AccueilLes expérimentations aléatoires (RCT) : l’étalon-or pour l’évaluation du développement ?

Les expérimentations aléatoires (RCT) : l’étalon-or pour l’évaluation du développement ?

Randomized Control Trials in Development: the Gold Standard Revisited

*  *  *

Publié le mercredi 13 mars 2019 par Céline Guilleux

Résumé

Les appels se multiplient pour évaluer systématiquement l’impact des politiques publiques, et de l’aide au développement en particulier. Mais une controverse agite la communauté des économistes quant aux outils les plus appropriés pour mener ces évaluations : certains promeuvent la méthode des expérimentations aléatoires, consistant à tirer au sort deux groupes, l’un bénéficiant de l’aide et l’autre pas, et à comparer l’évolution de ces deux groupes. D’autres chercheurs s’interrogent sur les limites à la fois théoriques et en pratique de cette méthode, ainsi que son périmètre d’application pour évaluer des projets, des programmes ou des politiques.

Annonce

Présentation

Les appels se multiplient pour évaluer systématiquement l’impact des politiques publiques, et de l’aide au développement en particulier. Mais une controverse agite la communauté des économistes quant aux outils les plus appropriés pour mener ces évaluations : certains promeuvent la méthode des expérimentations aléatoires, consistant à tirer au sort deux groupes, l’un bénéficiant de l’aide et l’autre pas, et à comparer l’évolution de ces deux groupes. D’autres chercheurs s’interrogent sur les limites à la fois théoriques et en pratique de cette méthode, ainsi que son périmètre d’application pour évaluer des projets, des programmes ou des politiques. Tirant parti d’un ouvrage collectif en préparation sur le sujet, co-édité par des chercheurs de l’AFD et de l’IRD (Isabelle Guérin, François Roubaud et Florent Bédécarrats), cette conférence vise à confronter les points de vue sur cette méthode expérimentale. Cette journée de conférence et d’échange entre experts du développement et de l’évaluation, économistes et chercheurs aura lieu en anglais. Une traduction en français est cependant prévue.

Programme  

Introduction (15h30 – 15h50) : Jean-Paul Moatti (IRD), Thomas Melonio (AFD)  

Session 1 (Panel: 15h50-16h50) Feux croisés : doit-on expérimenter pour savoir « ce qui marche » pour le développement durable ?

Cross-fire panel: Do we need to experiment “what works” for sustainable development?

  • Introduction et animation : Isabelle Guérin (IRD)
  • Intervenants : Radu Ban (Bill and Melinda Gates Foundation), Jonathan Morduch (New York University), Lant Pritchett (Harvard University) and Martin Ravallion (Georgetown University)

Session 2 (16h50 – 17h10) Témoignage : comment des praticiens des méthodes expérimentales perçoivent cette controverse ?

Views from the Field: How do RCT practitioners perceive the controversy?

  • Animation : Isabelle Guérin (IRD)
  • Intervenante: Britta Augsburg (Institute of Fiscal Studies, London)

Pause : 17h10-17h40  

Session 3 (17h40-18h25) Table ronde : Méthodes, pratiques, discours et éthique : différentes perspectives sur les expérimentations aléatoires dans les pays en développement

Round table : Methods, practices, narratives and ethics: different perspectives on randomized experiments in developing countries

  • Animation : Florent Bédécarrats (AFD)
  • Intervenants : Andres Garchitorena (IRD), Timothy Ogden (New York University), François Roubaud (IRD), Ariane Szafarz (CERMi, Université Libre de Bruxelles), Anne Epaulard (Université Paris Dauphine, Comité des évaluations de l’AFD).  

Débat avec la salle (18h25-18h50)  

Synthèse et conclusion (18h50-19h) Florent Bédécarrats (AFD)

Lieux

  • AFD : Bâtiment Le Mistral, Auditorium Nelson Mandela - 3 place Louis Armand
    Paris, France (75012)

Dates

  • mardi 19 mars 2019

Mots-clés

  • économie, méthode, expérimentation, statistique, développement, recherche

Contacts

  • Florent Bédécarrats
    courriel : bedecarratsf [at] afd [dot] fr

Source de l'information

  • Florent Bédécarrats
    courriel : bedecarratsf [at] afd [dot] fr

Pour citer cette annonce

« Les expérimentations aléatoires (RCT) : l’étalon-or pour l’évaluation du développement ? », Colloque, Calenda, Publié le mercredi 13 mars 2019, https://calenda.org/582983

Archiver cette annonce

  • Google Agenda
  • iCal