégager des pistes de recherches collaboratives

Pour proposer une contribution 

Envoyer un titre et un résumé de 250 mots, avec votre nom, votre fonction et votre organisme, soit pour une communication scientifique, soit pour une présentation réflexive,

avant le 15 mars 2019

à :

  • Franck Scherrer franck.scherrer@umontreal.ca
  • Agnès Bastin agnes.bastin@sciencespo.fr 

Pour orienter les contributeurs, le blog PédagAU propose de nombreuses ressources: une bibliographie très complète de la littérature scientifique internationale sur l’atelier en urbanisme, organisé par thèmes, des notes de lecture en français sur une sélection d’articles de référence, et une revue de littérature internationale en cours de publication dans la Revue internationale d’urbanisme.

Pour assister au séminaire : Il suffit d’envoyer un courriel à Franck Scherrer ou Agnès Bastin dès que possible.

Comité d’organisation

  • Franck Scherrer,
  • Agnès Bastin,
  • Juliette Maulat,
  • Marco Cremaschi
  • Eric Verdeil 

Bibliographie

GOMES P. et BOGNON S., 2018 « L’atelier pédagogique en urbanisme : apport des commanditaires à l’apprentissage par problèmes appliqués », Territoire en mouvement Revue de géographie et aménagement, 39-40. [En ligne]

BASTIN, A. et SCHERRER, F. 2018 « La pédagogie de l’atelier en urbanisme : une revue de la littérature scientifique internationale », note de recherche, Revue internationale d’urbanisme, no 5 [En ligne]

BOSMAN C. et al. (2010) “First Year Experience and Planning Studio Pedagogics” dans ANZAPS 2010 Proceedings, Lincoln University, New-Zealand, [en ligne]

BRANDT C.B. et al. (2013) “A Theoretical Framework for the Studio as a Learning Environment”, International Journal of Technology and Design Education, 23-2, p. 329-348.

HEUMANN Leonard F. , WETMORE Louis B. (1984) “A Partial History of Planning Workshops : The Experience of Ten Schools from 1955 to 1984”, Journal of Planning Education and Research,4-2 p. 120-130.

HIGGINS M. et al. (2009) “The Pedagogy of the Planning Studio: A View from Down Under”, Journal for Education in the Built Environment, 4-1, p. 8-30.

INAM A. (2010) “Navigating Ambiguity: Comedy Improvisation as a Tool for Urban Design Pedagogy and Practice”, Journal for Education in the Built Environment, 5-1, p. 7-26.

LANG J. (1983) “Teaching Planning to city planning students. An argument for the studio/workshop approach”, Journal of Planning Education and Research, 2-2, 122-129.

LONG G. J. (2012) “State of the Studio : Revisiting the Potential of Studio Pedagogy in US-based Planning Programs”, Journal of Planning Education and Research, 32-4, p. 431-448.

ROOIJ R. et FRANCK A.I. (2016) “Educating spatial planners for the age of co-creation: the need to risk community, science and practice involvement in planning programs and curricula”, Planning Practice and Research,  31-5, p. 473-485.

SCHÖN D.A. (1984) The Reflective Practitioner: How Professionals Think in Action. Basic Books : New York, 384 p.

SENBEL M. (2012) “Experiential Learning and the co-creation of Design Artifacts: A Hybrid Urban Design Studio for Planners”, Journal of Planning Education and Research, 32-4, p. 449-464.

SHEPHERD A. et COSGRIFF B. (1998) “Problem-based Learning: a Bridge between Planning Education and Planning Practice”, Journal of Planning Education and Research, 17-4, p. 348-357.

Places

  • Salle Jean Monnet au CERI - 56 rue Jacob
    Paris, France (75006)

Date(s)

  • Friday, March 15, 2019

Keywords

  • atelier, pédagogie, urbanisme, aménagement, réflexivité

Contact(s)

  • Franck Scherrer
    courriel : franck [dot] scherrer [at] umontreal [dot] ca
  • Agnès Bastin
    courriel : agnes [dot] bastin [at] sciencespo [dot] fr

Reference Urls

Information source

  • Juliette Maulat
    courriel : juliette [dot] maulat [at] univ-paris1 [dot] fr

To cite this announcement

« Teaching through workshops, an issue of research? », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 05, 2019, https://calenda.org/574833

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal