HomeCirculation, travel, migration

HomeCirculation, travel, migration

Circulation, travel, migration

Circuler, voyager, migrer

*  *  *

Published on Tuesday, March 05, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Le séminaire OuThèPo propose aux doctorant·e·s de l’Institut d'histoire moderne et contemporaine (IHMC) et d’autres laboratoires de se retrouver le 16 mai 2019 autour de la thématique « Circuler, voyager, migrer ». En lien avec le quatrième axe de recherche du laboratoire de l’IHMC, intitulé « Mobilités et échanges », cette thématique vise ainsi à mettre en avant les travaux de doctorant·e·s qui ont trait aux questions de circulations et d’échanges, et qui s’inscrivent dans les importants renouvellements historiographiques en histoire globale et transnationale de ces dernières années.

Announcement

Argumentaire

Le séminaire OuThèPo (http://outhepo.hypotheses.org) réunit mensuellement les doctorantes et doctorants de l’IHMC. Conçu comme un espace de dialogue et d’échanges autour de questions récurrentes que se posent les jeunes chercheuses·eurs, il trouve un aboutissement dans l’organisation d’une journée d’étude au printemps.

Cette année, nous proposons aux doctorant·e·s de l’IHMC et d’autres laboratoires de nous retrouver le 16 mai 2019 autour de la thématique « Circuler, voyager, migrer ». En lien avec le quatrième axe de recherche du laboratoire de l’IHMC, intitulé « Mobilités et échanges », cette thématique vise ainsi à mettre en avant les travaux de doctorant·e·s qui ont trait aux questions de circulations et d’échanges, et qui s’inscrivent dans les importants renouvellements historiographiques en histoire globale et transnationale de ces dernières années.

Cet atelier s’intéresse donc aux enjeux culturels, politiques, sociaux et économiques des mobilités intra- et extra-européennes du xve au xxe siècle. En privilégiant une approche diachronique et à travers des études de cas, cette journée d’étude invite également à s’interroger sur les continuités, les ruptures et les mutations des formes de mobilité au cours des périodes moderne et contemporaine. Les mobilités peuvent ainsi être envisagées à plusieurs échelles (individus, groupes, organisations, État…) et en s’appuyant sur des sources variées (récits d’exploration et de voyage, correspondances, journaux, registres administratifs divers, images, cartes, objets…).

La priorité sera donnée aux communications des doctorantes et doctorants de l’IHMC. Cependant, les doctorantes et doctorants d’autres laboratoires, institutions ou universités sont encouragés à soumettre leurs propres communications. Par ailleurs, nous les invitons à s’inscrire pour assister à la journée d’études, en fonction des places disponibles.

Les communications, d’une durée maximale de vingt minutes, seront suivies d’un temps de discussion.

Modalités de soumission

Pour participer, vous pouvez envoyer une proposition comportant entre 1 500 et 2 000 caractères (espaces compris) 

avant le 17 mars 2019

 aux organisatrices :

Places

  • 45 rue d'Ulm
    Paris 05 Panthéon, France (75)

Date(s)

  • Sunday, March 17, 2019

Keywords

  • mobilité, échange, circulation, globale, transnationale, doctorant, doctorante

Contact(s)

  • Cordula Bauer
    courriel : cordula [dot] bauer [at] univ-paris1 [dot] fr
  • Delphine Froment
    courriel : delphine [dot] froment [at] ens [dot] fr
  • Juliette Ronsin
    courriel : juliette [dot] ronsin [at] ens [dot] fr

Information source

  • Alexis Darbon
    courriel : alexis [dot] darbon [at] ens [dot] fr

To cite this announcement

« Circulation, travel, migration », Call for papers, Calenda, Published on Tuesday, March 05, 2019, https://calenda.org/575113

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search