AccueilQuestions d'éthique et de justice climatiques

Questions d'éthique et de justice climatiques

Ethica. Revue interdisciplinaire de recherche en éthique

*  *  *

Publié le vendredi 15 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Ethica. Revue interdisciplinaire de recherche en éthique lance un appel de propositions de textes pour le numéro 23.2 (printemps 2020) sur le thème « Questions d’éthique et de justice climatiques ». Les chercheuses et chercheurs intéressé-e-s à contribuer à ce numéro thématique sont invité-e-s à soumettre des propositions d’articles, notamment, mais non exclusivement, à l'intérieur des axes de recherche suivants : a) Perspectives pratiques en éthique climatique; b) Principes de la justice climatique; c) Responsabilités et obligations climatiques (États, entreprises, individus, etc.); d) Diversité conceptuelle en éthique des changements climatiques.

Annonce

Coordination

La revue Ethica lance un appel à contribution pour son numéro du printemps 2020 dont le dossier principal portera sur le thème Questions d’éthique et de justice climatiques. Ce dossier sera coordonné par Anthony Voisard (Institut de technologie agroalimentaire & Université de Sherbrooke - Québec) et Thierry Ngosso (Université de St. Gallen – Suisse & Université Catholique d’Afrique Centrale - Cameroun).

Argumentaire

Les données et les connaissances récentes sur le système climatique nous informent clairement des impacts néfastes, voire même irréversibles, des activités humaines sur l’équilibre planétaire. Le rapport spécial, récemment publié par le GIEC, portant spécifiquement sur les conséquences d’un réchauffement global de 1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels, rappelle l’ampleur de la tâche à accomplir et souligne bien les transformations en cours. Comme mentionné par Panmao Zhai, co-président du Groupe de travail I du GIEC : « [u]n message important ressort tout particulièrement de ce rapport, à savoir que les conséquences d’un réchauffement planétaire de 1°C sont déjà bien réelles, comme l’attestent l’augmentation des extrêmes météorologiques, l’élévation du niveau de la mer et la diminution de la banquise arctique » (GIEC, 2018). 

Le dérèglement climatique se traduit pour ainsi dire en « un multiplicateur de pauvreté » pour les plus pauvres. Les plus vulnérables aux changements climatiques en sont aussi les moins responsables : les générations futures, les populations des pays économiquement moins développés, les enfants, le monde animal et végétal. En effet, il s’avère que ce sont en grande partie les populations nanties des pays développés, depuis la Révolution industrielle, qui ont surchargé le système Terre en équivalents CO2. Les impacts des profondes transformations climatiques en cours soulèvent plusieurs questions éthiques et de justice climatique : comment adapter les institutions démocratiques à ce problème d’ampleur inédite sur le plan global et intergénérationnel? À quels niveaux (international, national, régional, local) devrions-nous attribuer les responsabilités de l’atténuation et de l’adaptation aux changements climatiques? Quelles sont les politiques les plus efficaces pour faire face aux coûts des changements climatiques? Est-ce que ces politiques prennent en compte adéquatement la dimension éthique? Même si leur responsabilité causale est moindre, sinon infime, les sociétés pauvres conservent-elles néanmoins des obligations climatiques? Quels sont les enjeux de valeurs liés aux pertes et aux dommages auxquels font face ces sociétés, et plus généralement, l’ensemble des écosystèmes humains et naturels? Autant de questions indiquant une pluralité de défis, à la fois pratiques et théoriques, que pose la réflexion interdisciplinaire dans le domaine de l’éthique et de la justice climatiques.

Si le débat sur plusieurs de ces questions est vibrant dans le monde anglo-saxon, comme l’atteste la pléthore de publications scientifiques, les contributions sur cette problématique demeurent timides dans le monde francophone. Ce numéro thématique vise à 1) rassembler des articles sélectionnés pour combler ce retard, et 2) ouvrir de nouvelles voies de recherche dans le domaine de l’éthique climatique, car si le secteur de la justice climatique et l’approche analytique dominent présentement ce champ de recherche relativement récent, l’éthique des changements climatiques peut être pensée et déployée à partir de bien d’autres ancrages théoriques. L’apport d’une variété de traditions et d’héritages conceptuels, incluant les pensées philosophiques non-occidentales, pourrait certainement enrichir l’état des connaissances d’une discipline qui, faut-il le rappeler, s’intéresse par essence à un problème global sans précédent dans l’histoire humaine.

Les chercheuses et chercheurs intéressé-e-s à contribuer à ce numéro thématique sont invité-e-s à soumettre des propositions d’articles, notamment, mais non exclusivement, à l'intérieur des axes de recherche suivants : a) Perspectives pratiques en éthique climatique; b) Principes de la justice climatique; c) Responsabilités et obligations climatiques (États, entreprises, individus, etc.); d) Diversité conceptuelle en éthique des changements climatiques.

Modalités de soumission

Les propositions d’articles (300 mots) doivent être acheminées avant le 1er mai 2019

aux deux responsables du numéro (anthony.voisard@USherbrooke.ca et thierry.ngosso@unisg.ch) ainsi qu’au secrétariat de la revue (dany_rondeau@uqar.ca). Suite à l’acceptation de la proposition, les articles complets (autour de 7 000 mots) devront être soumis à la revue au plus tard le 30 septembre 2019, respecter le protocole de rédaction de la revue (https://www.uqar.ca/uqar/recherche/unites_de_recherche/ethos/ethica/ethos_politique_redactionnelle_ethica.pdf), être accompagnés d’un résumé en français et en anglais, de 3 à 5 mots-clés et d’une courte notice biographique (2 à 3 lignes).

Catégories

Dates

  • mercredi 01 mai 2019

Mots-clés

  • éthique, climat, jusrice

Contacts

  • Dany Rondeau
    courriel : dany_rondeau [at] uqar [dot] ca
  • Anthony Voisard
    courriel : anthony [dot] voisard [at] USherbrooke [dot] ca
  • Thierry Ngosso
    courriel : thierry [dot] ngosso [at] unisg [dot] ch

URLS de référence

Source de l'information

  • Dany Rondeau
    courriel : dany_rondeau [at] uqar [dot] ca

Pour citer cette annonce

« Questions d'éthique et de justice climatiques », Appel à contribution, Calenda, Publié le vendredi 15 mars 2019, https://calenda.org/582465

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal