AccueilChercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France

*  *  *

Publié le vendredi 08 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

La richesse exceptionnelle des collections de la BnF autant que leur ampleur permettent à des chercheurs de toutes disciplines d’explorer des sources inédites dans leur domaine. La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 19 chercheurs associés dans 10 départements de collections. Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien chercheur associé.

Annonce

Le statut de chercheur associé BnF

La richesse exceptionnelle des collections de la BnF autant que leur ampleur permettent à des chercheurs de toutes disciplines d’explorer des sources inédites dans leur domaine.

La Bibliothèque nationale de France publie chaque année un appel à chercheurs afin de s’associer le concours de jeunes chercheurs dans un esprit de valorisation de ses collections. L’an dernier, ce dispositif a permis d’accueillir 19 chercheurs associés dans 10 départements de collections.

Parmi les chercheurs susceptibles d’être accueillis, les étudiants des cycles supérieurs d’enseignement de la musique et les musiciens en activité ayant suivi l’un de ces cycles peuvent bénéficier du statut particulier de musicien chercheur associé.

Certains des chercheurs associés accueillis peuvent par ailleurs bénéficier de bourses de recherche, pour un montant total cette année de 40.000 euros correspondant à quatre bourses.

Les avantages, conditions d’éligibilité et engagements des chercheurs associés, incluant le statut particulier de musicien chercheur associé et l’attribution de bourses de recherche, sont décrits dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF dont la consultation est impérative avant toute candidature au présent appel.

L’appel à chercheurs général

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés ci-dessous par la BnF. Les sujets proposés peuvent être discutés en amont avec les correspondants et référents scientifiques indiqués dans le document de l’appel.

Les sujets proposés sont organisés selon une indexation thématique qui ne doit pas occulter la grande diversité des collections et les travaux souvent interdisciplinaires qu’ils peuvent susciter :

  • Art
  • Droit, Administration publique
  • Histoire
  • Internet
  • Jeux, Loisirs, Pratiques amateurs
  • Littérature
  • Livres et lecture
  • Livres pour enfants
  • Musique – en particulier pour les candidats « musiciens chercheurs associés »
  • Pédagogie
  • Presse
  • Sciences, Sciences humaines
  • Technologie (image et son)

Dans le cas de collections numériques (numérisées ou nativement numériques), des analyses de données massives de type « fouille d’images » et « fouille de textes et de données » sont envisageables.

Les bourses de recherche spécifiques

La BnF accorde également des bourses de recherche comme le permet son décret de création, grâce à la générosité de mécènes et donateurs ou sur ses fonds propres.

Pour l’année 2019-2020, quatre bourses seront attribuées :

  • une bourse Louis Roederer pour la photographie, pour laquelle il n'y a pas de limite d'âge ;
  • une bourse Comité d’histoire de la BnF portant sur l’histoire de la Bibliothèque ;
  • deux bourses d’excellence de la BnF venant récompenser le travail d’un chercheur associé choisi parmi ceux dont le statut est reconduit pour une nouvelle année.

Chaque bourse est dotée de 10.000 euros.

En fonction des dossiers reçus, la bourse Comité d’histoire de la BnF est susceptible d’être répartie en deux bourses de 5.000 euros chacune. Les autres bourses ne sont pas divisibles.

Deux de ces bourses font l’objet de propositions de sujets spécifiques que vous trouverez à la suite des sujets divers (« Axe 1 ») : la bourse Louis Roederer pour la photographie (« Axe 2 ») et la  bourse Comité d’histoire de la BnF (« Axe 3 »).

Comme indiqué précédemment, ces sujets sont indicatifs et n’excluent pas les propositions libres des candidats.

Les conditions d’attribution et de versement des bourses sont décrites dans le Règlement de l’appel à chercheurs de la BnF.

Pour toute question : philippe.chevallier@bnf.fr

Chercheurs associés

Les candidats peuvent à la fois proposer spontanément des sujets de travaux ou choisir parmi ceux proposés par la BnF.

Bourse Louis Roederer pour la photographie

Le sujet proposé pour l'obtention de la bourse de recherche Fondation Louis Roederer doit porter sur la photographie et peut toucher à tous ses aspects, aussi bien historiques que techniques, artistiques ou encore sociologiques. L’approche peut se faire par auteur ou groupes d’auteurs, par genre ou domaine d’application, par procédé technique, par corpus ou fonds, par mode ou support de diffusion, etc. Les approches qui relient la photographie à d’autres modes d’expression sont également appréciées.

Les problématiques doivent s’appliquer de façon privilégiée aux collections conservées dans les différents départements de la BnF : non seulement bien entendu le Département des estampes et de la photographie mais également les Départements des cartes et plans (fonds de la société de géographie), des arts du spectacle, de la musique, des manuscrits, etc.

Le Département des estampes et de la photographie propose ici à titre d’exemple quatre sujets qui pourraient être traités par un candidat. Les candidats à la Bourse de la Fondation Louis Roederer sont libres de proposer tout autre sujet de recherche relevant de cet axe.

Bourse Comité d’histoire de la BnF

La Bibliothèque, désireuse de conserver la mémoire de l’institution et de favoriser tout travail sur son passé, s’est dotée en 1999 d’un Comité d’histoire qui entend promouvoir les efforts des chercheurs travaillant sur ses archives et ses collections. Depuis 2016, le Comité a revu sa structure et s’est doté d’un conseil scientifique composé de personnels de la BnF et de personnalités extérieures spécialisées dans l’histoire culturelle. Il dispose également d’une plateforme informatique dédiée référençant des instruments de recherche et les travaux en cours : http://comitehistoire.bnf.fr.

Les sujets suivants sont proposés par le Comité d’histoire et sont choisis en fonction de ses priorités de recherche. Les thématiques relèvent de l'histoire administrative, de l'histoire des publics et des usages, de l’architecture, des collections, du personnel, des traitements bibliothéconomiques – classification, conservation, numérisation – sans oublier les questions de représentations sociales. Le Comité d’histoire souhaite retenir une approche pluridisciplinaire et comparatiste pour ses travaux, avec des mises en perspective globales sur l'institution bibliothèque. Si le périmètre chronologique envisagé est très vaste, l'accent est d’abord mis sur l’histoire contemporaine qui reste encore peu étudiée. Ces sujets n’empêchent nullement les candidats de proposer spontanément, par eux-mêmes, des sujets de recherche.

Comment candidater ?

Le candidat souhaitant répondre à l'appel à chercheurs est invité à suivre les étapes ci-dessous :

  • Consulter le ste de candidature : https://bnfaac2019.sciencescall.org/
  • Se rendre dans la rubrique "Remplir le formulaire'" pour se créer un compte sur la plateforme et remplir le formulaire d'inscription. Vous serez invité à choisir une affiliation dans le référentiel du CCSD, sélectionnez l'affiliation "BnF".
  • Cliquer sur la rubrique "Déposer un projet de recherche" et suivre les 4 étapes de dépôt. A l'étape 3 : "Fichier(s)", les pièces suivantes devront être téléchargées sous la forme d'un seul fichier .pdf :
    • Curriculum vitae détaillé
    • Description en français du projet de recherche précisant objectifs, méthodes, étapes, résultats escomptés, importance théorique de ces résultats de la recherche (4 pages maximum)
    • Valorisation envisagée du projet de recherche en particulier pour les candidats à une bourse (2 pages maximum)
    • Le candidat peut joindre une liste de publications, interventions, réalisations en lien avec son activité de recherche
    • Le candidat peut joindre une ou deux lettres de recommandation de personnalités scientifiques.

Date limite : 22 avril 2019

Évaluation

L'Appel à chercheurs de la Bibliothèque nationale de France est un dispositif invitant de jeunes chercheurs à candidater pour oeuvrer pendant une période de 1 à 3 ans dans les emprises de la BnF. Les dossiers recommandés par les départements sont examinés par une commission sélection. La commission est composée des membres suivants :

  • le président du conseil scientifique de la BnF ou son représentant ;
  • le directeur général ;
  • le directeur des collections ;
  • le délégué à la stratégie et à la recherche ;
  • l’adjoint au directeur des services et des réseaux.

et pour les commissions examinant les candidatures aux bourses mécénées : 

  • le délégué au mécénat ; 
  • le mécène ou son représentant ; 
  • une personnalité du monde de la recherche ou de la culture.

Lieux

  • BnF - Quai François Mauriac
    Paris, France (75)

Dates

  • lundi 22 avril 2019

Contacts

  • Philippe Chevallier
    courriel : philippe [dot] chevallier [at] bnf [dot] fr

Source de l'information

  • Olivier Jacquot
    courriel : recherche [dot] coordination [at] bnf [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Chercheurs associés de la Bibliothèque nationale de France », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le vendredi 08 mars 2019, https://calenda.org/576749

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal