HomeThe hundred years of Bauhaus - France and teaching

The hundred years of Bauhaus - France and teaching

Les cent ans du Bauhaus

La France et l'enseignement

*  *  *

Published on Tuesday, March 05, 2019 by Céline Guilleux

Summary

Il y a 100 ans a été fondé le Bauhaus. La construction d’une société nouvelle à travers laconception d’un habitat adapté était son but final. Aujourd’hui se pose la question comment interpréter cette modernité dans le cadre del’enseignement en architecture, en art et en design ? Faut-il seulement la comprendre comme unmoment du passé, parfois lourd à porter, ou plutôt comme un tournant qui a orienté notre façond’aménager le monde? Comment explorer, au-delà des clichés, toute sa complexité et sesméthodes de travail ? En 2019, le Bauhaus fête ses 100 ans. Un anniversaire préparé depuis longue date en Allemagne qui voit la construction de musées à Berlin, à Dessau et à Weimar.

Announcement

 18 et 19 octobre 2019 à l'ENSA Toulouse

Argumentaire

« Le but final de toute activité créatrice est la construction ! »  Walter Gropius

Il y a 100 ans a été fondé le Bauhaus.  La construction d’une société nouvelle à travers la conception d’un habitat adapté était son but final. Et pourtant, à côté de ses célèbres bâtiments et meubles comme la chaise Wassily de Marcel Breuer, sa réalité était bien plus complexe. Mettant en place différentes méthodes d’enseignement dont résulte, entre autres, l’émergence d’un enseignement en design, l’architecte Walter Gropius, son fondateur, ainsi que des artistes comme Wassily Kandinsky, Paul Klee ou László Moholy-Nagy ont indéniablement su tisser des liens profonds entre art et architecture à travers une approche résolument transdisciplinaire. Loin d’être uniforme et malgré leurs nombreux conflits, le Bauhaus reste, en dépit de sa courte existence (1919 à 1933), une des écoles d’arts appliquées parmi les plus célèbres du 20e siècle.

Aujourd’hui se pose la question comment interpréter cette modernité dans le cadre de l’enseignement en architecture, en art et en design ? Faut-il seulement la comprendre comme un moment du passé, parfois lourd à porter, ou plutôt comme un tournant qui a orienté notre façon d’aménager le monde ? Comment explorer, au-delà des clichés, toute sa complexité et ses méthodes de travail ?

En 2019, le Bauhaus fêtera ses 100 ans, un anniversaire préparé depuis longue date en Allemagne qui voit la construction de musées à Berlin, à Dessau et à Weimar. Pour fêter cet évènement, l’ENSA Toulouse et le LRA organisent un colloque.

Thématiques :

  • Les influences du Bauhaus en France. Une modernité mal connue ?
  • Comment enseigner en temps de crise ? Les leçons du Bauhaus.

Les influences du Bauhaus en France. Une modernité mal connue ?

Existe-il une rupture entre la perception de la modernité en France et la perception de la modernité du Bauhaus ? La vitalité des mouvements modernistes d’Europe centrale, du Rhin à l'Oural à partir du début du XX siècle est-elle réellement perçue en France ?

Pour éclaircir cette interrogation autour de l’influence du Bauhaus en France, deux pistes peuvent être explorées :

Les constructions et l’enseignement de l’architecture en France.

Le siège de l’Unesco à Paris en 1953, la station de ski à Flaine en 1968 et le Grand ensemble, la cité des Hauts de Sainte-Croix, construite entre 1968 et 1971 à Bayonne par l’architecte Marcel Breuer sont quelques exemples des constructions de maîtres du Bauhaus en France. Quelle place occupent-elles aujourd’hui dans la compréhension de la modernité?

Puis quel est l’impact du Bauhaus dans l'enseignement des écoles d'architecture après mai 68 ? Quels enseignants appuyaient leurs enseignements sur les travaux du Bauhaus (Albers, Itten, Klee…). Ces influences sont-elles affirmées ou seraient-elles aujourd’hui inavouables ?

Comment enseigner en temps de crise ? Les leçons du Bauhaus.

Le Bauhaus était avant tout une école développant des méthodes d’enseignement souvent hétérogènes voire antagonistes ? En débit des différences entre les pédagogies de Johannes Itten, de Josef Albers, de László Moholy Nagy, de Walter Gropius et de Hannes Meyer, tous ces artistes-enseignants et architectes-enseignants étaient confrontés à des crises profondes, des crises politiques, des crises économiques, des crises sociales.

Cette partie du colloque aborde la question de l’enseignement à travers le spectre de la crise qui s’est élargi aujourd’hui aux crises environnementales. 

Comment repenser la pédagogie en art, en architecture et en design aujourd’hui en intégrant cette question des crises. Comment les identifier, comment les aborder, comment les lier à l’enseignement ? Quelles leçons retenir des années 20 et notamment de l’enseignement au Bauhaus afin d’affronter la question de la crise aujourd’hui ?

Modalités de soumission

Les chercheurs ou doctorants souhaitant participer à ce colloque sont invités à envoyer leur proposition à andrea.urlberger@toulouse.archi.fr  et  mathilde.thouron@toulouse.archi.fr.

Calendrier prévisionnel

  • 18 mars 2019 au plus tard, réception des propositions de communication

  • 10 avril 2019 sélection des communications et annonce aux participants
  • colloque 18 et 19 octobre 2019, à l’École nationale supérieure de Toulouse

La proposition indiquera clairement une des deux thématiques dans laquelle la proposition s'inscrit (voir ci-dessus), un titre, un résumé (environ 200 mots) et une courte biographie de l’auteur.

Comité scientifique

  • Françoise Blanc (ENSA Toulouse),
  • Dominique Dehais (ENSA Rouen),
  • Sophie Fétro (Université Paris 1),
  • Caroline Maniaque (ENSA Rouen),
  • Martin Mäntele, (HFG Ulm), J
  • oanne Pouzenc (ENSA Toulouse, Berlin).

Comité d’organisation

  • Andrea Urlberger (ENSA Toulouse),
  • Adélaïde Boelle (doctorante, Ensa Toulouse),
  • Mathilde Thouron, (doctorante, Ensa Toulouse)

Places

  • École d'architecture de Toulouse - 83 rue Aristide Maillol
    Toulouse, France (31000)

Date(s)

  • Monday, March 18, 2019

Keywords

  • Bauhaus, enseignement, influence, France, Allemagne

Contact(s)

  • Andrea Urlberger
    courriel : andrea [dot] urlberger [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

Information source

  • Andrea Urlberger
    courriel : andrea [dot] urlberger [at] toulouse [dot] archi [dot] fr

To cite this announcement

« The hundred years of Bauhaus - France and teaching », Conference, symposium, Calenda, Published on Tuesday, March 05, 2019, https://calenda.org/575987

Archive this announcement

  • Google Agenda
  • iCal