AccueilCommunication numérique – professeur à temps plein

Communication numérique – professeur à temps plein

Université libre de Bruxelles (ULB)

*  *  *

Publié le mercredi 13 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

L'université libre de Bruxelles recrute un professeur ou une professeure temps plein en communication numérique. Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication numérique dans un ou plusieurs des domaines suivants : méthodes de collecte et de visualisation de données en ligne, analyse de réseau, social listening, analyse des processus d’influence en ligne, big data marketing et méthodes statistiques pour l'étude de marché. Le/la titulaire devra être capable de proposer des réflexions sur des enjeux tels quels l'intelligence artificielle, le ciblage comportemental et le respect de la vie privée, les possibilités et limites de l'analyse prédictive.

Annonce

Référence : 2019/A040

Descriptif du poste

Le/La titulaire développera l’enseignement et la recherche en communication numérique dans un ou plusieurs des domaines suivants : méthodes de collecte et de visualisation de données en ligne, analyse de réseau, social listening, analyse des processus d’influence en ligne, big data marketing et méthodes statistiques pour l'étude de marché. Le/la titulaire devra être capable de proposer des réflexions sur des enjeux tels quels l'intelligence artificielle, le ciblage comportemental et le respect de la vie privée, les possibilités et limites de l'analyse prédictive.

Domaine de recherche : Les activités et les projets de recherche du/de la titulaire s’inscriront dans les activités du Centre de recherches en Information et Communication de l’ULB (ReSIC), au sein duquel il/elle contribuera à développer une équipe de recherche spécialisée dans les domaines précités.

Objectifs pédagogiques et scientifiques : Tant dans sa pratique d’enseignement que de recherche, le/la titulaire veillera à intégrer réflexion théorique et analyse des pratiques de terrain. Il/Elle développera ses activités pédagogiques tant en Bachelier qu’en Master. Il/Elle manifestera une capacité́à animer une équipe pédagogique (notamment dans la gestion du Bachelier en Information et Communication et/ou du Master en Communication).

Le/La candidat(e) retenu(e) sera invité(e) à postuler à un grant de l’European Research Council (ERC) ainsi qu’à tout appel à crédits ou projets extérieurs à l’Université́(FNRS, régions, Europe...) lui permettant de développer ses recherches. A cet effet il/elle bénéficiera du soutien du Département Recherche de l’ULB.

Cours repris dans la charge au moment du recrutement : Le/La titulaire sera amené́(e) à prendre en charge certains enseignements du Bachelier en Information et Communication et du Master en Communication. Il/Elle sera invité(e) à proposer des enseignements en lien avec ses travaux de recherche. Le contenu de la charge d’enseignement pourra être réexaminé́à terme régulier. Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du Président du Département, M. Seth van Hooland (à l’adresse: Dep.SIC.LTC@ulb.ac.be).

Titre requis

Docteur à thèse de préférence en Information et Communication, Informatique, Statistique, Mathématique ou Économie.

Compétences requises

  • Vous avez une ancienneté scientifique de 4 années minimum au moment de l’engagement.
  • Vous pouvez faire état d’une expérience post-doctorale et d’un excellent dossier scientifique.
  • Si vous avez effectué une mobilité en dehors de l’institution où a été réalisé votre doctorat (durant la période doctorale ou après), ce sera pris en compte lors de l’évaluation de votre dossier.  Si vous ne parlez pas couramment la langue française (niveau C1), une période d’adaptation peut vous être accordée, mais vous devrez être capable d’enseigner en français à la fin de la troisième année suivant votre nomination.
  • Les candidat(e)s feront état d’une connaissance approfondie des enjeux et mutations de la communication numérique, ce dont attesteront leur parcours scientifique et leurs publications. Ils/elles feront preuve d’une expérience d’enseignement au niveau supérieur et/ou universitaire, et d’excellentes qualités pédagogiques. Ils/elles feront montre d’un sens de l’initiative et de l’entreprise, ainsi que d’une capacité́à travailler en équipe. Ils/elles seront en mesure de coordonner des activités pédagogiques destinées à un nombre important d'étudiants, tout en gérant et développant des programmes d’études. Une expérience professionnelle dans le domaine de la communication numérique constitue un atout.

Modalités de candidature

Intéressé·e ? Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Seth van Hooland (à l’adresse: Dep.SIC.LTC@ulb.ac.be). 

Détails sur la procédure à suivre pour soumettre une candidature dans le fichier joint.

Date limite du dépôt des candidatures : 31/03/2019

Date d’entrée en fonction prévue le : 01/10/2019

Catégories

Lieux

  • Bruxelles, Belgique

Dates

  • dimanche 31 mars 2019

Mots-clés

  • communication numérique

Contacts

  • Seth Van Hooland
    courriel : Dep [dot] SIC [dot] LTC [at] ulb [dot] ac [dot] be

Source de l'information

  • Nadège Broustau
    courriel : Nadege [dot] Broustau [at] ulb [dot] ac [dot] be

Pour citer cette annonce

« Communication numérique – professeur à temps plein », Bourse, prix et emploi, Calenda, Publié le mercredi 13 mars 2019, https://calenda.org/582229

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal