Conference, symposiumScience studies
Subjects
Scientific integrity in the light of law
L'intégrité scientifique à l'aune du droit
Published on Friday, March 01, 2019
Abstract
L'intégrité scientifique soulève actuellement de nombreuses questions. Le monde de la science est confronté à des inconduites qui nécessitent un répérage et un traitement préventif et curatif. Le présent colloque organisé par l'Institut d'histoire du droit de l'université Panthéon-Assas vise à réunir diverses disciplines autour de ce thème. Il s'agira de cartographier les inconduites dans les différents domaines de la science et d'apprécier les moyens mises en oeuvre pour les prévenir et les sanctionner. Du soft law au hard law, de la médiation à la sanction, la manière de saisir les inconduites conditionnent les pratiques. Un enjeu épistémologique mais aussi politique et social anime cette question dont l'écho dans la société nourrit des interrogations sur les rapports entre droit et science mais aussi entre la société et la science.
Announcement
Colloque interdisciplinaire sur l’intégrité scientifique à l’aune du droit
Programme
Mardi 12 mars 2019
(Centre Panthéon-Salle des Conseils)
- 8h30 Allocution du Laurent Leveneur, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, Vice-Président à la recherche,
- 8h40 Propos introductifs, Olivier Descamps, Professeur à l’Université Panthéon-Assas, directeur de l’Institut d’Histoire du Droit (UMR-Cnrs 7184)
L’intégrité scientifique, objet de droit
Sous la présidence de M. le Professeur Pierre Delvolvé,
Membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
- 8h45, Hervé Maisonneuve, Médecin, rédacteur scientifique« De la culture POP à la culture TOP ! «
- 9h10, Elisabeth Adjadj, Chercheur à l’Inserm, responsable de la cellule Mesures, Indicateurs, Bibliométrie « La bibliométrie : outil de stratégie et de valorisation »
- 9h35, David Pontille, Chercheur au Centre de Sociologie de l’Innovation « “Attribution et originalité : les défis de l’intégrité scientifique”
Discussion 10h-10h15
Pause 10h15-10h35
- 10h40 Jean-François Bach, Professeur de médecine, membre de l’Académie des sciences« L’analyse des méconduites dans les publications scientifiques »
- 11h05 Michèle Dassà, Responsable du pôle IST/observatoire Ribac« Comment caractériser les inconduites dans les publications des différentes communautés SHS : éléments de réflexion ? »
- 11h25 Michèle Guillaume-Hofnung, Professeur émérite des Facultés de droit, directrice de l’Institut de Médiation Guillaume-Hofnung« Ethique, déontologie et médiation »
Discussion 12h-12h25
Déjeuner 12h30-14h
Sous la présidence de M. Denis Guthleben, attaché scientifique au comité pour l’histoire du Cnrs
- 14h Gilles J. Gugliemi, Professeur à l’Université Panthéon-Assas « Nature juridique du plagiat et fonction de la recherche en droit. »
- 14h25 Agnès Robin, Maître de conférences HDR à l’Université de Montpellier « Intégrité scientifique et sciences des données »
- 14h50 Frédérique Lesaulnier, Déléguée à la protection des données (Inserm)« Recherche en santé et données à caractère personnel, la nouvelle donne »
Discussion 15h10-15h30
Pause 15h30-16h
- 16h Boris Barbour« Evaluation post-publication avec PubPeer et Peeriodicals »
- 16h25 Jean Audouze, astrophysicien, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Président de l'Association "Prévenance".« Evocation des inconduites ordinaires en sciences de la Terre et de l’Univers »
- 16h50 Kamil Fadel, Responsable de l’unité Physique au Palais de la Découverte « Inconduites en sciences physiques et en biologie »
Mercredi 13 mars
(Center Panthéon-Salle des Conseils)
L’intégrité scientifique à l’aune des normativités
Sous la Présidence de Mme le Professeur Sophie Démare-Lafont, Directrice de l’Ecole doctorale 8 de l’Université Panthéon-Assas
- 8h45 René Frydman, Professeur spécialiste de la reproduction« De la médecine à l’éthique et au droit »
- 9h10 Didier Truchet, Professeur émérite de l’Université Panthéon-Assas« Intégrité scientifique et déontologie : une étude comparée »
- 9h35 Marc Léger, Référent à l’intégrité scientifique au CEA« Intégrité scientifique et droit du travail »
- 10h00 Yves Fort, Professeur, Directeur des Opérations Scientifiques à l’ANR, référent à l’intégrité scientifique « Les engagements de l’ANR pour le financement d’une recherche intègre. »
Discussion
Pause 10h30-10h50
- 10h50 Table ronde autour de la médiation, animée par Hervé Maisonneuve avec Maïté Armengaud (médiatrice au Cnrs), Ghislaine Filliatreau (Directrice de recherches, délégué à l’intégrité scientifique à l’Inserm), Françoise Simon-Plas (Directrice de recherches, déléguée à la déontologie), Rémy Mosseri (Directeur de recherches au Cnrs, référent à l’intégrité scientifique)
- 11h50 Jean-Baptiste Soufron, avocat associé chez FWPA avocats« Les aspects juridiques de la fraude académique »
- 12h15 Joël Moret-Bailly, Professeur de droit privé et sciences criminelles,Université de Lyon (Saint-Étienne), CERCRID UMR-CNRS 5137, Référent déontologue et lancement d'alertes du CNRS« Intégrité scientifique : que peut le droit ? »
Discussion
Déjeuner 12h45-14h
L’intégrité scientifique, un enjeu épistémologique ?
Sous la Présidence de Mme Ghislaine Filliatreau, Directrice de recherches à l’Inserm
- 14h Catherine Puigelier, Professeur à l’Université Paris Lumières et des étudiants de l’ADLSD« L’intégrité scientifique en tant que souffle du droit de la recherche scientifique »
- 14h30 Léo Coutellec, Enseignant-chercheur (MCF) en épistémologie et éthique des sciences contemporaines, Université Paris-Sud, Conseil pour l'Ethique de la Recherche et l'Intégrité Scientifique (POLETHIS) « Penser l’intégrité scientifique sans l’illusion du positivisme. Enjeux épistémologiques en éthique de la recherche »
- 14h55 Olivier Gosselain, Professeur à l’Université libre de Bruxelles « La désexcellence pour tenter de sortir du « Beaucoup/Vite/Loin/Mal » dans la recherche »
- 15h20 Olivier Le Gall, Directeur de l’Ofis « Truth isn’t truth : l’intégrité au service d’une Science responsable »
Discussion
Pause 16h-16h20
L’intégrité scientifique, un enjeu politique et sociétal ?
- 16h20 Jean-Michel Foidart, Secrétaire perpétuel de l’Académie de médecine du royaume de Belgique « Projets préparés en Belgique par l’Académie royale en matière d’intégrité scientifique »
- 16h45 Claude Huriet, Sénateur Honoraire, membre Honoris causa de l’Académie de médecine « Une politique de l'intégrité scientifique est-elle concevable ? Est-elle souhaitable ? »
- 17h10 Bernard Stirn, Conseiller d’Etat, Président du Collège de déontologie « Présentation du Collège de déontologie »
- 17h35 Hervé Morin, journaliste, responsable du cahier Science et médecine au journal Le Monde « Le journaliste face à l'intégrité scientifique »
- 18h00 Catherine Bourgain, généticienne et sociologue, Inserm, directrice du Centre de Recherche Médecine, Sciences, Santé, Santé mentale et Société (Inserme, Cnrs, Ehess, Université Paris Descartes) « Mettre les sciences dans le champ de la démocratie »
18h25 Discussion
18h30 Clôture du Colloque
Subjects
- Science studies (Main category)
- Mind and language > Epistemology and methodology > Research and researchers
Places
- Salle des Conseils (escalier M) - 12 place du Panthéon
Paris, France (75005)
Date(s)
- Tuesday, March 12, 2019
- Wednesday, March 13, 2019
Attached files
Keywords
- intégrité scientifique
Contact(s)
- Olivier Descamps
courriel : olivier [dot] descamps [at] u-paris2 [dot] fr
Reference Urls
Information source
- Olivier Descamps
courriel : olivier [dot] descamps [at] u-paris2 [dot] fr
License
This announcement is licensed under the terms of Creative Commons CC0 1.0 Universal.
To cite this announcement
« Scientific integrity in the light of law », Conference, symposium, Calenda, Published on Friday, March 01, 2019, https://doi.org/10.58079/125z