Accueil« Fake news ». L’art et l’information : contrefaire la réalité, entre production artistique et enquête historique

« Fake news ». L’art et l’information : contrefaire la réalité, entre production artistique et enquête historique

«Fake news». L’arte e l’informazione contraffatta: la manipolazione della realtà tra produzione artistica e indagine storico-critica

Fake news. Counterfeit art and information: the manipulation of reality between artistic production and historical-critical investigation

VII giornata di studi dottorali del Rome Art History Network (RAHN)

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Publié le jeudi 07 mars 2019 par Anastasia Giardinelli

Résumé

Il tema delle fake news è di grande attualità e rilevanza per i mezzi e i fini con cui queste vengono messe in circolazione: esse hanno il potere di alterare la realtà e diffondere notizie prive di fondamento. Invero, la manipolazione delle notizie e delle immagini è sempre stata presente nelle discipline umanistiche, mossa da intenti encomiastici, sociologici o politici. La giornata dottorale del 2019 vuole indagare la modalità in cui l’alterazione del messaggio è stata assunta come verità nella storia dell’arte. Si intende analizzare l’iter del processo artistico e la conseguente creazione delle fake news: così, dall’idea della committenza si passa all’elaborazione dell’artista fino ad arrivare alla ricezione del pubblico. L’oggetto artistico diventa, dunque, veicolo di una realtà alterata. Spaziando dall’antichità al contemporaneo, il convegno vuole mettere in risalto le diverse metodologie impiegate dai dottorandi per delegittimare le fake news nella storia dell’arte.

Annonce

Argumentaire

Le terme de fake news, forgé au XXIe siècle, résonne aujourd’hui avec une grande actualité : les “fausses informations” (parfois appelées ‘infox’) ont en effet le pouvoir d’altérer la réalité et de diffuser à grande échelle des nouvelles privées de fondement.

Le concept de “post-vérité”, élaboré en 2016 et entré dans l’Oxford English Dictionary, définit de manière exemplaire la manière dont une information est perçue et acceptée comme véridique par le public, sur la base d’une réaction émotionnelle et sans analyse critique, car elle alimente des opinions déjà ancrées.

Le concept de fake news, dont on tend souvent à abuser, fausse les notions de vérité comme de faux : il pose question aux usagers et aux acteurs de l’information, notamment aux chercheurs, qui sont obligés durant leur enquête scientifique d’évaluer avec davantage de finesse les sources documentaires dont ils disposent.

Les historiens de l’art et de l’architecture ont aussi eu à faire avec les “fausses informations” au cours de l’histoire, dès lors que les objets artistiques et patrimoniaux ont été utilisés comme instrument de communication et comme véhicule de diffusion d’une réalité qu’ils contribuaient eux-mêmes à construire.

Le tableau d’Ingres, François Ier reçoit les derniers soupirs de Léonard de Vinci, en offre un exemple célèbre : le peintre représente le roi au chevet du génie toscan. En réalité, Léonard meurt loin de la cour, mais il s’agit désormais d’une iconographie cristallisée, fondée sur une fausse mention rapportée par Vasari dans les Vies désormais entrée dans la légende de l’artiste.

De l’Antiquité à l’époque contemporaine, la journée d’études doctorales de 2019 entend analyser comment les données historiques se trouvent transformées dans l’ensemble du processus artistique - depuis la formulation de la commande et le travail de l’artiste, jusqu’à sa réception sur le temps long par le public - et étudier les méthodes mises en œuvre par les historiens de l’art et de l’architecture pour démêler les niveaux de construction, d’inflexion, voire de contrefaçon, de la vérité historique dans/par l’œuvre.

Axes thématiques

Les propositions de communication pourront ainsi inclure, sans s’y restreindre, les perspectives suivantes :

  • Degré de conscience de la fausseté de l’information par les acteurs impliqués ;
  • Formes et degrés d'intentionnalité ;
  • Historicité du concept de “faux” ;
  • Responsabilité de la falsification : part du commanditaire ou/et de l’artiste ; motivations et fonctions ;
  • Exemple particulier de la représentation de l’histoire, entre propagande et réélaboration ;
  • Terminologie du “faux” et de la “falsification” ;
  • Méthodologie mise en œuvre pour l’analyse des fake news.

L’appel à communications s’adresse aux doctorants en histoire de l’art et de l’architecture des institutions italiennes et étrangères. Les candidats sont invités à proposer des interventions de 15-20 minutes et à mettre en avant les questions de méthode, à travers des cas d’étude ou des observations théoriques. Les échanges durant la journée se tiendront en italien, français et anglais, et les communications sont acceptées dans ces trois langues.

Modalités de soumission

Les propositions doivent prendre la forme d’un abstract de 700 signes maximum et doivent être accompagnées d’un bref CV (700 signes) et envoyées à l’adresse : rahn.giornatadottorale@gmail.com

Date limite de proposition : 27 mars 2019

Précédentes éditions

  • Digital Humanities’ per la pratica accademica e curatoriale (23-24 mai 2018) ;
  • ‘In situ / Ex situ’. L’arte di esporre l’arte: relazioni nel contesto spaziale tra arte e architettura (27-28 avril 2017) ;
  • Now or (n)ever’. I tempi dell’opera: temi, teorie e metodi nella storia dell’arte (28-29 avril 2016) ;
  • Tra assenza e presenza: opere perdute e frammentarie (19-20 mars 2015) ;
  • Sopravvalutata, sacrosanta, scandalosa ? La figura dell’artista nella storia dell’arte oggi (3-4 avril 2014) ;
  • La storia dell’arte tra scienza e dilettantismo. Metodi e percorsi (24 avril 2012).

Conseil scientifique

  • Camilla Ceccotti (Sapienza – Università di Roma et Sorbonne Université/RAHN)
  • Pauline Lafille (EPHE/Académie de France à Rome – Villa Médicis)
  • Ginevra Odone (Université de Lorraine et Sapienza – Università di Roma/RAHN)
  • Francesca Parrilla (University of Notre Dame Rome Global Gateway/RAHN)
  • Patrizia Celli (Académie de France à Rome – Villa Médicis)
  • Ariane Varela Braga (Zürich Universität/RAHN).

Organisateurs

  • Pauline Lafille
  • Ginevra Odone
  • Camilla Ceccotti

Lieux

  • Palazzo Firenze - Piazza di Firenze
    Rome, Italie (00186)

Dates

  • mercredi 27 mars 2019

Mots-clés

  • art, architecture, fake news

Contacts

  • Ginerva Odone
    courriel : rahn [dot] giornatadottorale [at] gmail [dot] com

URLS de référence

Source de l'information

  • Ginevra Odone
    courriel : rahn [dot] giornatadottorale [at] gmail [dot] com

Pour citer cette annonce

« « Fake news ». L’art et l’information : contrefaire la réalité, entre production artistique et enquête historique », Appel à contribution, Calenda, Publié le jeudi 07 mars 2019, https://calenda.org/581179

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